@vercoquin non, j'aimerais me remettre à cette langue, mais je ne suis pas très poème. par contre, je me suis promis d'essayer de lire au moins due stadt der träumenden bücher l'année prochaine ainsi qu'un essai sur l'histoire des pays germaniques. j'ai beaucoup plus de facilités avec l'anglais. j'aimerais aussi reprendre le japonais, mais ca va être costaud. à force de ne plus lire, j'ai perdu le peu de kanjis que je connaissais. donc en gros, je suis stupide en pluseurs langues, car je ne suis plus capable de parler le francais correctement 

Wow, beaucoup de projets linguistiques !
J'avais beaucoup aimé Les Rois Maudits, dont j'avais vu l'adaptation TV avant de lire les livres, mais ça reste divertissant et intéressant même en connaissant les grandes lignes (j'avais oublié pas mal de choses) ! Sauf le dernier tome qui m'avait paru très ennuyeux, il est complètement différent du reste et j'avais été complètement déstabilisée, je n'avais pas réussi à rentrer dedans.
J'ai justement regardé la dernière adaptation le week-end dernier, esthétiquement très jolie, agréable à regarder mais un peu froide. Je n'ai jamais vu le Hitchcock mais il faudra que je le regarde pour comparer !