Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

@Neverland90 Eh ben on découvre tous les jours à quel point les yt people ont le sens de l'entitlement (ce terme intraduisible pour dire à quel point les gens pensent avoir le droit sur certaines choses) sur les autres cultures... j'arrive même pas être étonnée :lol:
Et ce n'est jamais qu'un pseudo, les noms ont des ramifications politiques (tu mentionnes la discrimination au nom), donc je ne crois pas qu'on puisse trop tiquer là-dessus.

Et je ne comprends pas pourquoi les gens ont tant de mal à afficher leur "background", enfin bien sûr que les facteurs externes, aussi bien que personnels, influencent la façon dont on pense, y compris dans le cadre du travail de recherche. C'est ce qui rend tout le travail de déconstruction difficile dans le monde académique, cette culture "nous on fait des trucs sérieux, rationnels, y a pas d'émotions là-dedans".
Bien sûr il y a des outils scientifiques, des méthodes qui évitent la pseudo-science, mais même quand on fait "sérieusement" de la science, on est toujours biaisé.e.
En plus je trouve que cette question devient encore plus compliquée pour les sciences sociales parce qu'on tend (encore) trop souvent à empêcher les concerné.e.s d'étudier les sujets dont ils sont les objets par cette peur de la subjectivité qui les empêcherait de faire "correctement" leur boulot. Mais c'est pour ça qu'on définit des méthodologies non? Enfin je diverge un peu... :nod:
 
Merci pour vos réponses :)
@Eclise
Le pseudo de l'auteur est Taiping Shangdi donc sur le coup je me suis dit qu'il est chinois, je n'ai pas vraiment pensé que quelqu'un pouvait utiliser ce genre de pseudo. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le reste.

@Cépamoi
Je ne pense pas, j'ai lu sa page wiki et elle est assez courte. Je sais juste qu'il a fait des études de droit et qu'il écrit surtout des polars. Il est né dans les années 50 donc peut-être qu'il voulait faire une sorte d'hommage en prenant un pseudo ?

@Dame Verveine
Je n'ai aucun problème la-dessus. Les écrivains et les historiens occidentaux écrivent sur ce qu'ils veulent. Mais j'aimerais qu'ils évitent de prendre un pseudo qui peut amener les lecteurs et les lectrices à penser qu'ils ont vraiment à faire à un historien chinois par exemple. J'ai déjà lu des bouquins écrit par des occidentaux sur des pays asiatiques donc je n'ai aucun problème mais parfois j'aime bien avoir l'avis d'un historien asiatique sans les potentiels préjugés ou des imprécisions que des historiens occidentaux pourraient avoir sur certains sujet.
Du coup, les pseudos qui laisse penser qu'on achète vraiment un livre d'un historien originaire d'un pays asiatique mais en fait non... je trouve ça malhonnête.

@Allitché

En plus je trouve que cette question devient encore plus compliquée pour les sciences sociales parce qu'on tend (encore) trop souvent à empêcher les concerné.e.s d'étudier les sujets dont ils sont les objets par cette peur de la subjectivité qui les empêcherait de faire "correctement" leur boulot. Mais c'est pour ça qu'on définit des méthodologies non? Enfin je diverge un peu...

Je me disais la même chose (surtout que j'ai remarqué que les historiens étaient rarement neutres de toutes façon)
On sait que beaucoup de français ayant des noms à consonance étrangères, essaient parfois d'en changer ou de le rendre plus "français". Je me suis pas renseignée dans le domaine de l'édition, mais je sais que le sexisme présent dans ce milieu a poussé des écrivaines à prendre des pseudos qui sonnent masculins ou des initiales pour ne pas identifier la personne: JK Rowling, Robin Hobb... Donc les victimes de discriminations racistes doivent peut-être avoir ce genre de pratiques dans le milieu de l'édition ? Imaginons un écrivain français ayant des origines chinoise et un nom chinois, s'il voulait publier en France un livre sur la Chine, il serait perçu comme communautariste par les éditeurs, c'est ce que j'imagine du moins.

De mon avis, je pense que certains auteurs et autrices doivent voir ça comme une forme d'hommage. Mais d'un autre côté, je me dis que quelqu'un qui veut en savoir plus sur l'histoire chinoise, choisira plutôt le livre d'un historien chinois, non ? Du coup, il y a peut-être un argument de vente qui poussent certains historiens à prendre un pseudo d'une autre origine ?
Mais tout ces paramètres me font penser à l'appropriation culturelle même si ça ne rentre pas à 100% dans les cases :hesite:

Parce que d'un autre côté, j'ai fais quelques recherches et je suis tombée sur la polémique Arthur Golden/Mineko Iwasaki:
- Arthur Golden a écrit le livre "Geisha" (4 millions d'exemplaires et 32 langues) qui met donc en scène Chiyo-chan une femme geisha. Il a fait un gros travail de recherches pour ce livre mais a été assigné en justice par Mineko Iwasaki dont il s'était inspiré pour écrire son livre.
- Arthur Golden n'aurait pas respecté sa promesse de confidentialité mais il aurait également écrit plusieurs imprécisions (volontaires) dans son roman notamment sur l'assimilation des geishas avec la prostitution.
Le livre d'Arthur Golden a eu un très gros impact en Occident mais a peut-être contribué à donné une vision occidentalisé et imprécise des geishas, donc heureusement qu'il n'a pas pris un pseudo japonais!! (Gardé son prénom occidental n'a pas empêché son succès de toute façon)
Dernière précision, Mineko Iwasaki a écrit sa propre autobiographie pour corriger les erreurs d'Arthur Golden, mais bien que son livre soit traduit dans de nombreux pays, je n'ai pas l'impression qu'il soit aussi médiatisé.

Quand on y regarde de plus près, ça me semble très vaste comme sujet.
Mais oui, oui du coup la démarche de prendre un pseudo étranger quand on est occidental (blanc) c'est une sorte de privilège je suppose.
 
Dernière édition :

Etp

il + masculin
Est-ce que le port du keffieh, c'est de l'appropriation culturelle ?

Edit : les étapes de ma réflexion
Vu le passé colonial de la France spontanément j'aurais tendance à dire que oui. Wiki dit "la coiffe traditionnelle des paysans arabes, palestiniens, assyriens, kurdes et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux." J'allais écrire : "Pour le coup la France a écrasé le Maghreb, je sais pas si on a un rapport de domination sur les pays arabes du Golfe"... Mais en fait ce que je dis est caduque, il suffit de voir le traitement des personnes arabes en France et on a la réponse.

J'attends la confirmation de concerné.es et j'adopte le "dans le doute, s'abstenir" :o
 
Dernière édition :
@Etp juste un truc, le keffieh n'est pas maghrében mais du Moyen-Orient (où la France a aussi une histoire coloniale). Après je rejoins l'avis de @Casspinosaure. D'autant qu'il est vu comme juste fashion ou légèrement politique mais pas trop quand il est porté par des blanc.hes alors qu'il devient très politique et communautaire quand il est porté par des personnes perçus comme musulmannes/arabe.
 

Etp

il + masculin
@Etp juste un truc, le keffieh n'est pas maghrében mais du Moyen-Orient (où la France a aussi une histoire coloniale).

C'est ce que je disais (sauf pour la parenthèse où j'émettais une réserve par méconnaissance) :)

je sais pas si on a un rapport de domination sur les pays arabes du Golfe... Mais en fait ce que je dis est caduque, il suffit de voir le traitement des personnes arabes en France et on a la réponse.

Merci d'avoir confirmé ma thèse @Casspinosaure !
 
@Etp oups j'ai lu trop vite ton message :red: Sinon pour préciser, la France fait partie des nations occidentales a s'être partager les restes de l'empire Ottoman. Notre présence était surtout via un mandat au Liban et en Syrie, zone où si j'ai bien compris, le keffieh est porté. Maintenant, en occident, il est plutot associer aux palestinniens quand il est porter autour du cou d'où mon passage sur le message plus ou moins politiques associés. Le côté très politique est plus associé aux personnes perçue comme arabe en France qu'aux personnes blanches (et avec pas les même sous-entendus d'anti-semitisme). Alors que pour le coup certain.es pourraient le porter comme élements culturels personnels.
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
Intuitivement, j'ai l'impression que les gens qui méprisent certains aspects d'une culture ne vont pas subitement s'enthousiasmer quand une personne blanche reprendra ces aspects :hesite:
Je peux pas te le garantir à 100% pour les dreads, mais clairement si c'est le cas pour tellement d'autres choses :lunette: ça a été le cas avec le twerk, les grosses créoles, n'importe quelle façon de tresser ses cheveux etc
Mais surtout, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait qu'un blanc porte des dreads porte préjudice aux noirs. Qu'on dénonce le deux poids deux mesure des gens qui critiquent les dreads chez les noirs mais n'ont aucun problème avec les blancs qui en portent, je comprends parfaitement, mais les blancs qui décident de porter des dreadlocks ne sont pas responsables du fait que certaines personnes pensent comme ça :confused: En fait, je vois pas ce que les noirs gagnent à ce que les blancs ne portent pas de dreadlocks. A la limite, le fait que cette coiffure devienne plus courante aurait au contraire tendance à la faire être mieux acceptée y compris quand elle est portée par des noirs, non ?
Ca fait ghetto/trash/noire sur une personne noire mais cool sur une blanche. De façon globale, c'est ce qu'on va dire (ou laisser comprendre) aux personnes noires, mais on fera/montrera pas les mêmes critiques aux personnes blanches. Y a une actrice américaine blanche qui a porté des tresses collées dans un film, et ça a donc lancé une trend de blanches qui l'ont fait, et ont dit "bah nan c'est pas de l'AC (quoi que le terme existait ptet pas à l'époque) on porte des treses à la Bo Derek"
Si ma pote Chloé (personne fictive :lunette:) décide de se faire des tresses parce que c'est trop beau et qu'elle veut une coiffure qui va durer bah a) c'est pas une coiffure adaptée à son type de cheveu et b) elle dit implicitement à chaque personne blanche qu'elle va croiser que ça passe crème et à chaque personne noire que bah osef en fait
Si un employeur, par exemple, trouve la coiffure d'une femme noire "pas professionnelle" mais ne dit rien sur celle d'une femme blanche qui a pourtant des cheveux frisés tout aussi volumineux, c'est peut-être parce qu'il pense plus généralement que les femmes noires sont moins pro que les femmes blanches et que la coiffure n'a pas grand chose à voir là-dedans, finalement ?
C'est un tout. Tu dois te mettre en valeur pour un entretien : oublier ton short pour un pantalon ou un jean qui passe, éventuellement un peu de make-up, et pour une personne noire avoir une coiffure qui passe. Je peux pas juste (avec mon type de cheveu perso) sortir d'un shampoing, les sécher et me présenter devant la personne.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
@Adybou Mais précisément, je vois pas en quoi le fait de porter des tresses africaines en étant blanche renvoie un autre message que "Les tresses africaines c'est cool". Si les blanches ne portent pas de tresses africaines, les femmes noires qui en portent ne seront pas moins critiquées pour autant, si ? Qu'on fasse deux poids deux mesures selon si la personne est noire ou blanche, c'est une manifestation du racisme, ça d'accord, mais je vois pas le lien de cause à effet entre le fait que des blanches se fassent des tresses africaines et le racisme que subissent les noires qui s'en font également. Si les noires n'étaient pas critiquées pour leurs tresses, ça poserait quand même un souci que des blanches adoptent cette coiffure ? Si oui, pourquoi (hormis le fait que c'est pas adapté à leur nature de cheveux, après tout c'est leur choix, et beaucoup de femmes s'abîment les cheveux en les lissant/décolorant/etc) ? Et si non, qu'est-ce que ça change par rapport à une situation où une blanche serait adulée pour son chignon banane et une noire critiquée pour ses tresses, hormis le fait que le deux poids deux mesures est plus évident quand la coiffure est la même ?

Ce qui me perturbe, c'est que j'ai l'impression que dans une situation où une blanche et une noire font la même chose et sont traitées différemment, on demande à la blanche de faire en sorte que cette situation n'arrive pas, comme si elle était responsable du fait qu'une tierce personne les traite différemment, alors que je vois pas de lien de cause à effet.
Basiquement, c'est comme si tu créés de A à Z deux tenues identiques : une pour toi, et une pour ta pote. Elle va recevoir pleins de compliments dessus, on va lui demander où elle l'a acheté, etc etc. La tienne, on va ptet demander à la toucher, ou l'ignorer, ou mal la/te regarder.
Je dis pas que les femmes noires sont critiquées quand les blanches le font. Je dis que c'est des coiffures qui ont été pensées et faites pour les personnes noires. Ils demandent du temps pour être lavés et coiffés, et même si personnellement je suis plus brushing et lissage, je me vois pas me faire des tresses tous les jours. Une personne blanche peut généralement se laver les cheveux le matin, utiliser un peu son sèche-cheveux, et sortir même s'ils sont encore humides, parce qu'ils vont pas changer après.
Et si.
les blanches ne portent pas de tresses africaines, les femmes noires qui en portent ne seront pas moins critiquées pour autant, si ?
Je dirais pas forcément critiques, mais si on est en mode :puppyeyes: devant une femme blanche qui a des tresses collées, mais qu'on est indifférente quand c'est une noire, c'est possiblement une forme de racisme. Tu peux pas venir chez moi, me prendre une paire de chaussures, et recevoir des tonnes de likes insta dessus.
Ce qui me perturbe, c'est que j'ai l'impression que dans une situation où une blanche et une noire font la même chose et sont traitées différemment, on demande à la blanche de faire en sorte que cette situation n'arrive pas, comme si elle était responsable du fait qu'une tierce personne les traite différemment, alors que je vois pas de lien de cause à effet.
Ni toi ni moi pouvons aller causer à la première personne qui a fait ça, et lui dire que non, c'est pas possible. J'ai vu une vidéo d'une personne noire qui racontait un exemple de racisme qu'elle a vécu : elle était avec sa soeur ou sa belle-soeur, qui est aussi noire, mais qu'on prend pour blanche. Elles sont à la caisse d'un magasin, la "blanche" devant, la noire derrière. La caissière est agréable, elle fait un peu de small talk, passez une bonne journée à bientôt etc. Quand c'est au tour de la deuxième, son visage se referme, discussion au minimum, et quand elle veut payer par chèque, l'employée sort le registre des mauvais payeurs, pour vérifier si elle est dessus. Elle voit que sa fille est très mal à l'aise, mais n'ose rien dire, de peur de passer pour l'angry black woman. Et là intervient sa (belle-)soeur, qui prend sa défense, comme quoi c'est impensable qu'elle soit traitée ainsi. L'employée répond que c'est leur système avec les nouveaux clients, ce à quoi elle rétorque qu'elle (la noire) fait ses achats ici depuis bien longtemps, alors qu'elle-même (la "blanche") est toute nouvelle, et a été privilégiée. Les autres personnes blanches dernière se sont ralliées à elle, et peut-être qu'elles étaient ignorantes ou pensaient négativement sur le sujet, mais de voir cette personne "blanche" défendre une personne noire d'une injustice (aussi mineure soit-elle) ça va peut-être les pousser à faire de même.
La soeur aurait pu ne rien dire, parce qu'elle peut rien faire contre le concept qu'est le white privilège dans son ensemble. C'est à tellement de niveaux et de pays que tu peux rien faire. Tu peux juste intervenir à ton niveau.
Jsais pas, aujourd'hui j'ai acheté quelques paquets de pâtes et de riz pour une collecte alimentaire, c'est moins que tout ce qu'a payé mon père l'autre fois, et ça va pas résoudre la faim dans le monde, mais je fais ce que je peux. Donc je peux juste là maintenant te dire que non, les femmes blanches ne peuvent pas porter de tresses ou de dreads ou autres coiffures africaines. Je peux pas non plus te forcer à accepter ce que je te dis. C'est à toi de faire la suite.
 
Après pour ce qui est des choses qu'il vaut mieux éviter de s'approprier, ça me semble vraiment pas simple, parce que j'ai l'impression que c'est beaucoup une question de point de vue, de sens que les uns et les autres donnent à nos actes et aux leurs
Si tu pousse la logique au bout, tout peut-être une question de point de vue, et de sens que chacun donne, y compris le racisme "flagrant". L'appropriation culturelle, par ses dynamiques, est une des nombreuses formes que prend le racisme dans nos sociétés. Je pense qu'il y a suffisamment de discussions et démonstrations sur le sujet pour qu'on s'accorde au moins à dire que ça dépasse une histoire de ressenti personnel.

Après, que l'on se sente d'aller en parler au premier dreadeux blanc venu, c'est autre chose, mais à tout le moins, en discuter permettra toujours de mettre la lumière sur les différences de traitements et les mécanismes du racisme qui sont à l'oeuvre.
 
  • Big up !
Reactions : Arizonavia and Etp
Bonjour ! J'ai pris le temps de lire tout le sujet avant de poster, merci pour vos contributions qui sont toutes très intéressantes :puppyeyes:

Je me pose beaucoup de questions sur l'appropriation culturelle et le topic m'a bien aidé à débroussailler le sujet mais je me pose encore des questions.

J'ai compris des différentes définitions que l'appropriation culturelle c'est lorsqu'une culture dominante utilise un élément d'une autre culture pour la sortir de son contexte (en gros sans faire attention du tout à la signification que cet élément avait pour le groupe d'origine).

Mais j'ai encore un peu du mal avec la définition des notions de culture dominante.

Je suis par exemple tombée sur cette vidéo sur la marque Dior qui a repris un vêtement traditionnel d'une région de Roumanie pour un défilé sans faire mention de l'origine du vêtement :

À mon sens c'est clairement de l'appropriation culturelle mais en même temps j'ai du mal à définir le rapport entre les cultures roumaines et françaises. Dans ce cas là est-ce la notion de domination pourrait venir de la différence économique entre les deux pays qui entraîne une forme de mépris de la part des représentants de la culture la plus riche sans forcément qu'il y ait l'aspect racisme ? :hesite: on pourrait donc aussi avoir un aspect de domination économique ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La deuxième question que je me pose c'est comment ça se passe pour les gens qui ont une double culture ? J'ai déjà vu des éléments de réponse sur le sujet mais ça m'interpelle quand même.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé décousu :rire:
 

Etp

il + masculin
Von Nguyen, connu sous le nom de scène Kimora Blac, est une drag queen viêtnamienne-américaine. Il y a quelques heures il a posté ça...
> vidéo sur Facebook de Kimora Blac dansant le twerk <
Du coup je check un peu le reste de son profil FB, et je vois que Von Nguyen, quand il n'est pas en drag, porte des dreads.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un type viêtnamien qui porte des dreads et fait du twerk, même si à ma connaissance y'a pas spécialement de rapports d'oppression entre le Viêtnam et les afrodescendant.es, on est d'accord que ça reste de l'AC ? J'ai du mal à analyser les mécanismes d'oppression dans ce cas, mais j'aurais tendance à dire que si t'es pas noir.e, évite par respect :o

Edit : J'ai parlé trop vite, il n'a plus de dreads maintenant mais le crâne rasé.
Par contre je viens de voir ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Même remarque
 
Dernière édition :
J'avais une question par rapport au kimono, est-ce que porter un kimono est de l'appropriation culturelle ? (dans le cadre d'un déguisement ou cosplay par exemple ?) J'aurai tendance à répondre oui mais j'aurai aimé avoir votre avis, merci !
 
  • Big up !
Reactions : Lord Griffith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes