J'ai fini Americana de Don DeLillo hier. C'est l'histoire d'un journaliste, David Bell, qui décide de quitter Manhattan et de commencer un road trip pour faire un documentaire sur les Etats-Unis (et sur les navahos, en particulier).
A la base, je comptais lire Cosmopolis avant d'aller voir le film, mais la quatrième de couverture ne m'a pas plus branchée que ça, donc je me suis tournée vers son premier roman publié dans les "classiques" chez Penguin donc je me suis dit que ça pouvait être un bon bouquin.
Alors effectivement c'est bien écrit. DeLillo a une jolie plume (encore plus appréciable en VO, je me demande ce que ça peut rendre en VF), c'est parfois très drôle mais... c'est pas vraiment un coup de coeur pour moi. Je n'ai pas accroché plus que ça. Le thème "road movie" est appréciable mais on aurait tord de le rapprocher de Sur la route de Kerouac qui est quand même d'un autre niveau à mon sens.
C'est probablement un très bon auteur quand on aime les romans sur la société américaine (ses suivants ont l'air d'être dans la même vein), mais ce n'est pas forcément ce qui me plait le plus.