Quel livre lisez-vous en ce moment ?

22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
Je me remet aux policier ça me manquait un peu ! ^^

2003209782266199452.jpg


Je commence à connaitre un peu cette auteur elle a un style très efficace, brutal et glaçant. Du bon thriller quoi !
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
Je lis De la Célébrité de Jean-Michel Espitallier que j'ai gagné à un concours

de-la-celebrite.jpg


C'est une sorte de chronique sociologique sur la célébrité, les stars, les médias.
L'auteur parle dans de petits chapitres de sujets médiatiques, (télé réalité, presse à scandale,...) il les décrypte et les met à nue d'une manière drôle et très caustique. parlant parfois de phénomènes socio/psycho, de faits divers, de phénomènes de groupes socio...ces chapitres sont séparés par des citations ou des fausses pubs/gros titres.

personnellement j'ai adoré le ton de ce livre. je suis très difficile et sélective niveau média. (je trouve les magasine à potins les "stars" la télé-réalité, les émissions grands public (et même certains journaux télé) vraiment mauvais/surjoués/stupides/sans intérêt... ) alors je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit.

je pense que tout le monde devrait lire ce livre aussi bien les adorateurs que les détracteurs des média et de la célébrité... de plus comme les textes sont plutôt court et amusants il se lit facilement.


"ils n'ont ni talent ni génie, et généralement pas beaucoup de conversation. leur seul intérêt est d'être sans intérêt .leur seule utilité est de se montrer inutiles"
 
8 Janvier 2012
231
116
414
Toulouse
Black Mamba;3020032 a dit :
Je viens de finir Le Chuchoteur de D.Carrisi et c'était génial, j'adore les thrillers, j'en lis beaucoup, mais celui-ci c'est vraiment du très haut niveau.
Et là je vais commencer Purge de S.Oksanen que ma maman m'a offert pour mon anniversaire.

Le Chuchoteur est tellement bieeeeen! (J'apporte beaucoup à la discussion en disant ça) Enfin, quand je l'ai lu je dormais dans un pigeonnier et j'ai du mourir de peur 1000fois par la suite...
 
  • Big up !
Réactions : Little_Dream_
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Sword;3021168 a dit :
C'est très "Gossip Girl sous l'Ancien Régime".
Haha c'est génial, il faudra que je la ressorte à mes élèves pour leur faire croire que ça va leur plaire.
C'est marrant, au début j'avais pas vu de quel bouquin tu parlais et je me suis dit que c'était soit ça, soit Les Liaisons dangereuses.

Pour ma part en ce moment je lis Les Sorcières d'Eastwick de John Updike, un roman américain un peu daté déjà... Les personnages sont des sorcières, mais ce n'est pas de la littérature de genre genre Charlaine Harris ; la sorcellerie sert plutôt de prétexte pour explorer les différentes pressions sociales que subissent les femmes. C'est à lire en ayant à l'esprit ce qui s'est passé à Salem et en ayant un peu de connaissances en women's studies, je pense, et malheureusement ça me manque un peu pour savoir vraiment ce que j'en pense. Je connaissais déjà grosso modo l'histoire pour avoir vu des adaptations (film et série), mais je suis très surprise par le ton, le langage cru des personnages comme du narrateur, et certains messages sous-jacents - le tout ayant été généreusement édulcoré à l'écran. Sinon c'est une déformation "professionnelle" mais je suis parfois un peu gênée par la traduction, parce qu'on sent que c'est traduit, mais bon, je pense que c'est surtout qu'elle a mal vieilli. À un moment il y a une note de bas de page pour expliquer ce qu'est un jacuzzi, haha.
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
J'ai enfin lu et adoré Le Père Goriot. Je l'ai trainé dans mon sac et dans mon salon un gros bon de temps avant d'avoir le temps de le lire: pas déçue. Rhhaaa le bonheur des mots, le génie du XIXème (en mode: :lunette: )

Sinon j'ai lu Littoral de Wajdi Mouawad. J'ai lu Incendies il y a peu de temps dans le cadre de mon stage dans un lycée (je devais faire une séance aux élèves sur la scène centrale) et ce fut une véritable révélation. J'avais souvent entendu parler de cet auteur (notamment pour la polémique quand il a fait jouer Cantat l'année dernière dans les Trachiniennes de Sophocle) et vraiment je ne regrette pas de m'y être enfin confrontée. Toutefois j'ai beaucoup moins aimé Littoral. C'est très intéressant, le thème est poignant (la quête des origines, le deuil, le passage à l'âge adulte imposé par ce deuil..) mais je ne sais pas la trame est peu être un peu trop embrouillée, certaines choses pas assez approfondies, parfois on se demande où Mouawad veut en venir (et à l'occasion j'ai pu lire un paragraphe des plus traumatisant de ma vie de lectrice, vraiment à vomir).

J'ai lu Roberto Zucco de B.M. Koltès aussi. Tellement bien, tellement puissant et porteur de réflexion.

Et puis aussi La Page Blanche de Boulet et Penélope Bagieu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Entre tout ça j'ai mes recherches de mémoire à faire (youpi matin).

Là je vais attaquer Claustria de Régis Jauffret qui me semble très prometteur (d'après ce que j'ai compris ça se présenterait comme un docu-fiction sur Herman Fritsch, le mec qui a séquestré sa fille pendant 26ans et lui a fait tout plein de gosses.)
 
7 Mars 2012
761
272
494
Vaux-sur-Seine
Sword;3021168 a dit :
Pourtant, quand on est pas gêné par le style, l'histoire est vraiment chouette (en plus, pour une fois, je ne connaissais pas le dénouement). C'est très "Gossip Girl sous l'Ancien Régime".

Ben j'ai finis ce livre et je suis d'accord : c'est très rumeurs, infidélités et mode !!!
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Evinrude
Pour ma part, j'ai adoré Incendies, et son roman Visage retrouvé (que j'avais trouvé au rabais dans un Cultura) mais mon gros faible pour lui m'est survenu quand j'ai vu la pièce Les Assoiffés, dont le thème général est l'adolescence, la jeunesse. C'est très différent du reste (je trouve que tous ses ouvrages sont différents les uns des autres) et j'ai trouvé ça touchant. Si ce mec écrivait des romans Young Adult je crois qu'il se ferait une fortune.

Moi Koltès je le trouve pédant dans son style. Je crois être passée à côté, je ne trouve ça pas puissant. Si tu pouvais m'expliquer (enfin si ça t'embête pas) ... :cretin:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je viens de finir les écureuils de central park sont tristes le lundi, et j'en suis bien contente. Comme je le disais en commençant, cette trilogie commençait à m'ennuyer. La curiosité m'a poussé à poursuivre ma lecture mais je trouve qu'il y a trop de redites entre les différents bouquins et même dans chaque livre. Ca ne correspond pas à mon style je crois.

Maintenant j'ai envie d'autre chose. J'ai repris goût à la lecture, c'est mon plus grand succès ces derniers temps. Je pense que je vais me plonger dans mes magazines Muze que je n'ai pas encore lu, et y trouver de chouettes idées de lecture.
 
23 Juin 2009
253
96
1 614
Bordeaux
CoffeeBee;3034112 a dit :
@Evinrude
Pour ma part, j'ai adoré Incendies, et son roman Visage retrouvé (que j'avais trouvé au rabais dans un Cultura) mais mon gros faible pour lui m'est survenu quand j'ai vu la pièce Les Assoiffés, dont le thème général est l'adolescence, la jeunesse. C'est très différent du reste (je trouve que tous ses ouvrages sont différents les uns des autres) et j'ai trouvé ça touchant. Si ce mec écrivait des romans Young Adult je crois qu'il se ferait une fortune.

Moi Koltès je le trouve pédant dans son style. Je crois être passée à côté, je ne trouve ça pas puissant. Si tu pouvais m'expliquer (enfin si ça t'embête pas) ... :cretin:

Mouawad a un gros projet avec des ados en ce moment sur le thème des recommandations de a grand-mère à Nawal: apprendre à penser, à lire, à écrire, à compter... Il a réuni quelques ados dans le monde et tous les ans pendant 5 ans je crois (jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes donc) ils vont se réunir dans un pays différent. (j'ai vu ça en faisant des recherches.

Pour Koltès ce n'est pas tant l'écriture en elle-même que je trouve puissante (bien qu'elle ne me déplaise pas). Je ne suis pas une spécialiste de Koltès, mais je sais qu'il est fait l'obet de pas mal de controverse. En tout cas c'est la pièce, son agencement, ses points de vue que je trouve intéressant. L'exposition de cette violence gratuite, l'impact sur les personnages que Zucco rencontre (la gamine et la femme particulièrement qui subissent toutes les deux ses assauts mais en viennent à l'aimer pour cette violence, qui cherche presque à la protéger, à le dédouaner). La réflexion sur le genre humain est puissante (puisque concentrée dans l'espace d'une pièce très courte): quand Zucco dans la gare explique qu'il n'y aurait besoin que d'un infime déclic dans la tête des gens pour qu'ils deviennent tous des tueurs. Je trouve que cette réflexion est de plus en plus d'actualité (bon la pièce n'a que 22ans hein), que vraiment aujourd'hui n'importe qui peut péter un cable comme Zucco qui est un jeune homme prometteur à la base (beau, intelligent, etc..). C'est le thème et la façon dont il est représenté que je trouve digne d'intérêt en fait. (après je connais très peu Koltès, il faut que j'en lise plus pour vraiment me prononcer sur son écriture)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes