J'ai envie de faire glisser la question du titre... La vie ne m'a rien appris (elle n'a pas d'intention), par contre j'ai appris de la vie. Cela me fait passer d'un statut passif à actif "je", et cela souligne le caractère aléatoire et relatif de mes apprentissages (et leur subjectivité).
* La première chose qui me vient à l'esprit, c'est la certitude qu'il n'existe aucune Vérité unique universelle. J'ai compris que les outils qui m'aidaient n'étaient pas forcément adaptés aux autres, que les réponses que j'avais apportées à mes questions pouvaient ne pas coller aux questions pourtant similaires d'autres personnes etc. En gros j'ai intégré que chaque personne était différente, que chacun devait faire sa propre expérience, et qu'il n'y avait pas Une Réponse. Chacun ses vérités à l'instant t.
* J'en viens à ma deuxième constatation : rien n'est immuable, figé, défini à vie. Une réponse, enfin, et voilà que le lendemain elle n'est déjà plus valable. Notion de cycle, de dynamisme, de vie au moment présent avec soi, d'adaptation, de recherche constante, d'évolution permanente. Cela demande... Du temps.
* Une autre de mes vérités : je remarque que les traits comportementaux qui m'énervent chez certaines personnes ou que je ne supporte pas sont en fin de compte des traits comportementaux que j'adopte moi-même et que je n'accepte pas comme faisant partie de ma réalité. Les gens sont mon miroir.
* Par mon observation, mes lectures et mes expériences, je sais que "le caractère", "les performances" (positives ou négatives) ne dépendent pas des capacités internes, mais bien de l'environnement dans lequel je me trouve. Je choisis l'environnement dans lequel je me sens m'épanouir, et je restreins mes contacts avec celui dans lequel je me sens mal ou à côté de la plaque.
* L'être humain est un puit d'amour et de capacités créatives. Il suffit de lui permettre de se développer dans ce sens.
Voilà en très gros.