Dans quelle section êtes vous?
J'étais en L, section européenne et option maths.
Pourquoi avoir choisi celle-ci et pas une autre?
Je suis allée en L parce que j'aimais les langues et l'histoire-géo. Je n'aurais jamais eu le niveau de maths et de sciences pour faire S ou ES, et de toutes façons j'ai toujours voulu aller en L.
Après, j'ai choisi la section européenne parce que j'aimais tout particulièrement l'anglais et que je savais que mon lycée avait un échange avec les États-Unis pour sa section européenne anglais.
Pour l'option maths, à l'époque, je voulais être prof des écoles et on m'a conseillé de garder des maths.
Que pensez-vous de votre choix?
Je n'ai pas regretté du tout mon choix en ce qui concerne la L et la section euro. Grâce à mes heures supplémentaires d'anglais, j'ai pu arriver à un très bon niveau et surtout, j'ai eu le goût des langues et particulièrement de l'anglais, autant grâce aux cours que grâce aux voyages (Irlande en 2de, États-Unis en 1ère). Les cours d'histoire-géo en anglais m'ont donné une approche approfondie et différentes de certains points (la Baie des Cochons, l'immigration américaine...). Pour ce qui est des autres matières, je n'ai pas particulièrement apprécié le français et la littérature mais je m'en suis toujours sortie. J'ai adoré la philo même si c'était long et que j'ai eu 5 au bac
. Et j'ai également beaucoup aimé l'histoire-géo.
Par contre, j'aurais vraiment du laisser tomber les maths et continuer ma LV3 espagnol de 2nde. J'ai eu des résultats médiocres au bac et j'ai été dégoûtée des maths à vie.
Au final, ça a payé pour le bac?
Oui et non, puisque si j'avais gardé LV3 espagnol j'aurais bien plus cartonné qu'avec mes maths. J'ai eu de très bonnes notes en langues et particulièrement en anglais (épreuve de langue et de DNL, et également TPE), ce qui avait le plus d'importance puisque j'ai par la suite fait une licence d'anglais. J'ai également eu une note assez mauvaise en philo mais sans trop de regrets, j'ai juste fait un gros hors-sujet mais sinon je pense que ma dissert était correcte
.
J'aurais pu avoir une mention si j'avais un peu plus travaillé, mais je suis du genre à économiser mes forces et à me reposer un peu trop sur mes lauriers, alors bon, on ne me changera pas (et tant que ça marche, j'ai envie de dire...) !