Quelqu'un connait-il Sciences Po?

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Incroyable mais vrai, tu as compris lol (je ne sais pas comment j'ai pu rédiger tout ça). En fait, le concours coûte cher, alors... Et si c'est pour retirer le dossier pour la mention TB et devoir payer pour le concours que je n'envisage pas de passer (je préfère passer une prépa d'abord, le programme m'intéresse plus), bah, ça ne m'intéresse plus. N'empêche, avoir le choix m'embrouille (pour la prépa, taper 1, pour SP, taper 2). J'ai entendu dire (oui, il faut faire attention aux rumeurs, je sais :o) que puisque Sciences Po Paris va supprimer l'entrée en bac +1, il y aurait plus de places à prendre à bac +0. (Reste à savoir pour quelle année...). Bonne soirée à toutes!

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Dès cette année il y aura plus de place. Mais j'ai entendu qu'il était plus simple de passer le concours à bac +3 que bac +0. Tu connais le prix du concours? C'est pas un truc genre 100 euros? A oui, et j'ai aussi lu qu'ils prenaient en général ceux qui avaient dans les 17 de moyenne au bac, moi dans le meilleur des cas j'aurai 15, donc il ne faut peut-être pas rêver :d .

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Oui, il me semble que c'est dans les 100 euros. Vu le budget restreint que j'ai (lol j'ai trouvé un job pour financer tout ça!), bah je n'ai pas envie de "jeter mes 100 euros pas la fenêtre" (je sais que certaines vont penser que je ne dis que des bêtises), mais si j'ai 100 euros, je préfère m'acheter les manuels pour la prépa lol. Idem, ça m'étonnerait que je sois sélectionner pour la mention TB, mais on moins, ça nous booste pour bien réussir notre bac, non? Et puis, après tout, qui ne tente rien n'a rien ;) et on ne sait jamais, surtout si tu révises comme une dingue ta philo + HG XD

Par contre, je ne savais pas du tout qu'il était plus simple de rentrer à SP à bac +3!! j'avais toujours entendu dire que le plus simple est à bac +0. Maintenant que je sais qu'il y a encore plus de places, je me dis qu'on a encore plus de chance d'être prises (entre guillemets), j'hésite encore plus... *taper 3 pour déconnecter mon cerveau*

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
De même, mais ce qui me déplait avec Sciences-po, c'est qu'une fois qu'on y rentre, il faut aller jusqu'au master... La prépa, j'ai l'impression que ça laisse plus de débouchés (fac, écoles, science-po à bac +3...), et il y a toujours les IEP de province (bon, pour des raisons géographiques ça ne m'arrange pas, après la réputation perso j'm'en fous pas mal). Donc j'ai plus ou moins abandonné l'idée lol. Et mes meilleures moyennes sont de loin français/philo (encore que, ça dépend des années).

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Hiii! Philo!! j'adore cette matière =) c'est pour ça que je voudrais aller en BL ^^ Pour garder aussi les maths. J'en suis toujours à essayer de démontre que la religion ne sert à rien pour une dissert. Bref, je suis hors sujet. Mais par ex, à SP, si je ne me trompe pas, on voit surtout la philosophique politique, et non plus la philosophie en général. Certes, je trouve ça vraiment intéressant (je suis une fervante admiratrice du livre Le Prince lol), mais j'aime explorer tous ces concepts =)
Au fait, est-ce qu'on peut encore faire des échanges en master? Avec une fac étrangère? (dans une fac ou à sciences po après une prépa).

NB: oui, idem, je ne pourrais pas aller en province pour des régions géographiques, mais aussi économiques... Donc, si je rentre en prépa, j'en baverai pour 3 ans...

Je vais essayer de répondre aux différents trucs qui ont été dits, en essayant de ne rien oublier :rolleyes:. [Je ne parle là que de scpo paris, pour le reste, je risque trop de dire des âneries...]

La mention très bien : ils prennent les gens qui, quand on retire toutes les matières "non sciences po" (bio, physique, sport, dessin, maths, etc), il faut encore avec ça avoir une moyenne supérieure à 16.

Le concours à bac 0 : forcément, si le concours bac +1 est supprimé, il va bien falloir recruter des gens pas un autre biais ! Donc ça ne m'étonnerait pas en effet que le concours propose plus de place.. mais à partir du moment où le concours sera supprimé soit 2008 (d'après moi, j'avais mis un lien avec un article plus haut dans le sujet)

Le concours à bac +1 : il sera supprimé à compter de 2008. Donc je pense - si j'ai bien lu - que cette année (2007) sera la dernière avec un concours à bac +1. Donc pas la peine d'espérer passer le concours après une prépa en 2008.

Le concours à bac + 3 : il est peut être statistiquement plus facile, mais la concurrence n'est pas la même. Il y a un nombre très impressionnant de normaliens qui passent le concours à bac +3 pour échapper à l'enseignement. Et autant vous dire que pour en avoir côtoyer, ce n'est pas rien comme concurrence :rolleyes: Il faut vraiment bosser une folle et surtout avoir un super super super dossier pour faire la différence (avoir fait des stages, des échanges universitaires, des expériences associatives ou politiques, etc. Ne surtout pas se "contenter" d'avoir fait une prépa :confused: )

La mobilité internationale dans le master : il y a dans tous les masters 1 semestre de stage, qui peut se faire à l'étranger. Dans certains cursus (en particulier les masters de recherche, mais c'est rare), on peut partir en fac. Mais on ne vous laissera pas partir si vous n'avez pas fait de stage "significatif" avant.

Pour la moyenne : faut arrêter de fantasmer les filles ;) Enfin, pour le 17 de moyenne, je ne sais pas si vous parliez des mentions TB ou du concours bac 0, mais j'ai été "très bien" reçue au concours, et j'ai eu 15,8 au bac. On est loin du 17 de moyenne !!! Et puis les 17 de moyenne passent rarement le concours, par définition (voie mention TB)

Dites moi si j'ai oublié des trucs !!

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
=\ Enfin, mon souci n'est pas de rentrer ou non à Sciences Po; c'est plutot ce que je VEUX faire après. Je veux dire, vers quelle direction m'orienter? Car les deux formations me paraissent intéressantes, mais le programme de BL m'attire plus. Mais après la BL? Il faut tenter sciences po (après avoir khuber), en sachant qu'il serait plus dur d'y entrer. En gros, j'aimerais savir quand choisir ma chance, mais ce n'est pas l'objet de ce forum ;)

Miss Coco, est-ce que tu sais comment se passe l'admission pour la mention TB? est-ce qu'il faut aussi payer les frais d'inscription pour l'examen? (je pense que oui, car ceux qui envoient leur dossier et qui sont refusés vont tenter l'examen... Mais on ne sait jamais). Ma question parait vraiment ridicule...

Whatsername a dit :
=\ Enfin, mon souci n'est pas de rentrer ou non à Sciences Po; c'est plutot ce que je VEUX faire après. Je veux dire, vers quelle direction m'orienter? Car les deux formations me paraissent intéressantes, mais le programme de BL m'attire plus. Mais après la BL? Il faut tenter sciences po (après avoir khuber), en sachant qu'il serait plus dur d'y entrer. En gros, j'aimerais savir quand choisir ma chance, mais ce n'est pas l'objet de ce forum ;)

Miss Coco, est-ce que tu sais comment se passe l'admission pour la mention TB? est-ce qu'il faut aussi payer les frais d'inscription pour l'examen? (je pense que oui, car ceux qui envoient leur dossier et qui sont refusés vont tenter l'examen... Mais on ne sait jamais). Ma question parait vraiment ridicule...
Une fois que tu es rentrée, tu as bien le temps de savoir ce que tu veux faire. J'y suis rentrée pour faire du marketing, et maintenant, je veux passer l'ENA, alors tu vois, on a le droit de changer entre 18 et 23 ans ;) C'est d'ailleurs l'un des gros avantages de scpo : tu rentres pour faire du journalisme, tu finis dans la finance, ou tu rentres pour faire de la recherche en histoire, et tu te retrouves à faire de l'urbanisme. Je connais très peu de gens qui savaient exactement ce qu'ils voulaient faire en entrant à scpo, et pour ceux qui savaient, peu s'y sont tenus !!

Pour l'admission, comme je te l'ai dit, je ne sais pas ce genre de choses. Le plus simple est que tu appelles scpo et que tu demandes ! Ce sont eux les mieux à même de te répondre correctement !

7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Voilà quelques temps que je suis ce topic, j'ai maintenant une petite question à poser aux mademoizelles ayant intégré un IEP. J'ai ouvert le topic "Sempiternelle question" car j'hésite fortement entre aller en L ou en ES l'année prochaine. Je ne vais pas tout résumer ici, si le coeur vous en dit, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil. ^^ Ma question est donc la suivante : vous qui êtes en IEP, quelle filière avez-vous suivi au lycée, regrettez-vous ce choix ? Pensez-vous avoir eu besoin, notamment si vous êtes allées en L, de travailler "plus" pour le(s) concours d'entrée ? J'entends par là : avez-vous eu besoin de vous pencher sur des notions abordées en section ES et pensez-vous qu'en ayant intégré cette filière, vos révisions pour le concours en auraient été facilitées ? (tous vos témoignages me seront utiles ;))

Merci d'avance!

J'ai déjà répondu à cette question sur ce sujet ou sur un autre sujet créé par une madmoizelle qui avait exactement les mêmes doutes que toi. J'ai pas le temps d'aller rechercher tout ça, mais pour répondre vite fait : pour présenter scpo, Sciences Po :
- le pgm de philo de L n'a pas grand chose à voir avec la culture G, qui fait à 90% appel à des connaissances de philosophie politique. Donc ES ou L, c'est kifkif tant que tu t'astreinds à lire très régulièrement en dehors de ton travail pour le lycée
- l'histoire et surtout la géo sont faites dans la même optique que le ocncours, en particulier pour l'épreuve sur dossier
- et surtout, les langues (note éliminatoire !!). Ca ne sert absolument à rien de pouvoir faire un commentaire littéraire de 3 pages sur Rilke, Neruda ou Wilde. Il faut savoir parler de trucs d'actualité, qu'on voit bcp plus en ES qu'en L. Mon sujet était sur la fuite des cerveaux des diplômés allemands vers les USA. Honnêtement, mes lectures de Zweig ne m'ont servi à rien. Le vocabulaire est celui de ES, pas de L, ainsi que les textes (articles de journaux et pas extraits littéraires).
Et puis après, tu peux faire une prépa HEC plutôt qu'une khagne, ce qui selon moi une bien meilleur préparation au concours de scpo à bac +1 (si les provinces le maintiennent).

Disons que j'étais dans un lycée littéraire, dont le but était très clairement de nous préparer aux prépas littéraires, donc moi, je n'ai vraiment fait que de la littérature pendant 2 ans (Goethe, Canetti, Zweig, des oeuvres complètes en général)... :rolleyes: Mais bon, je pensais qu'il y avait des programmes aussi en langue, enfin que les profs n'étaient pas vaiment libres des textes et tout... Visiblement, ce n'est pas le cas !!

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
J'ai une question pour celles qui ont passé les concours des IEP: est-ce que vous avez suivi des préparations? Si non, vous pensez que se préparer seule (et en un mois, je ne préfère pas compter le mois de Juillet pour cause d'opération médicale) pour le concours laisse une chance de l'avoir?

En fait je suis vraiment indécise, parce que si je n'ai pas le concours, la situation se présentera plutôt bien, j'aurai un logement sur Paris qui a l'air génial (que je ne peux avoir qu'en étant en prépa), si je vais à Science-po ça sera un peu plus galère, mais par rapport à mon "projet professionel", science-po, c'est quand même le mieux... Ma mère est prête à me payer le concours, si je le passe j'irai vraiment en étant "cool", puisque ce n'est pas non plus ce que je veux à tout prix, ce qui peut peut-être avoir (quand même) un aspect positif...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes