babooz92i;4568286 a dit :
Cet article va à contre courant de l'enthousiasme du topic mais j'ai trouvé l'analyse très intéressante : http://www.lecinemaestpolitique.fr/deathproof-2007-django-unchained-2012-tarantino-ou-le-boulevard-du-mepris/
J'ai trouvé cet article très intéressant et pour beaucoup de choses, j'approuve.
Seulement, il y a quelque chose qui m'a fait tilter.
Lorsque l'auteur de l'article regrette que les filles les plus actives dans Boulevard de la mort sont celles qui ne correspondent pas aux schémas "girly": elles parlent de voitures à tel point que l'auteur affirme (pas à tort, peut-être!) qu'il s'agit de Tarantino parlant à travers elle, elles ne sont pas proches des canons de beauté, elles ne s'intéressent pas à ce que "les filles" aiment,
Effectivement, on a une séparation entre les catégories de filles plus ou moins nette (Rosario Dawnson étant un peu à cheval entre les deux).
Il y aurait les filles "girly", passives, et les filles "qui aiment les trucs de garçons et surtout que Tarantino aime aussi" qui sont actives.
Ok, y'a rien qui vous fait tilter?
Personnellement, j'ai toujours cru que le féminisme passait par une déconstruction du genre.
Prétendre que les filles aiment les trucs "de garçon", c'est déjà prétendre qu'il y a des trucs de garçons par nature. Les voitures, les cascades, en l'occurrence.
Alors qu'en toute honnêteté, je ne vois pas ce que le sexe vient faire dans les préférences de loisirs.
Peut-être que je n'ai pas compris l'article, mais taper sur cette question au sujet de BdlM, c'est un raté.
En revanche, pour le reste de l'article, je suis globalement d'accord. J'aurais aimé croire que Tarantino ait des idées féministes puisque c'est un des réalisateurs que j'apprécie le plus, seulement il propose beaucoup de personnages caricaturaux (dans les deux sens, certes, mais les personnages féminins sont souvent moins creusés) et les nanas sont pratiquement toujours subordonnées aux hommes.
Si être féministe, ça consiste à casser la gueule à un mec (à plusieurs) pour prouver sa valeur ou à séduire un monsieur, je pense avoir mal saisi la définition.