Bilan de la semaine dernière :
Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell : Classique de la littérature anglaise, le roman raconte l'histoire de Margaret Hale, jeune femme issue de la petite bourgeoisie contrainte de quitter le sud rural pour partir vivre dans les régions industrielles de l'Angleterre.
C'est le parfait mélange entre Jane Austen et Charles Dickens. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les dialogues sont parfois un peu verbeux (on sent que l'autrice était femme de pasteur) mais ils ne ralentissent pas l'intrigue. Ils permettent de se rendre compte des différences idéologiques profondes entre Nord et Sud.
Les personnages sont attachants. L'héroïne est vraiment réussie, c'est pas une cruche. Elle est courageuse et n'hésite pas à affronter le danger.
Comme on est dans un roman industriel il y a pas mal de personnages qui sont ouvriers. Ils ne sont pas que des faire-valoir des bourgeois mais ont leurs personnalités et leur enjeux propres. Le point de vue sur la grève est un peu naïf (oh la la c'est vraiment des malentendus entre patrons et ouvriers, pourquoi ne pas faire une conciliation au lieu de se taper). Mais bon le marxisme était encore mal connu à l'époque.
Bref c'est vraiment très bien.
Le chuchoteur de Donato Carrisi : J'en ai déjà parlé sur le topic du club de lecture je vais donc pas vous refaire mon avis complet ici. J'ai bien aimé ce thriller. On est baladé par l'auteur d'un rebondissements à un autre. C'est parfois un peu cliché mais ces clichés servent l'intrigue. Du coup ils m'ont pas dérangé plus que ça. Une bonne lecture pour ma part.
Voilà sinon j'ai commencé
La Prisonnière du Temps De Kate Morton.
@La Dame Grise a pas mal parlé de cette autrice et ça m'a intrigué. Pour l'instant j'aime bien, c'est un livre très doux. Je reviendrai en parler quand je l'aurai terminé.