Je vais essayer de répondre aux différents trucs qui ont été dits, en essayant de ne rien oublier
. [Je ne parle là que de scpo paris, pour le reste, je risque trop de dire des âneries...]
La mention très bien : ils prennent les gens qui, quand on retire toutes les matières "non sciences po" (bio, physique, sport, dessin, maths, etc), il faut encore avec ça avoir une moyenne supérieure à 16.
Le concours à bac 0 : forcément, si le concours bac +1 est supprimé, il va bien falloir recruter des gens pas un autre biais ! Donc ça ne m'étonnerait pas en effet que le concours propose plus de place.. mais à partir du moment où le concours sera supprimé soit 2008 (d'après moi, j'avais mis un lien avec un article plus haut dans le sujet)
Le concours à bac +1 : il sera supprimé à compter de 2008. Donc je pense - si j'ai bien lu - que cette année (2007) sera la dernière avec un concours à bac +1. Donc pas la peine d'espérer passer le concours après une prépa en 2008.
Le concours à bac + 3 : il est peut être statistiquement plus facile, mais la concurrence n'est pas la même. Il y a un nombre très impressionnant de normaliens qui passent le concours à bac +3 pour échapper à l'enseignement. Et autant vous dire que pour en avoir côtoyer, ce n'est pas rien comme concurrence
Il faut vraiment bosser une folle et surtout avoir un super super super dossier pour faire la différence (avoir fait des stages, des échanges universitaires, des expériences associatives ou politiques, etc. Ne surtout pas se "contenter" d'avoir fait une prépa
)
La mobilité internationale dans le master : il y a dans tous les masters 1 semestre de stage, qui peut se faire à l'étranger. Dans certains cursus (en particulier les masters de recherche, mais c'est rare), on peut partir en fac. Mais on ne vous laissera pas partir si vous n'avez pas fait de stage "significatif" avant.
Pour la moyenne : faut arrêter de fantasmer les filles
Enfin, pour le 17 de moyenne, je ne sais pas si vous parliez des mentions TB ou du concours bac 0, mais j'ai été "très bien" reçue au concours, et j'ai eu 15,8 au bac. On est loin du 17 de moyenne !!! Et puis les 17 de moyenne passent rarement le concours, par définition (voie mention TB)
Dites moi si j'ai oublié des trucs !!