Bah même dans une société sans racisme, si j'étais native american, ça me ferait beaucoup chier de voir un.e blanc.he avec un attrape-rêve sur/chez soi, après tout ce qu'ils ont subi des colonisateurs (ou continuent à subir)Mais quand un blanc se fait tatouer un attrape-rêves, je pense qu'on est pas dans la même catégorie. C'est seulement parce que son acte s'inscrit dans une tendance plus large de valorisation de ce motif (mais d'indifférence pour les cultures amérindiennes à côté de ça) qu'il révèle un problème. Dans une société sans racisme, on pourrait se faire tatouer un attrape-rêves, parce qu'en soi, ça fait de mal à personne.
Tu parles plus haut des blanches qui se font des tresses, mais même si on oublie tout le racisme de cet exemple, je trouve pas que ça puisse permettre à Marie de se faire coiffer de la même façon qu'Aminata.
J'ai vu une fois une vidéo d'une YouTubeuse blanche, qui expliquait qu'elle avait posé sur ses cheveux un produit, et qu'au moment de le rincer, elle sentait ses cheveux tomber. Elle mentionne pas le produit utilisé, mais c'est obligé à 200% qu'elle a utilisé un défrisant. Sauf que les défrisants (comme le nom indique) servent à casser les boucles, et à rendre le cheveu (noir) plus lisse. Comme c'est la seule vidéo d'elle que j'ai vu, je sais pas si elle avait des cheveux bouclés ou lisses, mais vu qu'elle n'est pas noire, elle n'avait pas à utiliser ce genre de produits.
C'est un exemple "extrême", mais perso je pense que pour une personne racisée en Occident, y a la culture qu'on adopte, la culture qu'on partage, et celle qui n'est que pour nous-mêmes. Dans le premier j'englobe tout ce qu'on fait au pays mais pas en France (pour moi donc ça serait de manger les plats locaux avec les mains, mais si j'invite mon cousin qui a passé toute sa vie là-bas dans un resto italien, je sais qu'il mangera ses spaghettis avec les couverts), dans le 2e je mets genre ramener ses copines dans un resto qui fait de la nourriture de son pays d'origine, et dans le 3e je dirais ne pas utiliser des produits qui sont destinés à un autre type de clientèle