Hey tout le monde !! ^^ Je viens de lire tout le topic et j'vais poser quelques questions
(à la relecture je crois que le lien logique de mon post n'apparaît pas trop... zut ^^
(à la relecture deux : ouaah, désolée, je sais pas faire court >.< si encore c'était intéressant...)
L'an dernier, j'étais très motivée pour sciences po, et finalement je l'ai même pas tenté (pas par défaitisme, j'aurais même tendance à être trop sûre de moi :/ mais après une petite réflexion que je crois avoir déjà détaillé ailleurs sur le fofo... bref.)
Cependant, je n'ai pas tout à fait renoncé
Actuellement, je suis en première année de japonais, ça se passe impec', tout ça, j'ai d'autres projets (c'est pas les idées et les envies qui me manquent >.< dur de choisir !!) mais pour de futures orientations, je garde tout de même dans un coin de ma tête un master de sciences po (loin, bien loin derrière d'autres formations, je l'avoue). Ce qui m'embête là-dedans, c'est que je pense que c'étaient plutôt justement les premières années de Science-po qui m'intéressaient, la mentalité, la méthodologie, le fait que l'enseignement soit très large (et si je poste c'est que de vous lire me rappelle comment que ça me faisait trop envie tout ça ><). On peut quasiment tout faire après Sciences po...
Or en me renseignant sur l'entrée en master (surtout à Bordeaux en fait, vu que c'est là où je suis et qu'ils ont un genre de "convention" avec certaines filières, notamment celle de japonais), je me rend compte que seuls des masters recherche sont proposés (un ou deux, je crois. Bon, il est précisé "cette année", mais je ne pense pas que ça change de manière aléatoire, quand même !). Bon, la recherche, c'est ce à quoi je me destine, mais c'est justement ce qui m'a fait délaisser Sciences-po
Parce que si je m'engouffre (hum >_>; vive la sémantique optimiste
;
là-dedans, c'est vraiment pas pour faire de la recherche ! (En fait, j'ai bien quelques idées d'orientation après Sciences-po, mais je comptais les affiner voire les changer après les premières années, alors qu'en entrant directement en master je pense qu'il me faudrait un objectif un peu mieux défini, et si j'ai cet objectif, je ferai pas sciences-po. Moi, chiante ?
Nooon, juste exigeante !
)
Tout ce blabla pour : que savez-vous des entrées en master Sciences Po (ou Sciences Po et IEP, pour faire plaisir à Wesley
) ? Pas vraiment niveau concours, plutôt niveau formation. J'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher là, c'est juste qu'en fait ça me tient pas plus à coeur que ça et que de toute façon j'ai encore le temps d'y réfléchir et de changer d'avis. J'avais regardé que Bordeaux et Paris je crois, et à Paris il me semble qu'en épreuve de langue y avait même pas Japonais... Euh... Ou alors c'était les concours à bac 0/bac+1 (quand ça existait encore)... Je sais plus trop ^^;
Hum... Allez, j'vais faire une petite tentative pour effacer l'égocentrisme et l'inutilité de ce post en rajoutant une info que j'ai pas vu sur ce thread mais que certaines redoutaient dans les premières pages : on peut avoir des maths au concours !
Ami(e)s scientifiques, réjouissez-vous !! (ouiiiii, les maths c'est le bien) Et pour ne pas faire peur à celles qui ne veulent pas, en fait c'est juste en option, au concours de Lille (je sais pas pour cette année mais ça y était les années précédentes. De toute façon suffit de quelques clics sur le site pour vérifier ^^ Vous y trouverez les sujets aussi). Par contre c'était pas simplissime, pour glisser un ptit euphémisme. Mais bon, vous pouvez aussi les faire pour vous amuser quand vous aurez épuisé les exos de votre bouquin de maths
Et à toutes celles qui vont tenter un IEP (ou "le" Sciences-po, haha, hem) cette année, bon courage et bonne chance !!