@Khyra : j'ai beaucoup aimé, mais c'est un roman qui m'a retourné car ma mère répond quasiment au même tableau clinique que la mère de l’héroïne, il y a milles petits détails que j'ai vécu et qui m'ont vraiment impacté. Du coup je peux dire en toute connaissance de cause que le roman est très crédible et sent le vécu... après ça fait un peu mal de faire des parallèles tout le long du livre et de se demander "c'est mon destin ?" ... mais ça va, le ton et le dénouement ne m'ont pas "détruite", j'ai trouvé que l'auteur avait bien maîtrisé le récit jusqu'à la fin.. du coup je suis curieuse de savoir ce qu'une personne qui n'a pas le même passif que moi a bien pu penser du roman

!
@Probation Worker Killer &
@Gustache : alors... comment dire.... je n'ai pas envie de vous dissuader de les lire, je pense que les avis sur les bouquins sont très personnels et qu'il y a des livres que j'adore et que d'autres détestent et inversement ...mais là honnêtement, si je n'avais pas eu les 3 tomes gratuitement je ne les aurais pas lu et si je les avais payé je regretterais ENORMEMENT mon achat.
déjà, parlons de ce qui n'est pas subjectif : il y a 3 tomes, le genre est clairement du young-adult, de la dystopie et surtout de la romance (Il y a plus de passages centrés sur romance/problématiques ado que de la dystopie/du survival d'après moi). La série a été adaptée alors que la saga n'était pas terminée, au final, ils ont juste repris le pitch de base et quelques uns des personnages principaux, et c'est tout; la série s'est developpée indépendamment des romans.
Si l'on compare juste la saison 1 / le tome 1, il y a pas mal de similitudes on reste sur la même trame, à part qu'une partie des personnages du livres n'existent pas dans la série et inversement (Donc
@Gustache comme tu as déjà le 1 je te conseille de le lire car "ça va" ça passe si tu as aimé la série). Le point positif c'est que le tome 1 ajoute une intrigue sur la lutte des classes au sein du vaisseau, c'est intéressant, ça rappelle un peu hunger games avec les échanges au marché noir etc...
Le problème c'est qu'ensuite la série s'est développée dans le bon sens pour donner naissance à un univers riche, plein de personnages, plein d'intrigues etc... tellement que les tome 2 et 3 des livres ressemblent en comparaison ....à une fan fiction............... Les livres ne décollent pas, ce n'est pas du tout crédible, les passages de combats sont vite torchés pour se consacrer à la romance/adolescence, à part les 4 héros TOUT les autres personnages, et même les guerriers, sont hyper passifs... ça part dans tout les sens, liens de parentés loufoques entre personnages, personnages décédés mais en fait non, grounders qui ressemblent plus à des hippies qu'à autre chose,...
je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai juste l’impression que l'auteur a bâclé la saga car elle ne pouvait pas rattraper la série...
bref... pour moi c'est très décevant , je les conseillerais juste à de jeunes lecteurs qui n'ont pas encore vu la série... (après je ne suis pas réputée pour être bon public)