Merci pour vos réponses
@Eclise
Le pseudo de l'auteur est
Taiping Shangdi donc sur le coup je me suis dit qu'il est chinois, je n'ai pas vraiment pensé que quelqu'un pouvait utiliser ce genre de pseudo. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le reste.
@Cépamoi
Je ne pense pas, j'ai lu sa page wiki et elle est assez courte. Je sais juste qu'il a fait des études de droit et qu'il écrit surtout des polars. Il est né dans les années 50 donc peut-être qu'il voulait faire une sorte d'hommage en prenant un pseudo ?
@Dame Verveine
Je n'ai aucun problème la-dessus. Les écrivains et les historiens occidentaux écrivent sur ce qu'ils veulent. Mais j'aimerais qu'ils évitent de prendre un pseudo qui peut amener les lecteurs et les lectrices à penser qu'ils ont vraiment à faire à un historien chinois par exemple. J'ai déjà lu des bouquins écrit par des occidentaux sur des pays asiatiques donc je n'ai aucun problème mais parfois j'aime bien avoir l'avis d'un historien asiatique sans les potentiels préjugés ou des imprécisions que des historiens occidentaux pourraient avoir sur certains sujet.
Du coup, les pseudos qui laisse penser qu'on achète vraiment un livre d'un historien originaire d'un pays asiatique mais en fait non... je trouve ça malhonnête.
@Allitché
En plus je trouve que cette question devient encore plus compliquée pour les sciences sociales parce qu'on tend (encore) trop souvent à empêcher les concerné.e.s d'étudier les sujets dont ils sont les objets par cette peur de la subjectivité qui les empêcherait de faire "correctement" leur boulot. Mais c'est pour ça qu'on définit des méthodologies non? Enfin je diverge un peu...
Je me disais la même chose (surtout que j'ai remarqué que les historiens étaient rarement neutres de toutes façon)
On sait que beaucoup de français ayant des noms à consonance étrangères, essaient parfois d'en changer ou de le rendre plus "français". Je me suis pas renseignée dans le domaine de l'édition, mais je sais que le sexisme présent dans ce milieu a poussé des écrivaines à prendre des pseudos qui sonnent masculins ou des initiales pour ne pas identifier la personne: JK Rowling, Robin Hobb... Donc les victimes de discriminations racistes doivent peut-être avoir ce genre de pratiques dans le milieu de l'édition ? Imaginons un écrivain français ayant des origines chinoise et un nom chinois, s'il voulait publier en France un livre sur la Chine, il serait perçu comme communautariste par les éditeurs, c'est ce que j'imagine du moins.
De mon avis, je pense que certains auteurs et autrices doivent voir ça comme une forme d'hommage. Mais d'un autre côté, je me dis que quelqu'un qui veut en savoir plus sur l'histoire chinoise, choisira plutôt le livre d'un historien chinois, non ? Du coup, il y a peut-être un argument de vente qui poussent certains historiens à prendre un pseudo d'une autre origine ?
Mais tout ces paramètres me font penser à l'appropriation culturelle même si ça ne rentre pas à 100% dans les cases
Parce que d'un autre côté, j'ai fais quelques recherches et je suis tombée sur la polémique Arthur Golden/Mineko Iwasaki:
- Arthur Golden a écrit le livre "
Geisha" (4 millions d'exemplaires et 32 langues) qui met donc en scène Chiyo-chan une femme geisha. Il a fait un gros travail de recherches pour ce livre mais a été assigné en justice par Mineko Iwasaki dont il s'était inspiré pour écrire son livre.
- Arthur Golden n'aurait pas respecté sa promesse de confidentialité mais il aurait également écrit plusieurs imprécisions (volontaires) dans son roman notamment sur l'assimilation des geishas avec la prostitution.
Le livre d'Arthur Golden a eu un très gros impact en Occident mais a peut-être contribué à donné une vision occidentalisé et imprécise des geishas, donc heureusement
qu'il n'a pas pris un pseudo japonais!! (Gardé son prénom occidental n'a pas empêché son succès de toute façon
)
Dernière précision, Mineko Iwasaki a écrit sa propre autobiographie pour corriger les erreurs d'Arthur Golden, mais bien que son livre soit traduit dans de nombreux pays, je n'ai pas l'impression qu'il soit aussi médiatisé.
Quand on y regarde de plus près, ça me semble très vaste comme sujet.
Mais oui, oui du coup la démarche de prendre un pseudo étranger quand on est occidental (blanc) c'est une sorte de privilège je suppose.