A Bac + 3, tu rentres en 4eme année, dans le cycle du master donc.
Pour les prépas d'été, Lakanal, à Sceaux ( à côté de Paris) est effectivement la plus côtée, et la moins chère car elle est publique. Par contre elle n'a rien à voir avec la prépa littéraire du Lycée, ce ne sont pas les mêmes prof, et il n'y a pas d'option sciences po à la prépa (littéraire) de Lakanal.
Je suis rentré à l'IEP de Lille en 2eme année, après un an de prépa littéraire, à Lakanal justement. Par contre, je n'ai pas fait de préparation particulière, les cours d'histoires de prépa correspondaient plus ou moins au concours des IEP, et puis je me suis préparée en lisant l'actualité etc...
Pour moi, Sciences Po a été un vrai soulagement par rapport à la prépa L, plus ouvert sur le monde, plus en rapport avec la réalité. L'enseignement de prépa est très utile, en particulier la philo et l'histoire, mais c'est vrai qu'on entend plus du tout parler de littérature, c'est un choix. Par contre, je ne trouve pas que ce soit trop "économique", c'est vraiment très varié entre le droit, la sociologie, l'histoire...