Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Long week-end de Joyce Maynard.
Dans les années 80, pendant la période du Labor day, un évadé de prison se réfugie chez une femme plongée dans une torpeur dépressive et son fils adolescent. Ils vont cohabiter pendant quelques jours qui vont changer leur vie à tous les 3.
Malgré un postulat de départ un peu tiré par les cheveux, on se laisse embarquer dans cette histoire d'amour entre 2 écorchés de la vie vue à travers le regard du jeune garçon en plein tsunami hormonal. C'est sensible, touchant, étonamment pudique mais ça manquait de sensualité pour me faire définitivement chavirer.
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
J'ai fini La vie secrète des écrivains, et que dire, ça se lit. C'est pas ouf, mais j'ai plus apprécié que La vie est un roman. Je crois que j'adhère pas du tout à Musso, les intrigues sont super alambiquées pour pas grand-chose, et les happy end guimauves à la fin en 3 pages façon ils se marièrent et eurent un enfant qui tombe comme un cheveu sur la soupe ça casse tout de mon point de vue.
Je trouve les personnages assez peu attachants, creux et froids (et bien sur les femmes ont droit à toute une description physique/vestimentaire quant pour les hommes on s'arrête à la couleur des yeux - quant il y a une description :stare:).
Je suis contente d'avoir trouvé ces livres dans une boite, et je penses les y remettre. On va dire que ça m'a sorti de ma zone de confort et que je sais à quoi m'attendre pour les prochaines fois - et du coup je comprends vraiment pas l'engouement autour de cet auteur.
Pour continuer sur ma résolution de cette année de je lis sans débourser un centime, une trilogie qui est dans ma pile à lire depuis des lustres :
Le puit des Mémoires de Gabriel Katz, ça commence bien, la lecture est fluide et le décor bien posé, les personnages sont intéressants, l'intrigue est intriguante, bref ça commence bien. Mais, évidement, comme tout livre de ce genre écrit par un homme blanc, au bout de quasi 8 chapitres, les 2 seuls personnages féminins notables sont une fermière veuve dont on ne connais que le physique qui tombe amoureuse d'un protagoniste (et lui ouvre son lit), et une reine folle dont on ne connais que le physique.
Et cerise sur le gâteau, on a droit à une petite préface à base de 'les rolistes ne sont pas que des ados boutonneux sans vie sexuelle' :facepalm: Comme si la vie sexuelle de l'auteur et de ces potes avait une quelconque importance pour qui que se soit:facepalm:
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar.
C'est beau, le style est presque mélodique.
Les histoires sont des vraies pages d'évasion.
Et puis, j'aime beaucoup le format nouvelles. Je suis une fan des nouvelles de Guy de Maupassant par exemple.
En même temps c'est Marguerite Yourcenar.
Toujours d'elle vous pouvez lire L'œuvre au noir ou les Mémoires d'Hadrien.
 
3 Novembre 2014
1 440
9 700
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Je suis en train de dévorer Numéro deux de David Foekinos.
" En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et, qui, par la même occasion, deviendrait mondialement connu. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en restera que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi."

De manière plus générale, ce roman raconte comment se remettre d'un échec.

Sinon, j'en suis à la moitié de Hadès et Persephone et j'aime bien pour l'instant. J'aime beaucoup la personnalité d'Hadès, et j'adore la façon dont Persephone s'oppose à sa mère, ultra possessive au possible.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai suivi la trend (mais avec du retard) et je lis Normal People. C'est rigolo, j'ai bouffé 150 pages avant de me dire "ah c'est quand même pas mal" :lol: . C'est une histoire d'amour très très classique entre deux protagonistes qui ont du mal à se mettre définitivement ensemble. Tout simplement parce que ce sont des gamins. :rolleyes: Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin que ça. :dunno:C'est intéressant car ils ont des personnalités complexes et donc réalistes mais, vraiment, lorsque je vois des gens relire le bouquin pour "l'analyser" je reste dubitative.:hesite: Mais je ne l'ai pas encore terminé alors on verra.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Chroniques d'un enfant du pays de James Baldwin.
C'est un assemblage de ses différents articles parus durant les années cinquantes.
Si la 1e partie culturelle m'a un peu perdu n'ayant pas les références littéraires ou cinématographiques, les 2 autres parties plus politiques et sociales sont toujours amèrement percutantes aujourd'hui.
Avec sa verve de prédicateur, Baldwin expose le racisme qui gangrène la société de manière plus ou moins insidieuse, un poison toujours actuel.
Il est aussi beaucoup question d'identité.
J'ai particulièrement apprécié le chapitre qui donne son titre au recueil et qui me donne envie de découvrir sa fiction après avoir lu 2 de ses essais.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
J'ai lu Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers.
Il s'agit du 1er tome de la saga Histoire de moine et de robot.
On assiste à la naissance d'une amitié touchante entre Dex le moine et Omphale le robot, 2 personnages pleins de questionnements. Leurs échanges dans une grande ouverture d'esprit et l'univers (enfin) apaisé font le sel de cette novella qui a tout du conte philosophique.
Mais ça manquait de rythme et d'énergie à mon goût, même si le format court a empêché que ça ternisse ma lecture.
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
ça y est! J'ai fini le Retour du roi de J.R.R Tolkien!
Ainsi s'achève la quête de la Fraternité de l'Anneau et ma quête personnelle d'une douzaine d'année avant de me lancer dans la relecture du Seigneur des Anneaux!
Je suis très contente d'avoir enfin eu le courage de me relancer en Terre du Milieu et d'en être venue à bout ^^
Comme dit précedement je ne sais pas si c'est la nouvelle traduction, le fait que mon niveau de lecture a progressé depuis le collège ou les deux mais j'ai trouvé le texte bien plus simple à lire que dans mon souvenir. Je me souviens que je ne lisais tolkien qu'à petite dose, 30min et après je n'arrivai plus à rester dedans plus longtemps...
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Je me suis lancée dans the expanse. J'ai fini le tome 3 hier. Eh beh je comprends tout à fait la hype. C'est excellent. Les personnages sont fouillés, l'univers bien construit et il y a quand même de l'action. Non parce que je m'étais bien ennuyée sur l'espace d'un an, autre space opera. Déjà que ce n'est pas ma catégorie de prédilection.
 
25 Novembre 2011
255
1 840
4 794
Montpellier
@namaeganai j'aime bien cette saga, the expanse, dont j ai aussi lu les 3 1ers tomes !!!!


Cette semaine j'ai lu 2 textes.

J'ai lu Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, une pièce de théâtre surtout connue pour son adaptation ciné avec Marlon Brando.
Une jeune femme va séjourner chez sa soeur et son beau frère à la Nouvelle Orléans.
D'abord des scènes terriblement prosaïques avec des personnages qui semblent mal dégrossis comme la brute épaisse ou la soeur naïve et enamourée.
Puis se révèle l originalité du texte avec une héroine borderline et perçue comme subversive (par ses mensonges et sa sexualité).
Les thèmes abordés m'ont surprise (suicide, santé mentale, homosexualité...) et la chute m'a laissé sans voix.

Puis j'ai lu La confusion des sentiments de Stefan Zweig.
Un professeur se remémore la rencontre avec celui qui fut son maître et son mentor. Une rencontre impactante à l'origine d'une épiphanie intellectuelle. Cette relation de fascination et d émulation se trouble alors.
D'où cette confusion des sentiments retranscrite par Zweig avec raffinement, audace et finesse psychologique.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je carbure niveau lectures. :shifty: Après Normal People j'ai lu Conversations entre amis que j'ai préféré. Dans le métro j'ai lu Lady Susan de Jane Austen. Et là je suis sur trois livres en même temps : Misery de Stephen King, La terre des mensonges de Anne B. Ragde et le recueil des correspondances entre Ben Mazué et Grand corps malade.
En 2023 je ne souhaitais plus avoir de planning de lecture très stricte mais force est de constater qu'en février j'avais une liste très précise dans ma tête de ce que je souhaitais lire. :lol: Pour l'instant je tiens le rythme sans problème mais si je ne veux pas être déçue à l'avenir il faut que je sois plus chill et que je lise ce qui me donne envie sur le moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes