Mes dernières lectures :
Mes nuits à la caravane – Sylvie Deshors
Lucile vit seule avec son père dans une petite ville du Limousin. Depuis la mort de sa mère, son père, effondré, s'est mis à boire et ne sort plus de chez lui. Après une dispute, Lucile décide d'aller vivre dans la caravane de sa mère au fond du jardin. Elle est entourée d'amis qui l'aident à investir le lieu, qui l'entourent et la soutiennent. La caravane lui révèle quelques secrets : pourquoi le restaurant de ces parents a-t-il brûlé ? Ce livre est un roman pour ado, plutôt sympathique et bucolique, dans lequel la nature a une grande place. J'ai trouvé l'écriture un peu trop simple, peut-être est-ce pour jeune ado ? Malgré cela c'était une lecture plaisante.
La princesse des glaces – Camilla Lackberg
Ce polar suédois met en scène Erika Falck, autrice de biographie, et installée à Fjallbacka, une ville tranquille de la côte ouest. Elle découvre le cadavre d’Alex, une amie d’enfance qui git dans la baignoire, les poignets tailladés. Erika se retrouve impliquée dans l’enquête, aux côtés de Patrick, un policier amoureux d’elle depuis longtemps. Entre les ragots sur les voisins et les secrets de famille, l’enquête avance dans ce décor agréable. L’intrigue est bien menée, on découvre les indices pages après pages, jusqu’au dénouement dans les 50 dernières. J’ai bien aimé suivre les différents personnages, les relations entre eux et le cadre de cette petite ville ajoute un côté intimiste à l’histoire.
La panthère des neiges – Sylvain Tesson
Je m’attendais à un récit d’aventure de Sylvain Tesson et Vincent Munier (photographe) pour observer et photographier la panthère des neiges au Tibet, un félin très rare et discret. Je me suis déçue par le livre qui ne parle pas beaucoup de l’aventure et je n’ai pas accroché au style, aux disgressions peu intéressante, aux tournures alambiquées avec fioritures et à l’utilisation de nombreux mots peu utilisés/connus, qui m’a laissé une vision pompeuse du livre…