Quentin Tarantino et le girl power

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
La scène de Nuit d'enfer...mais WAHOU quoi ! J'ai pas de mots pour décrire ça, c'est magnifique ! ( et la danseuse est tellement belle !) :worthy:
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
Cet article va à contre courant de l'enthousiasme du topic mais j'ai trouvé l'analyse très intéressante : http://www.lecinemaestpolitique.fr/deathproof-2007-django-unchained-2012-tarantino-ou-le-boulevard-du-mepris/
 
4 Janvier 2014
58
54
94
babooz92i;4568286 a dit :
Cet article va à contre courant de l'enthousiasme du topic mais j'ai trouvé l'analyse très intéressante : http://www.lecinemaestpolitique.fr/deathproof-2007-django-unchained-2012-tarantino-ou-le-boulevard-du-mepris/

Très intéressant, merci pour ce lien!
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Tout ça, ça fait contraste avec le premier film de Tarantino, au machisme exacerbé, avec des personnages autant misogynes qu'ils sont racistes...
J'ai toujours vu ça comme du second degré, trop caricatural.

les seules meufs dont il est question sont soit à peine évoquées, soit entrevues au détour d'un passage piéton et ramenées à leur statut de "cul sur patte"

et je vous laisse ce magnifique dialogue sur les "black women vs white women".

Bon, racisme/misogynie ouverts ou second degré?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



 
Dernière édition :
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Hum hum, je trouve que l'on ne peut pas inscrire Tarantino dans une démarche féministe... C'est personnage sont trop caricaturaux pour avoir une vrai portée politique. l'article qui a été proposé dans les commentaires le souligne très bien.

Dommage que l'article ne fasse pas une vraie analyse approfondie car il y aurait beaucoup à dire, et pas que du positif, sur la véritable représentation des femmes chez Tarantino. Je suis une très grande fan de ce qu'il fait mais quand je me penche sur la dimension féminine de ses films, je suis régulièrement déçue de ce que j'y trouve. Je préfère me focaliser sur son regard décalé et intelligent sur la pop culture et la critique de la société.

Par contre c'est vrai qu'il aime offrir des rôles forts aux femmes, mais tout les personnages qu'il met en scène ne le sont ils pas?
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
babooz92i;4568286 a dit :
Cet article va à contre courant de l'enthousiasme du topic mais j'ai trouvé l'analyse très intéressante : http://www.lecinemaestpolitique.fr/deathproof-2007-django-unchained-2012-tarantino-ou-le-boulevard-du-mepris/

J'ai trouvé cet article très intéressant et pour beaucoup de choses, j'approuve.

Seulement, il y a quelque chose qui m'a fait tilter.
Lorsque l'auteur de l'article regrette que les filles les plus actives dans Boulevard de la mort sont celles qui ne correspondent pas aux schémas "girly": elles parlent de voitures à tel point que l'auteur affirme (pas à tort, peut-être!) qu'il s'agit de Tarantino parlant à travers elle, elles ne sont pas proches des canons de beauté, elles ne s'intéressent pas à ce que "les filles" aiment,

 Effectivement, on a une séparation entre les catégories de filles plus ou moins nette (Rosario Dawnson étant un peu à cheval entre les deux).

Il y aurait les filles "girly", passives, et les filles "qui aiment les trucs de garçons et surtout que Tarantino aime aussi" qui sont actives.

Ok, y'a rien qui vous fait tilter?

Personnellement, j'ai toujours cru que le féminisme passait par une déconstruction du genre.
Prétendre que les filles aiment les trucs "de garçon", c'est déjà prétendre qu'il y a des trucs de garçons par nature. Les voitures, les cascades, en l'occurrence.
Alors qu'en toute honnêteté, je ne vois pas ce que le sexe vient faire dans les préférences de loisirs.

Peut-être que je n'ai pas compris l'article, mais taper sur cette question au sujet de BdlM, c'est un raté.

En revanche, pour le reste de l'article, je suis globalement d'accord. J'aurais aimé croire que Tarantino ait des idées féministes puisque c'est un des réalisateurs que j'apprécie le plus, seulement il propose beaucoup de personnages caricaturaux (dans les deux sens, certes, mais les personnages féminins sont souvent moins creusés) et les nanas sont pratiquement toujours subordonnées aux hommes.

Si être féministe, ça consiste à casser la gueule à un mec (à plusieurs) pour prouver sa valeur ou à séduire un monsieur, je pense avoir mal saisi la définition.
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
terrific-fluffy-bunny;4730680 a dit :
Lorsque l'auteur de l'article regrette que les filles les plus actives dans Boulevard de la mort sont celles qui ne correspondent pas aux schémas "girly": elles parlent de voitures à tel point que l'auteur affirme (pas à tort, peut-être!) qu'il s'agit de Tarantino parlant à travers elle, elles ne sont pas proches des canons de beauté, elles ne s'intéressent pas à ce que "les filles" aiment,

 Effectivement, on a une séparation entre les catégories de filles plus ou moins nette (Rosario Dawnson étant un peu à cheval entre les deux).

Il y aurait les filles "girly", passives, et les filles "qui aiment les trucs de garçons et surtout que Tarantino aime aussi" qui sont actives.

Si, ça m'a fait tiquer aussi. L'analyse est intéressante (même si bon, je pense que c'est prêter à Tarantino des objectifs ou des réflexions qu'il n'avait pas forcément à l'esprit en tournant ; c'est pas un critique et ses films n'ont jamais eu la prétention de dénoncer les travers machistes...) mais cette idée que
"Ok, c'est des filles, elles sont fortes et balèses, mais bon elles aiment les cascades et les voitures alors c'est pas des vraies filles, ça compte pour du beurre" m'est aussi restée en travers de la gorge !
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
melusineb;4731041 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4730680 a dit :
Lorsque l'auteur de l'article regrette que les filles les plus actives dans Boulevard de la mort sont celles qui ne correspondent pas aux schémas "girly": elles parlent de voitures à tel point que l'auteur affirme (pas à tort, peut-être!) qu'il s'agit de Tarantino parlant à travers elle, elles ne sont pas proches des canons de beauté, elles ne s'intéressent pas à ce que "les filles" aiment,

 Effectivement, on a une séparation entre les catégories de filles plus ou moins nette (Rosario Dawnson étant un peu à cheval entre les deux).

Il y aurait les filles "girly", passives, et les filles "qui aiment les trucs de garçons et surtout que Tarantino aime aussi" qui sont actives.

Si, ça m'a fait tiquer aussi. L'analyse est intéressante (même si bon, je pense que c'est prêter à Tarantino des objectifs ou des réflexions qu'il n'avait pas forcément à l'esprit en tournant ; c'est pas un critique et ses films n'ont jamais eu la prétention de dénoncer les travers machistes...) mais cette idée que
"Ok, c'est des filles, elles sont fortes et balèses, mais bon elles aiment les cascades et les voitures alors c'est pas des vraies filles, ça compte pour du beurre" m'est aussi restée en travers de la gorge !


T'as résumé de manière plus concise que moi...
Ouais, c'est bien un "ça compte pour du beurre" que j'ai compris dans l'article.
Des vrais et fausses filles... De la part de féministes ça fait bizarre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes