Quentin Tarantino et le girl power

27 Décembre 2012
107
558
4 744
terrific-fluffy-bunny;4731063 a dit :
melusineb;4731041 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4730680 a dit :
Lorsque l'auteur de l'article regrette que les filles les plus actives dans Boulevard de la mort sont celles qui ne correspondent pas aux schémas "girly": elles parlent de voitures à tel point que l'auteur affirme (pas à tort, peut-être!) qu'il s'agit de Tarantino parlant à travers elle, elles ne sont pas proches des canons de beauté, elles ne s'intéressent pas à ce que "les filles" aiment,

 Effectivement, on a une séparation entre les catégories de filles plus ou moins nette (Rosario Dawnson étant un peu à cheval entre les deux).

Il y aurait les filles "girly", passives, et les filles "qui aiment les trucs de garçons et surtout que Tarantino aime aussi" qui sont actives.

Si, ça m'a fait tiquer aussi. L'analyse est intéressante (même si bon, je pense que c'est prêter à Tarantino des objectifs ou des réflexions qu'il n'avait pas forcément à l'esprit en tournant ; c'est pas un critique et ses films n'ont jamais eu la prétention de dénoncer les travers machistes...) mais cette idée que
"Ok, c'est des filles, elles sont fortes et balèses, mais bon elles aiment les cascades et les voitures alors c'est pas des vraies filles, ça compte pour du beurre" m'est aussi restée en travers de la gorge !


T'as résumé de manière plus concise que moi...
Ouais, c'est bien un "ça compte pour du beurre" que j'ai compris dans l'article.
Des vrais et fausses filles... De la part de féministes ça fait bizarre.
 Vos remarques me rappellent cette vidéo qui évoque aussi ce "problème": http://www.youtube.com/watch?v=MbiP3wxImAY
 je n'ai pas vu le film mais il n'est pas nécessaire de l'avoir vu pour comprendre la vidéo. Je ne sais pas trop comment me situer par rapport à ça, la première fois que j'ai vu cette vidéo je trouvais qu'elle cherchait la petite bête maintenant je suis dans le flou lol.
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
babooz92i;4734234 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4731063 a dit :
melusineb;4731041 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4730680 a dit :
Lorsque l'auteur de l'article regrette que les filles les plus actives dans Boulevard de la mort sont celles qui ne correspondent pas aux schémas "girly": elles parlent de voitures à tel point que l'auteur affirme (pas à tort, peut-être!) qu'il s'agit de Tarantino parlant à travers elle, elles ne sont pas proches des canons de beauté, elles ne s'intéressent pas à ce que "les filles" aiment,

 Effectivement, on a une séparation entre les catégories de filles plus ou moins nette (Rosario Dawnson étant un peu à cheval entre les deux).

Il y aurait les filles "girly", passives, et les filles "qui aiment les trucs de garçons et surtout que Tarantino aime aussi" qui sont actives.

Si, ça m'a fait tiquer aussi. L'analyse est intéressante (même si bon, je pense que c'est prêter à Tarantino des objectifs ou des réflexions qu'il n'avait pas forcément à l'esprit en tournant ; c'est pas un critique et ses films n'ont jamais eu la prétention de dénoncer les travers machistes...) mais cette idée que
"Ok, c'est des filles, elles sont fortes et balèses, mais bon elles aiment les cascades et les voitures alors c'est pas des vraies filles, ça compte pour du beurre" m'est aussi restée en travers de la gorge !


T'as résumé de manière plus concise que moi...
Ouais, c'est bien un "ça compte pour du beurre" que j'ai compris dans l'article.
Des vrais et fausses filles... De la part de féministes ça fait bizarre.
 Vos remarques me rappellent cette vidéo qui évoque aussi ce "problème": http://www.youtube.com/watch?v=MbiP3wxImAY
 je n'ai pas vu le film mais il n'est pas nécessaire de l'avoir vu pour comprendre la vidéo. Je ne sais pas trop comment me situer par rapport à ça, la première fois que j'ai vu cette vidéo je trouvais qu'elle cherchait la petite bête maintenant je suis dans le flou lol.

J'adore feministfrequency :O

Je pense qu'elle parle avant tout d'intégrer des personnages féministes dans des films, donc qui revendiquent des idées.
Alors que personnellement, j'étais sur un complètement autre aspect en reprochant à l'article qui avait été posté dans les commentaires le fait de ne pas avoir considéré les filles qui se comportent comme des hommes en tant que "vraies filles".
Bon, le fait que feministfrequency et moi ne parlons pas de la même chose ne va pas clarifier quoique ce soit...



J'ai un peu de mal avec cette idée selon laquelle une femme doit adopter un comportement dit "féminin" afin de faire du film quelque chose de féministe. Pour moi, le féminisme c'est de considérer qu'une femme est une femme indépendamment de son comportement.
Parce que "être froid, presque sans sentiment, blabla", c'est peut-être des comportements qui sont souvent "masculins" à Hollywood, mais c'est ce qui me caractérise personnellement. Et pourtant je ne suis pas un gars hollywoodien. Les comportements prétendus féminins (douceur, chaleur, calme, patience, diplomatie), je connais des hommes qui les ont et ça ne fait pas d'eux des femmes.
Voilà en quoi la vidéo m'embête...
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
terrific-fluffy-bunny;4734330 a dit :
J'adore feministfrequency :O

Je pense qu'elle parle avant tout d'intégrer des personnages féministes dans des films, donc qui revendiquent des idées.
Alors que personnellement, j'étais sur un complètement autre aspect en reprochant à l'article qui avait été posté dans les commentaires le fait de ne pas avoir considéré les filles qui se comportent comme des hommes en tant que "vraies filles".
Bon, le fait que feministfrequency et moi ne parlons pas de la même chose ne va pas clarifier quoique ce soit...



J'ai un peu de mal avec cette idée selon laquelle une femme doit adopter un comportement dit "féminin" afin de faire du film quelque chose de féministe. Pour moi, le féminisme c'est de considérer qu'une femme est une femme indépendamment de son comportement.
Parce que "être froid, presque sans sentiment, blabla", c'est peut-être des comportements qui sont souvent "masculins" à Hollywood, mais c'est ce qui me caractérise personnellement. Et pourtant je ne suis pas un gars hollywoodien. Les comportements prétendus féminins (douceur, chaleur, calme, patience, diplomatie), je connais des hommes qui les ont et ça ne fait pas d'eux des femmes.
Voilà en quoi la vidéo m'embête...
D'accord, je pensais que c'était sensiblement la même chose, au temps pour moi.
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
babooz92i;4734516 a dit :
terrific-fluffy-bunny;4734330 a dit :
J'adore feministfrequency :O

Je pense qu'elle parle avant tout d'intégrer des personnages féministes dans des films, donc qui revendiquent des idées.
Alors que personnellement, j'étais sur un complètement autre aspect en reprochant à l'article qui avait été posté dans les commentaires le fait de ne pas avoir considéré les filles qui se comportent comme des hommes en tant que "vraies filles".
Bon, le fait que feministfrequency et moi ne parlons pas de la même chose ne va pas clarifier quoique ce soit...



J'ai un peu de mal avec cette idée selon laquelle une femme doit adopter un comportement dit "féminin" afin de faire du film quelque chose de féministe. Pour moi, le féminisme c'est de considérer qu'une femme est une femme indépendamment de son comportement.
Parce que "être froid, presque sans sentiment, blabla", c'est peut-être des comportements qui sont souvent "masculins" à Hollywood, mais c'est ce qui me caractérise personnellement. Et pourtant je ne suis pas un gars hollywoodien. Les comportements prétendus féminins (douceur, chaleur, calme, patience, diplomatie), je connais des hommes qui les ont et ça ne fait pas d'eux des femmes.
Voilà en quoi la vidéo m'embête...
D'accord, je pensais que c'était sensiblement la même chose, au temps pour moi.


Si si-c'est la même chose. J'ai pas été claire, il devait être tard pour l'autre message.
Je ne suis pas d'accord avec feminist frequency... C'est ça.
 
27 Décembre 2012
107
558
4 744
terrific-fluffy-bunny;4734680 a dit :
Si si-c'est la même chose. J'ai pas été claire, il devait être tard pour l'autre message.
Je ne suis pas d'accord avec feminist frequency... C'est ça.
 J'avais mal compris, je pensais être à côté de la plaque. Oui c'est dommage mais je pense que beaucoup ont tendance à voir les choses de manière binaire, parfois on dit de moi que je me comporte comme un garçon (c'est un peu aussi à cause de ça que j'ai du mal à me dire que je suis une Femme avec un grand "F"). Pour en revenir à Tarantino, peut-être que l'auteur de l'article lui reproche de représenter la femme sans les problématiques auxquelles elle est confrontée de par son sexe, la scène du viol par exemple est invraisemblable.
Mais bon c'est un réalisateur masculin, c'est normal qu'il représente l'autre sexe à sa manière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes