Quel livre lisez-vous en ce moment ?

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Astuce #1 : Ne jamais lire la préface avant de lire le livre :lol: C'est assez embêtant, parce que parfois, j'aimerais bien pouvoir lire les préfaces qui pourraient m'aider à appréhender le livre, à comprendre dans quel contexte social, politique, culturel il a été écrit, l'importance qu'il a pour l'auteur... Mais entre les différents spoilers parce que "bof, tout le monde sait que Frollo / que Madama Bovary / que la dame aux Camélias..." alors que tu as seulement envie de découvrir l'histoire pendant ta lecture, et les préfaces auxquelles tu ne comprends rien parce que... tu n'as pas encore lu le livre :yawn:, j'ai dû en venir à cette terrible conclusion : les préfaces devraient être des postfaces :lunette:

Par contre, le pire, je crois, ce sont les notes de bas de page qui te spoilent :goth: Type "ce passage annonce déjà le destin funeste de Gertrude" :goth: Je :goth: Laisse-moi découvrir son destin tranquillement :goth:

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
@nezentrompette ah oui clairement Cécile est très nunuche mais en fait sachant qu'elle a quinze ans et qu'on apprenait rien aux jeunes filles à l'époque, disons que je la supporte plus que Valmont qui profite de la situation de l'époque pour tromper les femmes... Je déteste déjà ce genre d'homme qui se moquent des sentiments et jouent avec les gens mais la quand tu vois comment les jeunes filles sont non éduquées ça me tue encore plus... C'est pour va que j'aime bien mertueil je crois XD elle venge les autres en se moquant des hommes et en en faisant ses jouets!

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@Rhapsody On est bien d'accord pour les préfaces mais si il faut se méfier des notes de bas de pages on s'en sortira jamais!
Pour moi les notes de bas de pages c'est pour un passage un peu obscur ou un mot rare, pour t'éclairer pas dire la fin du livre.

Enfin heureusement que Les liaisons dangereuses n'est pas un roman policier ou à suspens! (en fait là le héro comprend que c'est bidule le tueur, il va chercher des preuves et maintenir le suspens durant les 100 pages qui restent, tu peux arrêter de lire ici si tu veux lol)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Rhapsody On est bien d'accord pour les préfaces mais si il faut se méfier des notes de bas de pages on s'en sortira jamais!
Pour moi les notes de bas de pages c'est pour un passage un peu obscur ou un mot rare, pour t'éclairer pas dire la fin du livre.
C'est justement pour ça que les spoilers des notes de bas de page sont les plus fourbes :goth: Autant la préface, on peut se résoudre à la lire à la fin, autant lire les notes de bas de page à la fin et séparément du texte n'a plus aucun sens :yawn:

26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
J'ai pas mal lu pendant ma semaine de vacances donc voici un petit compte-rendu :happy:

• The Guest Cat, Takashi Hiraide : Sympa mais sans plus. Ce roman a quelque chose de très beau, de très sensible, mais dans le même temps beaucoup de passages ne sont pas inoubliables.
  • Sociologie du couple, Jean-Claude Kaufmann : J'aime beaucoup ce chercheur et j'adore les "que sais-je?", mais là quelques points m'ont un peu rebutés. C'est très intéressant de voir un phénomène comme le couple, quelque chose que les majorités des individus connaissent ou ont connu, être étayer d'un point de vue sociologique, notamment avec le point historique où j'ai appris un tas de choses passionnantes. MAIS, l'auteur répète sans cesse qu'en gros, les femmes choisissent quasi systématiquement leur conjoint selon la position sociale - l'argent, et que les hommes, eux, préfèrent le sexe dans le couple etc… Bref, le gros cliché. Alors ça m'embête car je me dis que cela doit être basé sur des études fiables, mais quand même, bof quoi.
  • Divergent, Veronica Roth : rien à voir avec la lecture précédente :cretin:. Bon, j'ai bien aimé, le style n'est pas fou fou mais on rentre bien dans l'histoire ! Je me suis beaucoup appuyée sur le film vu que je l'ai vu avant, et c'est marrant de voir les divergences (huhu) du coup. L'initiation prend une place super importante dans le bouquin, ce qui n'est pas forcément le cas dans le film. Et quand j'ai lu que Four avait 18 ans, j'ai ri :yawn:
  • L'Élite, Joelle Charbonneau : C'est le premier tome d'une trilogie qui s'appelle The Testing, en V.O. En gros, on suit l'épopée de Cya, une jeune fille qui vit dans une colonie très peu peuplée, regroupée dans une fédération d'autres pays (système mis en place après une énorme guerre… Bref, après les districts, les factions etc on connait la chanson!). Son but est de passer le Test, où les meilleurs élèves du pays se rejoignent pour entrer à l'université. Sauf… Que ce Test ne se passe pas sans embuches ! Ce n'est pas vraiment original puisque c'est un mini Hunger Games, le principe de voir les élèves s'entre-tuer est le même etc mais franchement ça fonctionne plutôt bien ! Je suis du genre à sursauter dès qu'une porte claque et là je peux vous dire que j'ai eu bien du mal à trouver le sommeil :sweatdrop:
  • Forbidden, Tabitha Suzuma : alors là, ça va être difficile de trouver les mots pour m'exprimer :tears: Je ne m'attendais pas à une telle claque, ce fut un choc ! Le sujet est assez tabou, dans le sens où le bouquin raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur qui tombent amoureux… Mais c'est tellement bien écrit, wow ! Et la fin, mon dieu :crying: The Fault in our Stars peut se rhabiller gentiment :lol:
  • Dora Bruder, Patrick Modiano : c'était mon premier Modiano et j'ai bien apprécié. J'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire, mais ça a bien sonné dans cette période de commémoration. Le narrateur - Modiano - part sur les traces de Dora Bruder, une jeune française juive ayant disparue durant l'Occupation. Je me laisserai peut-être tenter par un autre livre!

J'ai aussi lu un livre pour ma poursuite d'études dont je vous ferai grâce ^^. En ce moment, je lis Jeu de Société de David Lodge. J'ai passé les 50 premières pages à peu près, je ne pourrai pas dire encore si ça me plait, mais j'ai bien envie de le continuer ! Et je sens que le personnage de Robyn va bien me plaire :happy:

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
J'ai fini de lire Le piège de Vernon de Roger Smith. J'ai tellement pas aimé Vernon que j'ai failli ne pas continuer la lecture. C'est un personnage très détestable même si son passé peu expliquer son comportement, mais c'est pas une raison non plus. L'histoire est tout de même très intéressante, mais c'est très dur (plus dans le sens coup que de sortir les mouchoirs).

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
En ce moment, je lis :

Pieds d'argile, de Terry Pratchett. Ravie de retrouver le Guet, je ris bien, même si je n'ai encore rien trouvé dans le Disque-Monde qui égale à mes yeux la série 27-28-29 ou Régiment Monstrueux - Ronde de nuit - Timbré. Mais je continue à chercher, et j'aime bien avoir toujours un Pratchett sous la main pour les coups de déprime.

Réparer les vivants, de Maïlys de Kerangal, que j'ai enfin réussi à emprunter à la médiathèque, j'en suis à la moitié et pour le moment je trouve ça très fort. J'aime bien son écriture, phrases très longues débitées en petits morceaux, les styles de ce genre me plaisent en général, mais j'aime aussi la façon dont elle raconte, dont elle met en scène le thème plutôt délicat du don d'organes et c'est ce qui fait la singularité du livre. Je me demande si ses personnages sont inspirés de personnes réelles qu'elle aurait rencontré pour écrire le livre, quelqu'un sait ?
Cela dit, c'est bien d'avoir un Pratchett à côté et globalement de pouvoir refermer le livre et aller faire autre chose au bout d'un moment parce que même si ce n'est pas pessimiste c'est plutôt éprouvant comme lecture.

Et toujours Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio, que je grignote nouvelle par nouvelle, un peu mis de côté ces derniers temps.

Je vous épargne la pile qui m'attend parce que je ne sais pas par lequel je commencerai ! (La preuve, deux fois que je vous dis que je vais commencer Ce que le jour doit à la nuit et je ne l'ai toujours pas fait !)

20 Février 2015
375
1 052
1 014
33
Bordeaux
Je lis le recueil de nouvelles "Les Veilleurs", de Connie Willis (oui, je lis tout ce qu'elle écrit, je sais :P )
C'est un recueil avec ses nouvelles les plus primées (prix Nebula, prix Locus, prix Hugo... de la meilleure nouvelle ou du meilleur roman court, à chaque fois !). Le recueil lui-même a eu le prix Locus du meilleur recueil de nouvelles 2014.
Je suis contente parce que je lorgnais sur ce bouquin qui était paru en 2013 en anglais, et il vient d'être traduit et publié ! (fin avril)
Les thèmes abordés et les styles sont très différents, il y a du fantastique, de la nouvelle réaliste, de l'utopie, de la post-histoire (quand on raconte d'un point de vue réaliste les événements qui vont se passer), du space-opera, des voyages dans le temps...
C'est génial :)

6 Janvier 2015
61
162
704
35
Rennes
J'ai commencé Revanche de sang de Michel Robert qui est la suite de Balafrée. J'aime toujours autant, surtout pour l'inspiration de l'univers WoW dans lequel on suit l'héroïne et qui me rappelle de très bons souvenirs (au passage, je vous recommande aussi sa première série : L'Ange du Chaos).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes