Alors moi je suis née à Séoul en Corée du Sud mais j'ai été adpotée par un couple français vers l'âge de 6 mois je crois), donc je suis bien française, bref.
Quand les gens ne savent pas et que c'est genre des gens que je connais pas, que je ne vais jamais revoir de ma vie, les questions pas du tout intrusives:
- "Vous êtes d'où"? Ben je suis française!
- "Mais heu vos origines c'est quoi?" Ben je suis née en Corée!
- "Alors vous parlez coréen?" ben non, mes parents sont français et ne parlent pas coréen.
- "Mais pourquoi? et vos parents ils peuvent pas être français si vous avez des origines coréennes, alors ils sont d'où?" Ben ils sont FRANCAIS!!
- "Mais comment ca se fait c'est pas possible?", etc. MAIS HEU DE QUOI JE ME MELE?? Pourqoi j'aurais envie de raconter ma vie à un inconnu??
Et parfois questions qui ont le don de m'irriter quand les gens savent:
- "Ah tu as été adoptée? Et pourquoi tes parents ils sont pas eu de vrais enfants à eux?" Très délicat comme question...
- "et tu sais pourquoi tes parents t'ont abandonnée?" Parce que ma mère biologique était une tox sans abri/je suis née d'un viol/mes parents sont morts/ils étaient trop pauvres pour me nourrir/une licorne m'a apportée jusqu'ici sachant que je trouverais une famille aimante pour s'occuper de moi! Non j'en sais rien et même si je le savais ça ne les regarde pas, et surtout encore c'est vraiment délicat comme question
- "Et tu connais tes vrais parents?" Ben non. "Et pourquoi? Et tu les cherches pas?" ben non "Et pourquoi, tu veux pas savoir? Moi je serais toi je les aurais cherché tout de suite!" MAIS ENCORE DE QUOI JE ME MELE??
- "Et tes vrais parents tu les aimes"? Ben heu comment t'expliquer, je ne les connais pas et ce ne sont pas mes "vrais parents", mes "vrais parents" sont ceux qui m'ont élevée, aimée, nourrie, éduquée (et parfois punie, engueulée, qui ont fait des erreurs comme tous les parents etc.)
- "Et ca n'a pas été trop dur de s'intégrer dans une culture différente de la tienne/un pays étranger?" MAIS ce pays, cette culture, c'est MA CULTURE: j'ai été élevée au patates et au steak, et jusqu'à l'age de 18 ans je savais à peine bouffer avec des baguettes parce j'avais du manger asiatique genre 5 fois dans ma vie!! (et pour les Madz qui se poseraient la question, non je n'associe pas forcément culture française avec famille blanche et steak frites, c'est juste que c'est la culture dans laquelle j'ai été élevée, hein!).
Bref certaines questions en soi-même ne sont pas totalement idiotes, c'est juste que les gens ne se rendent pas compte que ça relève de l'intime et que comme tout le monde j'ai pas forcèment envie de raconter ma vie à tout le monde, du coup leur insistance m'agace...