Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Mon père vient de m'annoncer qu'il ne me restait que 15 jours avant la rentrée (fac de philo) pour lire La République et les Méditations métaphysiques ...
Du coup je suis dans la République et c'est génial :happy:
Parallèlement j'ai La Femme fardée de Françoise Sagan et ça me plaît beaucoup, c'est le premier que je lis d'elle, ça donne envie de continuer !

Sinon j'ai lu Salammbô et évidemment ça m'a plu, même si la fin me laisse... Perplexe :eh:
Voilà, y a plein d'autres trucs vu que je viens de passer 2 mois à lire, mais ça risque d'être moyennement intéressant.

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
36
J'ai lu le tome un des Insoumis d'Alexandra Bracken. Les enfants de 8 à 13 développent des pouvoirs ou bien ils meurent. Ceux avec des pouvoirs sont envoyés dans des camps et séparés selon leur pouvoir. Écrit à la première personne : Ruby 16 ans qui s'échappe. On tombe dans quelques clichés, mais y'a pire.

• Big up !
Réactions : nezentrompette
28 Août 2015
21
21
74
Montpellier
Je suis en train de lire Les Petites filles et la mort d'Alexandre Papadiamantis, un auteur grec que je ne connaissais pas du tout. Pour l'instant ça me plait beaucoup mais je ne suis pas non plus pressée de le finir, il ne me plait pas tant pour l'intrigue mais surtout pour le côté description de la société grecque à un moment donné et la réflexion sur la condition féminine. Le style est parfois un peu déconcertant (d'ailleurs bravo au traducteur - Michel Saunier - ça ne devait pas être facile :rockon:), mais je commence à l'apprécier.

@notevenjail Quand j'avais lu Une Place à prendre j'avais eu le même sentiment que toi mais au final je me suis accrochée et je n'ai pas été déçue, j'ai trouvé que ça mettait du temps à démarrer mais que ça valait le coup :top:.

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
36
@Toufette je pense que c'est le seul de Stephen King que j'ai pas lu avec sa bio. Ça parle de quoi ? De comment il voit l'horreur vs la vision des autres ?
Sinon, tu peux toujours aller sur la VP si tu as des questions à propos de la non consommation de viande ou si tu veux aborder des sujets lu dans le livre.

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
36
@Toufette de rien !
Je vais le réserver à la bibli et je verrais bien. Je pense que j'ai à peu près jamais rien lu d'autres que des romans, autant commencer par quelqu'un que j'aime lire. Merci !

27 Mai 2012
494
767
4 794
@Esiola

Tu peux développer pour No et moi de Delphine de Vigan? Je le vois souvent recommandé mais je ne sais pas si le style pourrait me plaire...

C'est l'histoire de Lou, 13 ans, jeune fille précoce, qui va rencontrer No, une sans-abri pas beaucoup plus vieille qu'elle. Chacune d'elles a son histoire, sa personnalité, et c'est évidemment en incluant ces paramètres que leur amitié va naître puis se consolider.
C'est un roman qui se lit extrêmement facilement, et j'ai apprécié le regard qu'il apporte sur les sans-abri.
Je ne saurais vraiment que te dire de plus sans en dire de trop, mais je ne peux que t'encourager à le lire parce qu'il amène une réflexion sans être "dur" à lire, puisqu'il est écrit - je trouve - de manière très pudique.

• Big up !
Réactions : Zgu et TanteJulia
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Je viens de commencer Voyage au centre de la terre de Jules Verne. J'avais lu un de ses romans au collège mais je ne saurais même plus dire lequel de ce fait j'avais envie de le redécouvrir. Pour le moment j'adore le début avec la découverte du manuscrit du XIIe et tout l'aspect codicologique et paléographique, le runique etc. J'ai trouvé ça chouette et ça m'a vraiment parlé puisque ça me passionne et que j'ai fait un peu ça dans mes études. Bref, j'adore le personnage du professeur Lidenbrock!

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
J'ai peu de temps pour lire ces derniers jours, du coup je suis encore dans La peste, néanmoins hier soir j'ai lu un roman graphique, Un certain Cervantès de Christian Lax. Ça parle d'un homme, appelé Mike Cervantès, qui revient d'Afghanistan avec un bon syndrome de stress post-traumatique. Il fait quelques conneries et se retrouve en prison, où il découvre le roman de son homonyme, Don Quichote donc. De là, il se met à avoir un dédoublement de personnalité entre lui et le héros picaresque. C'est vraiment bien mené, très prenant et j'ai aimé la manière dont le roman de Cervantès est réactualisé car c'est vrai que bien qu'on ait gardé le nom du héros dans notre vocabulaire commun, c'est un texte qui est quand même un peu oublié. Bref, c'était vraiment chouette.

A côté de ça, j'ai commencé Le testament caché, de Sébastien Barry, qui parle de la situation de femmes mises en asile dans l'Irlande du début du 20ème siècle, ambiance Magdalene Sisters. Ca me plait bien mais je vais interrompre ma lecture de manière à terminer La peste d'abord, du coup. Je ne gère pas bien la frustration de ne pas pouvoir lire à volonté alors quand j'ai deux livres qui me plaisent en même temps... :cyclope:

Je lis également un essai historique en ce moment, L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, de
Philippe Ariès, manifestement un classique des étudiants en classe prépa vu sa sur-représentation dans les rayons de Gibert mais auquel j'avais échappée apparemment. Cependant, je ne sais pas si le sujet de "blabla" sur les essais dont parlait @Leech a été créé !

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
C'est fou, depuis quelques mois je ne lis plus de littérature mais que de la socio...
No Bank, d'Hughues Le Bret, sur le système bancaire (je n'aime pas du tout la narration, c'est décousu, il raconte deux parcours en parallèle, et il ne rentre pas dans le vif du sujet assez vite)
L'open space m'a tuer, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber (sur le management du travail aujourd'hui et sur les open spaces, qui sont apparemment désagréables et improductifs)
Et je voulais lire un livre sur la Françafrique, mais je l'ai oublié en vacances :goth::goth::goth:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes