Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
J'ai fini "le chagrin" de Lionel Duroy. J'ai mis des semaines à le lire. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé et ce livre m'a mis très mal à l'aise.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais maintenant commencer le club des incorrigibles optimistes de Jean Michel Guenassia.

A

Ancien membre

Guest
Lizzy Scarlett;2905690 a dit :
J'ai fini "le chagrin" de Lionel Duroy. J'ai mis des semaines à le lire. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé et ce livre m'a mis très mal à l'aise.

J'ai ressenti exactement les mêmes sentiments. J'ai été complétement absorbée par ce livre, et je me sentais vivre avec le narrateur, dans cette haine de la mère. Je la trouvais horrible comme mère, puis grâce à d'autres avis j'ai vu tout ça sous un autre angle: Lui même (le narrateur) est atroce avec ses parents, et on est en droit de se demander en effet si il a pris un peu de recul par rapport à tout ça, parce que ça semble trop "sale". En fait je pense qu'il faut le prendre comme le témoignage d'un gamin au coeur de la souffrance humaine, en gardant un oeil d'observateur extérieur. Sinon c'est vrai qu'on se laisse emporter par les sentiments, et on ne juge plus le livre en lui même, mais le narrateur/auteur.
Comme tu le dis c'est bien une sensation de malaise qu'on a après la lecture, c'est presque indéfinissable.

(dsl je me suis pas très bien exprimée :sweatdrop:)

A

AnonymousUser

Guest
Cissie;2906180 a dit :
J'ai ressenti exactement les mêmes sentiments. J'ai été complétement absorbée par ce livre, et je me sentais vivre avec le narrateur, dans cette haine de la mère. Je la trouvais horrible comme mère, puis grâce à d'autres avis j'ai vu tout ça sous un autre angle: Lui même (le narrateur) est atroce avec ses parents, et on est en droit de se demander en effet si il a pris un peu de recul par rapport à tout ça, parce que ça semble trop "sale". En fait je pense qu'il faut le prendre comme le témoignage d'un gamin au coeur de la souffrance humaine, en gardant un oeil d'observateur extérieur. Sinon c'est vrai qu'on se laisse emporter par les sentiments, et on ne juge plus le livre en lui même, mais le narrateur/auteur.
Comme tu le dis c'est bien une sensation de malaise qu'on a après la lecture, c'est presque indéfinissable.

(dsl je me suis pas très bien exprimée :sweatdrop:)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai commencé Les braises de Sandor Marai. Je savoure, parce que j'ai l'impression de ne pas avoir su apprécier ses Confessions d'un bourgeois à sa juste valeur. Cette fois, je ne me déconcentre pas, et pour l'instant j'apprécie assez la manière avec laquelle il traite le thème du retour, des retrouvailles de deux vieux amis. Le roman est assez court mais, étrangement, je trouve la narration assez lente. Pour une fois, je trouve que ça colle à merveille.

5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Les cités des Anciens - tome 2 - Les eaux acides - Robin Hobb

1089240.jpg

ça c'est du bon robin hobb oh ouaiiiss :bave:

4 Mai 2011
55
66
4 694
rouen
Je viens de finir "Histoire de la politesse,de 1789 à nos jours" de Frédéric Rouvillois

images

J'ai adoré, je m'intéresse à l'histoire (et plus particulièrement le 19eme siècle) avec un petit "h";les grandes batailles, les personnages illustres etc me laissent indifférente, par contre j'aime savoir comment les gens vivaient, se nourrissaient, s'habillaient, naissaient/se mariaient/mourraient...j'ai donc des livres sur l'histoire de l'hygiène, la vie conjugale, l'habitat... et celui-ci donc.

Il part de la Révolution où la politesse tend à s'effacer par souci d"égalitarisme républicain.Elle revient rapidement avec l'essor de la bourgeoisie et atteint son paroxysme à la fin du 19 eme avant de nouveau subir des fluctuations suite aux conséquences des deux guerres, puis à l'arrivée des nouvelles technologies (l'automobile,puis le téléphone, internet...) et aux divers mouvements féministes.

On y apprend l'utilisation très codifiée autrefois des cartes de visite,toute la signification des duels,l'évolution de la manière de saluer, l'éducation des enfants...c'est vraiment passionnant,et ça permet de mettre en lumière les incivilités d'aujourd'hui.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini Les Braises de Marai. J'ai beaucoup aimé lire les retrouvailles de ces deux vieux "copains". Je n'en dit pas plus... mais les mots de Sandor Marai sont très justes, et ce qui pourrait passer pour un roman un peu chiant devient en fait plutôt émouvant.

J'aimerais bien enchaîner sur Sur la lecture de Proust, que j'ai acheté un peu par hasard pendant les vacances de Noël.

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Je viens de finir "La page blanche" Boulet/Bagieu et le livre m'a, dans l'ensemble, beaucoup plu ! Je ne connaissais pas du tout le coup de crayon de Penelope alors que je suis ses chroniques depuis assez longtemps, et bien bonne surprise. Mais c'est vrai que la fin est vite expédiée, j'ai adoré tout le bouquin mais j'ai trouvé que ça se finissait beaucoup trop rapidement genre "olala je suis à la bourre, bon allez je boucle ça, c'est fini GO". Mais mon impression globale reste très bonne, ça me donne envie de découvrir les univers des deux "auteurs"!

J'ai commencé Blonde platine de Tomine et le premier tome de Millenium dans lequel il faudrait que je me replonge.

Je me suis découverte une passion pour Virginia Woolf récemment (on m'en a beaucoup parlé, je n'avais pas le temps, j'ai pris Mrs Dalloway en Novembre, et j'ai décidé au bout de 20 pages que j'aillais me faire toute sa biblio <3 )

Donc là, je suis presque au bout de "The Waves" (je le lis en VO, c'est compliqué, c'est poétique, ça oblige à lire lentement pour ne pas se perdre, mais c'est tellement beau que j'en pleurerais) : ça raconte les états d'âmes, espoirs, joies et malheurs d'un groupe d'amis, depuis leur enfance jusqu'à l'âge mûr. C'est magique ! Enfin, pour celles qui veulent de l'action, c'est pas le bon bouquin. ;D

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes