Quelle maison de Poudlard est la meilleure ? — Clash à la rédac

5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Aguarà certes. Mais c'est déjà ça. Moi je trouve ça beau, dans le sens où cet amour ça l'a un peu maudit au final. Il a pas eu d'autres choix que de faire ça.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Aguarà @Scamandre Mais non, on peut pas dire que Snape croyait vraiment à la supériorité des sang purs : il est sang mêlé, aime une née moldue, et n'a jamais tenu un discours anti-moldu (la seule chose qu'il ait dite c'est "sang de bourbe" a Lily, a un moment particulièrement délicat: suite à une humiliation des maraudeurs face à toute l'école, où Lily le protège publiquement. Qu'est-ce que fait quelqu'un qui vit dans un repère de Mangemort, après s'être fait humilié par des anti Mangemort et protégé par une née moldue, pour ne pas se faire dénoncer une fois dans son dortoir..?), et à préféré Draco à Hermione parce que Malefoy est un Serpentard d'une famille puissante, pas parce que Draco est sang pur. Il n'a jamais traité Hermione pire qu'un autre Gryffondor.
On peut pas dire qu'il croyait à la supériorité des sang purs alors que tout pointe le contraire, comme pour Regulus. S'il rejoint les Mangemort, on le sait, c'est parce qu'il voulait prouver sa valeur et qu'une personne très puissante, pas encore meurtrière, s'intéressait à lui (et il était bien content, mais même s'il avait été contre il aurait été obligé, on dit pas non à Voldemort). Une fois Lily morte, il n'a aucune raison d'être autant actif dans l'ordre, s'il continue c'est parce qu'il hait Voldemort et qu'il le combat lui et est fidèle à Dumbledore et ses idées, on nous le fait assez comprendre :)

Et ça ne fait pas de lui quelqu'un de gentil ou parfait, il est comme les autres personnages: complexe.
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Dumbledore est le personnage que je déteste le plus de toute la série. Plus que Rogue, plus que Sirius, plus que Voldmort ou Pettigrew.

Rendons nous compte que le mec a laissé Grinderwald faire le con, et a juste tourné à son avantage des infos pour l'avoir. Il voulait être un héros mais il était pire que les serpentards qui ont malgré tout une certaine classe car il font tout pour le NOM pour la famille, quand Albus, bah sa famille il en avait rien à foutre! Dumbledore manipulait tout le monde, même si Fudge était un incompétent, il voyait tout de même que Dumbledore était dangereux! En travaillant avec les Aurors, il aurait pu sauver un grand nombre de vies! Mais nom, il a fallu qu'il crèee l'ordre du phénix mettant en danger des vies et en se croyant au dessus des lois! En envoyant des sorciers expérimentés genre briseurs de sorts il aurait pu foutre en l'air au moins la moitié des horcruxes en claquant des doigts! NN, ce barbu indigne a cru à une prophétie à la con. IL a rien fait pour avoir une certaine unité dans l'école même après la mort de cédric diggory, en avantageant incroyablement les gryffndors! Tom Jedusor a du retourner TOUS LES étés dans un orphelinat horrible , et harry dans une famille abusve, alors qu'il aurait pu limiter les pots cassés en accueillant ces gosses à poudlard! TEJ était un fou, mais il aurait pu l'être moins si Dumbledore l'avait un minimum guidé, since day one le mec voit que ce sera un cas et il fait que dalle!
Dumbledore n'aura jamais mon respect. pas après tout ça. Pas après ce qu'il a fait à Harry. Nope. On ne laisse pas un gosse dans une famille abusive même au nom d'un sacrée protection. AU FAIT? Podlard était l'endroit le plus sûr au monde, ça aurait été là qu'il aurait fallu le planquer couillon.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
TEJ était un fou, mais il aurait pu l'être moins si Dumbledore l'avait un minimum guidé, since day one le mec voit que ce sera un cas et il fait que dalle!
Je suis d'accord avec ça (il dit plus tard qu'il regrette d'ailleurs, et qu'il a fait la même erreur avec Snape). Bon après c'est aussi compliqué pour un directeur d'une école de 400 élèves de faire gaffe à chacun, c'est plus compliqué.

Pour le reste... Au final on en revient au choix "une vie contre mille ou on laisse tout le monde mourir ?". Sacrifier Harry est un choix dur, mais au final ça a sauvé des milliers de gens...
C'est ça que j'aime dans cette saga: tout tourne autour du choix et du flou entre le bien et le mal. C'est complexe, tous les personnages ont leurs raisons, c'est à l'image de la vie.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Lunafey Bah on a pas dû me le faire assez comprendre à moi :cretin:
Non vraiment, même si je reconnais sans problème qu'il a eu une sale enfance et oeuvré pour la bonne cause en prenant des risques personnels, j'ai du mal à avaler le Rogue Heroic Good Guy Tragique et Incompris que le fandom essaie de me servir. Je trouve que ça dessert le perso plus qu'autre chose.
Je pense qu'on se convaincra pas l'une l'autre ;)
 
7 Mai 2016
136
831
474
30
Bordeaux
@cecelight Je suis tellement d'accord ! Dumbledore était aussi un enfoiré de première et j'ai toujours pas compris ce qu'il foutait à Gryffindor !
Et il fallait laisser Harry à Poudlard, avec McGo, qui aurait fait une super bonne mère en plus, et puis il aurait battu Voldemort dès sa première année et serait revenu à l'heure pour prendre le thé avec des biscuits ! Non mais !


Sinon, même si je les méprise, Dumbledore et Snape sont pas les personnages qui je détestent par dessus tout. ette palme revient à Umbridge, qui me rappelle une prof de primaire qui nous attachait à des arbres avec des cordes à sauter, nous mettait du stotch sur la bouche si on parlait et nous foutait carrément dehors avec la table et la chaise si elle en avait envie. Un mostre, au même titre que le bonbon rose ! Mais j'ai l'impression que c'est LE perso unanimement détesté par le fandom de toute manière XD
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@cecelight
Hum oui mais tout n'est pas si noir. D'abord, il était fou amoureux de Grindewald, il partageait ses idéaux à la base mais lorsque l'autre s'est radicalisé, il est parti. Pourtant, je pense que Grindewald n'aimait pas Bubus mais qu'il savait son amour pour lui et qu'il s'en est servi comme une merde pour le garder à ses cotés. Mais au final, si Dumby s'éloigne de sa famille, c'est parce qu'il est sous l'emprise de Grindewald, jusqu'à ce que celui ci aille trop loin et que Bubus stoppe tout. Ensuite, il a du se battre contre lui mais je pense que ça du être affreux pour lui parce qu'il se battait contre l'amour de sa vie. Et il l'a fait à cause des valeurs qu'il ne pouvait plus ignorer et pour protéger les autres. Steup.
Ensuite, je pense que Dumby avait de bonnes raisons de se méfier du gouvernement en place qui devait quand même faire un peu la sourde oreille à tout ça, ou se la jouer un peu à Vichy. on a bien vu quand Voldy est revenu comment ils se sont comportés. Je pense que Dumby a créé l'Ordre du Phénix dans une idée de résistance. on a pas beaucoup d'infos sur le sujet, mais j'ai toujours pensé que Dumby était plutôt la figure de De Gaulle etc. J'ai toujours vu cette histoire comme une allégorie de la seconde guerre mondiale et dans ce genre de trucs, ça me choque pas ce qu'il a fait.
Pour ce qui est de Harry... Dumby le dit lui même "Le bonheur du plus grand nombre prévaut sur celui d'un seul". Je pense qu'il a aimé Harry c'était son mentor après tout. Mais je pense aussi qu'il n'a pas trouvé autre chose à faire. Et je pense aussi qu'il a réalisé qu'il devrait le sacrifier peu de temps avant sa mort. Et pour ce qui est de la tante... Il était moins en danger là bas qu'à Poudlard. Et il vivait assez discrètement sans attirer l'attention des Mangemorts ce qui a du aider à éviter qu'il se fasse buter bêtement à trois ans.
Et pour ce qui est de Jedusor, il pouvait rien faire pour l'orphelinat. Il était pas directeur à l'époque et ce n'est pas à lui de choisir à cette époque là.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Mais j'ai l'impression que (Umbridge) est LE perso unanimement détesté par le fandom de toute manière XD

C'est clair. D'habitude, quand un personnage de fiction porte du rose et s'entoure de dessins de chatons, c'est soit une fillette innocente, soit une mamie gâteau. Umbridge est une sadique. Au contraire, McGonagall, qui porte du noir et a l'air sévère au premier coup d'oeil, s'avère gentille quand on la connaît. Ces personnages cassent les stéréotypes, j'adore. :top:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Et puis Ombrage c'est un des seuls perso qui n'a pas d'histoire, pas raisons, (on découvre dans pottermore mais bon). Du coup on peut que la détester, parce qu'on ne nous présente rien de positif chez elle ^^ C'est un des seuls personnages manichéens d'ailleurs. Je me demande si c'est pas un défaut d'écriture du coup, un méchant juste méchant qui aime être méchant sans raisons :/
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Lunafey
Je pense pas que ce soit un défaut d'écriture. Je pense que JK Rowling a énormément de choses à dire sur tout plein de personnages mais qu'elle a du faire des choix. C'est comme Gritta, on sait pas non plus c'est raisons, elle est écrite de façon assez simple parce que c'est pas un perso principal. Pour Umbridge, tout ce que j'ai compris en lisant les bouquins, c'est sa haine de ce qui est différent et pas bien rangé étiqueté. je l'ai toujours vue comme une maniaque du contrôle. Donc elle a quand même une raison à la base. Certes on a pas d'explications mais c'est comme pour Pettigrew. On nous dit juste en filigrane pourquoi il a trahi mais c'est au lecteur d'imaginer ce qui a pu le mener à ça. Mais je pense que Rowling doit savoir
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Lunafey
Je veux bien croire que tes messages visent à embrasser la complexité du perso, mais je vois tellement, touuut le temps. les mêmes arguments utilisés pour au contraire simplifier le personnage de Rogue (en mode Nice Guy Incompris) que je fais une réaction quasi épidermique aux débats sur son personnage :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes