Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

Je viens de découvrir ce sujet qui est fort intéressant ! J’ai parcouru la majorité des réponses et je trouve certaines interventions très claires ! ( @AngelTen Richard II :fleur: ).

Je suis tombée sur ce sujet en cherchant des informations sur l’appropriation culturelle via les prénoms (d’ailleurs je vois que la question s’est posée il n’y a pas longtemps !). Nous parlons enfants avec mon copain et les deux prénoms féminins qui me plaisent le plus sont d’origine irlandaise et écossaise, je me demandais donc ou était la légitimité à les utiliser. Cette question m’a menée à travers une enfilade de pages Wikipédia et de questionnements personnels sur mon identité et l’identité de façon générale ^^.

Déjà j’ai appris que la Bretagne (mes origines) n’est pas plus Celte que le reste de la France (source : des articles Le Télégramme et Ouest-France, je ne trouve pas de publi plus « officielle » sur les réseaux académiques). Ca commençait bien ^^ Mais au vu de vos commentaires je dirais que du coup on pourrait y aller sur les prénoms celtes, vu qu’il n’y a pas vraiment de domination actuelle/passée, et que la culture celtique est quand même a l’époque actuelle bien implantée en Bretagne. Apparemment du coup la Bretagne a fait de l’AC au XVIIIème siècle en s’appropriant une histoire Celte, mais je ne m’y connais vraiment pas assez pour affirmer quoi que ce soit^^.

Apres toutes ces lectures je me suis rendue compte que pour notre mariage nous comptions réaliser une déco un peu bohème/pas trop kitsch et j’avais trouvé des jolis attrape-rêves. Je viens de m’apercevoir que pour le coup ca dépasse les limites puisque nous nous marions dans un Etat des USA clairement marque par la colonisation française/britannique à tel point que le nom de l’Etat est même un chouia foutage de gueule (ifyouknowwhatimean :erf:). Bref, il me parait aujourd’hui impossible d’utiliser ces attrape-rêves en déco sans être vraiment insultante.

Merci beaucoup pour toutes ces réflexions en tous cas, je suivrai ce sujet avec intérêt (la question de @Dana Scully m’interesse beaucoup notamment :nerd:).
 
@Lums Il me semble que l'appropriation culturelle s'intéresse surtout aux rapports de domination passés et présents entre deux origines. C'est-à-dire que ce n'est pas la même chose de faire une référence allemande et une référence indienne par exemple, parce que la culture allemande n'est pas racisée, n'a pas été contrôlée, pillée de façon systémique comme l'est et l'a été la culture indienne. La logique de l'appropriation culturelle, ce n'est pas de rendre impossible toute évocation d'une autre culture, mais de refuser de reproduire des habitudes coloniales et/ou racistes.

Je suis d'accord que les attrape-rêves ça tombe complètement dans l'appropriation culturelle (c'est quasiment l'emblème de l'appropriation culturelle je trouve, avec les crânes de sucre mexicains). Mais ça ne me semble pas forcément problématique de choisir des prénoms d'origine écossaise ou irlandaise, ceci dit je ne connais pas l'avis des personnes concernées sur la question. Quant aux prénoms d'origine celte, je ne pense pas que ça puisse poser problème, étant donné qu'il n'existe plus vraiment de population celte aujourd'hui.
 
(Hello! Juste un petit message pour remercier tous les contributeur.rices de ce sujet. J'ai commencé à entendre parler d'appropriation culturelle il y a quelques mois je dirais, et c'était très très flou. J'ai lu tout le sujet, et c'est toujours flou :yawn:, mais ça mijote tranquillement et je vais continuer à m'y intéresser. Merci beaucoup ! <3 (Et merci de ne pas désespérer quand des personnes vous pose des questions qui peuvent vous sembler idiotes/inappropriées/etc, ça aide d'autres personnes après :) ))
 
Hello

Moi aussi je trouve ça super flou et variable en fait. J'ai pas lu toutes les pages du sujet, mais j'en ai lu une bonne partie, et il y a pas mal de trucs un peu contradictoires, et franchement c'est difficile de se faire une idée.
Mais si j'ai bien compris, à partir du moment où on s'intéresse sincèrement à la culture, qu'on a voyagé dans le pays concerné, qu'on a des souvenirs associés... C'est plus de l'AC ? Ou si un peu quand même ??

Parce que, là où est mon interrogation, c'est ça dépend certes de la personne qui "utilise" ou porte un objet de cette culture, mais ça dépend aussi de la personne qui va le voir et qui va interpréter ça.
Bon c'est pas du tout clair ce que je dis. Je donne un exemple : je porte un bracelet avec le drapeau du pays de mon compagnon. De son regard à lui, c'est pas de l'AC, puisqu'il me l'a offert. Mais si dans la rue (et j'ai déjà remarqué des regards interrogateurs) une personne le remarque, pour elle ce sera de l'AC, et donc potentiellement gênant, non ? Parce que dans le fond, le problème de l'AC, c'est que ça peut blesser les personnes des cultures concernées qui sont appropriées, donc j'ai envie de dire, l'intention de celui qui porte l'objet n'a pas tellement d'importance, puisque celui qui peut être blessé par ça ne connait pas forcément l'intention à moins d'aborder l'autre à ce sujet.
Enfin je ne sais pas, je dis peut être une grosse connerie, je m'interroge, c'est tout.
 

Etp

il + masculin
Parce que, là où est mon interrogation, c'est ça dépend certes de la personne qui "utilise" ou porte un objet de cette culture, mais ça dépend aussi de la personne qui va le voir et qui va interpréter ça.
Bon c'est pas du tout clair ce que je dis. Je donne un exemple : je porte un bracelet avec le drapeau du pays de mon compagnon. De son regard à lui, c'est pas de l'AC, puisqu'il me l'a offert. Mais si dans la rue (et j'ai déjà remarqué des regards interrogateurs) une personne le remarque, pour elle ce sera de l'AC, et donc potentiellement gênant, non ? Parce que dans le fond, le problème de l'AC, c'est que ça peut blesser les personnes des cultures concernées qui sont appropriées, donc j'ai envie de dire, l'intention de celui qui porte l'objet n'a pas tellement d'importance, puisque celui qui peut être blessé par ça ne connait pas forcément l'intention à moins d'aborder l'autre à ce sujet.
Enfin je ne sais pas, je dis peut être une grosse connerie, je m'interroge, c'est tout.

Ben a priori si c'est ton compagnon qui te l'a offert, c'est pas de l'AC :) Refuser de porter un cadeau provenant d'une autre culture, c'est là où ça peut paraître comme du dédain : ici ton compagnon t'invite dans sa culture !

En vrai y'a pas de "police de l'AC" dans la rue hein. C'est comme la non-mixité, personne va te bloquer le passage en te disant "OH, VOUS VOUS AVEZ PAS L'AIR ASSEZ FEMME/NOIRE/TRANS" (rayez les mentions inutiles)
Enfin en militantisme, généralement, tu pars du principe que tu ne sais rien de la personne qui est devant toi et que la réalité englobe des cas multiples, et au pire du pire quelqu'un viendra te voir en te disant "tu sais que c'est un truc en non-mixité ici ?".

C'est pareil pour l'AC, les gens ils vont pas venir t'engueuler dans la rue, d'ailleurs c'est pour ça que c'est un problème : parce que seule une minorité de personnes est au courant du fait que ça EXISTE, et des implications que ça a. L'idée n'est PAS de faire face à la police de qui-peut-porter-quoi-sinon-on-le-tabasse, il ne faut pas voir ça personnellement comme "des gens essayent de limiter ce que je peux porter", mais de "qu'est-ce que je peux faire, moi, à mon niveau, pour être respectueuxe, et faciliter le plus la vie de personnes qui galèrent déjà beaucoup à cause de ce qu'ont fait mes ancêtres et dont moi je profite encore aujourd'hui ?" :)

Le problème de l'AC, c'est que c'est comme si quelqu'un entrait dans ta maison sans être invité. Mais si tu es invitée à le faire, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de soucis. La question bien sûr est toujours : jusqu'où s'étend cette invitation ? Par exemple, si je vais au mariage de telle pote dont les dessins au henné sur les mains font partie de la culture, et qu'elle invite tous ses convives à le faire, c'est pas de l'AC. Si maintenant je décide de faire ça tous les jours de ma vie parce que c'est joli, là c'est de l'AC. Dans le cas d'un bracelet, c'est quelque chose que tu es invitée à garder sur toi, du coup cette invitation s'étend à "tout le temps", d'autant plus que si c'est quelqu'un de concerné qui te l'offre ! Si c'était une de tes connaissances qui ne fait pas partie du tout de cette culture, là pour le coup ça n'a plus du tout la même signification.

Bon, après concernant les drapeaux je ne sais pas si ça rentre dans l'AC, à froid je dirai que je ne pense pas, mais je n'y ai même pas réfléchi.
 
@Etp
Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire! En fait, mon message c'était plutôt dans le sens "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", donc si je fais qqchose avec de bonnes intentions c'est cool, mais malgré ça, si ça blesse qqun, je dois quand même réfléchir à modifier qqchose non ? Donc si l'AC blesse des gens, et que demain je porte un vêtement qui a du sens dans la culture d'Untel, que lui ne connait pas mes raisons de le porter, il peut penser que je fais de l'AC et ça peut le gêner, chose que je comprendrais.
Maintenant, tu as raison quand tu dis que la réalité englobe des cas mutiples et que chacun doit en être conscient, mais je sais pas, je trouve que c'est une notion assez complexe que l'AC.
 
@Batblond pour compléter ce que dit @Etp, il faut effectivement que ça soit un dialogue, avec soit-même, ses habitudes, ce que l'on prend pour acquis, ce que l'on s'autorise à faire, et peut-être remettre en question tout ça.

Et ensuite dans l'appropriation culturelle il y a une part "objective", ou matérielle, qui correspond aux conséquences matérielles, financières de nos actes, et une part "subjective", ou de représentation, qui correspond aux conséquences d'image, que ça soit un bénéfice d'image pour toi, ou quand d'autres voient que tu fait de l'appropriation.

Bref, c'est effectivement quelque de chose de complexe, mais pas forcément compliqué ou difficile.
 
  • Big up !
Reactions : Rosenrot_ and Etp
J'ai une question, quelque chose m'a turlupiné aujourd'hui.
Voilà, à la bibliothèque j'ai trouvé un livre dont l'intrigue se déroulait au sein de la famille impériale chinoise. Je vérifie vite fait l'auteur qui est apparemment chinois. Plus tard, je rentre chez moi, je fais quelques recherches sur l'auteur et je m'aperçois que:
- Il n'est pas chinois, il est français
- Il est historien et passionné par la Chine
Je ne remet pas en doute ses connaissances historiques et avant qu'on pense que je suis fermée d'esprit, je ne dis pas que c'est mal pour un auteur occidental d'écrire des romans se déroulant en Asie ou ailleurs.
Ce qui me pose problème, c'est que j'avais pris ce livre justement parce que je pensais que l'auteur était chinois. Et je me dis qu'un auteur chinois aura une meilleure retranscription de son histoire qui se déroule à différentes périodes historiques de la Chine et y compris au niveau de la mentalité.
Je trouve ça curieux de prendre un pseudonyme qui peut faire penser que l'auteur est originaire de Chine. En fait ça m'énerve parce que je me sens un "arnaquée" et en plus son pseudo c'est le nom d'une révolte (prénom) et le nom d'un dieu (nom) comme quoi, je suis une inculte totale.
Et en plus, imaginons qu'un auteur asiatique français souhaite se faire publier mais qu'il a nom justement qui confirme ses origines il aurait peut-être eu un peu plu de mal à faire passer un roman traitant d'un thème venant d'un autre pays dont il a des origines auprès d'un éditeur (qui l'accuserait sans doute de communautarisme) ?
Je ne sais pas si c'est de l'appropriation culturelle, si ça rentre dans la définition. Il y a des gens qui me diront sans doute de me calmer, que ce n'est qu'un pseudo... mais voilà c'est bizarre.
Maintenant, je me demande combien de livres de ce genre existent dont on pense qu'ils sont écrits par des asiatiques, africains... mais dont les auteurs sont en fait des Occidentaux.
 
@Neverland90 attends l'auteur a pris un pseudonyme pour "faire Chinois" ?? Je trouve ça plutôt choquant. Déjà de base je pense effectivement que lorsqu'on a grandi dans un pays, dans une culture, on est plus à même de retranscrire son histoire, que lorsqu'on découvre ce pays à 20 ans et qu'on observe ça à distance, mais à la limite, autant assumer. Assumer le : ok je ne suis pas du tout Chinois, voilà mon background sur le sujet, ceci étant dit j'aimerais quand même raconter une histoire qui se passe en Chine. Ça ne gommera pas les potentiels préjugés racistes ou les erreurs historiques, mais au moins c'est honnête.

Là c'est juste de la tromperie, dans un but de se donner une apparence chinoise pour mieux faire vendre. Pour moi c'est vraiment les mêmes mécanismes que l'appropriation culturelle, même si le cas d'application est différent de ceux qu'on dénonce habituellement.
 

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