@Adybou Mais précisément, je vois pas en quoi le fait de porter des tresses africaines en étant blanche renvoie un autre message que "Les tresses africaines c'est cool". Si les blanches ne portent pas de tresses africaines, les femmes noires qui en portent ne seront pas moins critiquées pour autant, si ? Qu'on fasse deux poids deux mesures selon si la personne est noire ou blanche, c'est une manifestation du racisme, ça d'accord, mais je vois pas le lien de cause à effet entre le fait que des blanches se fassent des tresses africaines et le racisme que subissent les noires qui s'en font également. Si les noires n'étaient pas critiquées pour leurs tresses, ça poserait quand même un souci que des blanches adoptent cette coiffure ? Si oui, pourquoi (hormis le fait que c'est pas adapté à leur nature de cheveux, après tout c'est leur choix, et beaucoup de femmes s'abîment les cheveux en les lissant/décolorant/etc) ? Et si non, qu'est-ce que ça change par rapport à une situation où une blanche serait adulée pour son chignon banane et une noire critiquée pour ses tresses, hormis le fait que le deux poids deux mesures est plus évident quand la coiffure est la même ?
Ce qui me perturbe, c'est que j'ai l'impression que dans une situation où une blanche et une noire font la même chose et sont traitées différemment, on demande à la blanche de faire en sorte que cette situation n'arrive pas, comme si elle était responsable du fait qu'une tierce personne les traite différemment, alors que je vois pas de lien de cause à effet.
Basiquement, c'est comme si tu créés de A à Z deux tenues identiques : une pour toi, et une pour ta pote. Elle va recevoir pleins de compliments dessus, on va lui demander où elle l'a acheté, etc etc. La tienne, on va ptet demander à la toucher, ou l'ignorer, ou mal la/te regarder.
Je dis pas que les femmes noires sont critiquées quand les blanches le font. Je dis que c'est des coiffures qui ont été pensées et faites pour les personnes noires. Ils demandent du temps pour être lavés et coiffés, et même si personnellement je suis plus brushing et lissage, je me vois pas me faire des tresses tous les jours. Une personne blanche peut généralement se laver les cheveux le matin, utiliser un peu son sèche-cheveux, et sortir même s'ils sont encore humides, parce qu'ils vont pas changer après.
Et si.
les blanches ne portent pas de tresses africaines, les femmes noires qui en portent ne seront pas moins critiquées pour autant, si ?
Je dirais pas forcément critiques, mais si on est en mode
devant une femme blanche qui a des tresses collées, mais qu'on est indifférente quand c'est une noire, c'est possiblement une forme de racisme. Tu peux pas venir chez moi, me prendre une paire de chaussures, et recevoir des tonnes de likes insta dessus.
Ce qui me perturbe, c'est que j'ai l'impression que dans une situation où une blanche et une noire font la même chose et sont traitées différemment, on demande à la blanche de faire en sorte que cette situation n'arrive pas, comme si elle était responsable du fait qu'une tierce personne les traite différemment, alors que je vois pas de lien de cause à effet.
Ni toi ni moi pouvons aller causer à la première personne qui a fait ça, et lui dire que non, c'est pas possible. J'ai vu une vidéo d'une personne noire qui racontait un exemple de racisme qu'elle a vécu : elle était avec sa soeur ou sa belle-soeur, qui est aussi noire, mais qu'on prend pour blanche. Elles sont à la caisse d'un magasin, la "blanche" devant, la noire derrière. La caissière est agréable, elle fait un peu de small talk, passez une bonne journée à bientôt etc. Quand c'est au tour de la deuxième, son visage se referme, discussion au minimum, et quand elle veut payer par chèque, l'employée sort le registre des mauvais payeurs, pour vérifier si elle est dessus. Elle voit que sa fille est très mal à l'aise, mais n'ose rien dire, de peur de passer pour l'angry black woman. Et là intervient sa (belle-)soeur, qui prend sa défense, comme quoi c'est impensable qu'elle soit traitée ainsi. L'employée répond que c'est leur système avec les nouveaux clients, ce à quoi elle rétorque qu'elle (la noire) fait ses achats ici depuis bien longtemps, alors qu'elle-même (la "blanche") est toute nouvelle, et a été privilégiée. Les autres personnes blanches dernière se sont ralliées à elle, et peut-être qu'elles étaient ignorantes ou pensaient négativement sur le sujet, mais de voir cette personne "blanche" défendre une personne noire d'une injustice (aussi mineure soit-elle) ça va peut-être les pousser à faire de même.
La soeur aurait pu ne rien dire, parce qu'elle peut rien faire contre le concept qu'est le white privilège dans son ensemble. C'est à tellement de niveaux et de pays que tu peux rien faire. Tu peux juste intervenir à ton niveau.
Jsais pas, aujourd'hui j'ai acheté quelques paquets de pâtes et de riz pour une collecte alimentaire, c'est moins que tout ce qu'a payé mon père l'autre fois, et ça va pas résoudre la faim dans le monde, mais je fais ce que je peux. Donc je peux juste là maintenant te dire que non, les femmes blanches ne peuvent pas porter de tresses ou de dreads ou autres coiffures africaines. Je peux pas non plus te forcer à accepter ce que je te dis. C'est à toi de faire la suite.