Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

Etp

il + masculin
J'avais une question par rapport au kimono, est-ce que porter un kimono est de l'appropriation culturelle ? (dans le cadre d'un déguisement ou cosplay par exemple ?) J'aurai tendance à répondre oui mais j'aurai aimé avoir votre avis, merci !

Je crois qu'il a été établi plus tôt qu'il n'y a pas de rapport d'oppression entre la France et le Japon (ce qui n'est pas le cas entre les US et le Japon par exemple), et les Japonais sont dans une optique de soft power avec volonté d'exportation massive de leur culture et pour le coup je crois que les Japonais approuvent le fait que des étrangers portent des kimonos.
S'il n'y a pas de white face avec le kimono, il me semble que c'est bon.

Ceci dit, il y a une petite communauté japonaise en France, qui subit certainement les mêmes discriminations que les autres communautés asiatiques plus présentes en France. Donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes.
 
@Etp @Absynthe#d Justement moi j'aurais tendance à dire que c'est de l'AC de porter un kimono pour un déguisement. Les kimonos sont des habits utilisés au Japon, entre autre, lors de cérémonie. Donc porter un kimono pour se déguiser en quoi :hesite: ? en Japonais? :hesite: être Japonais ce n'est pas un déguisement :neutral:
Après il y a différent type de ce qu'on appelle ici "kimono" dont le Yukata qui est un kimono léger, soit porté pour des festivals en été, soit porté à la maison ou dans certains endroits pour être confortable (un peu comme les peignoirs ici). Donc si le but c'est de porter un yukata chez soi parce qu'on trouve que c'est confortable je pense que c'est ok :hesite: (mais je ne suis pas Japonaise donc s'il y a des concerné.es n'hésiter pas à me dire si je dis des bêtises)
Enfin le principe de porter un vêtement traditionnel en ayant aucun lien avec la culture et sans rien connaître du sujet, juste parce qu'on trouve ça "cool", je pense qu'on peut dire que c'est de l'AC.

D'ailleurs je venais pour parler des sushis :lunette:
ça devient depuis genre une dizaine d'année très "tendance", tout le monde autour de moi "adore les sushis" (et est d'ailleurs persuadé que c'est le seul truc qu'on peut trouver au Japon mais c'est un autre sujet). Et je suis un peu perplexe quand je vois les cartes des restau de sushi :hesite: il y a plein de truc totalement chelou :lunette: genre des sushi "foie gras et confiture"
:hesite: :hesite: :neutral:
Est ce qu'on peut qualifier ce genre de chose d'AC? de même que les california roll :hesite: ou j'ai même vu des sushi-spring roll (genre on prend deux trucs de pays d'Asie différent et on mix :lol: )
Surtout que j'ai déjà essayé d'expliquer que les california roll c'est pas japonais, et les gens s'en fichaient un peu, par contre j'ai eu plein de réactions dégoutées quand j'ai dit qu'au Japon j'avais mangé du calamar cru, et des sushis de poissons inhabituelle ici (c'est à dire pas du thon ni du saumon :lunette: ).
Donc faire des mélange éclectique c'est ok, mais la manière des japonais de manger des sushis c'est "degeu" :hesite: ?
 
  • Big up !
Reactions : Absynthe#d

Adybou

Ambassadrice de Ville
Est ce qu'on peut qualifier ce genre de chose d'AC? de même que les california roll :hesite: ou j'ai même vu des sushi-spring roll (genre on prend deux trucs de pays d'Asie différent et on mix :lol: )
:hesite:

Je dirais plus que c'est une sorte d'effacage culturel, parce que, même si ça a été inventé par un.e japonais.e, c'est pas des variantes qu'on retrouvera au Japon :hesite:
 
Ouais justement j'allais dire, nan mais les détails de ce qui est de l'AC ou pas, si on peut faire ci ou ça... bah c'est pas la question.
Perso, ça m'intéresse pas vraiment, et de façon cette discussion est inégale et asymétrique, quand je lis que la bouffe n'a pas de lien avec l'AC, bah ça montre bien la méconnaissance et l'ignorance du sujet. La bouffe a énormément de symboliques et contribue à perpétuer énormément de stéréotypes racistes, et j'en ai parlé en long et en large sur la vprx et 4000 autres sujets où je me suis d'ailleurs faite insulter ou ignorer, mais très souvent, les poc qui mangent avec les mains, qui partagent leur bouffe, c'est des sauvages, mais alors les gens qui vont manger éthiopien ou viêtnamien et sont courageux et trop cools, si c'est pas un problème de double-standards racistes... et bah c'est la même chose avec les sushis. on peut faire des sushis avec plein de trucs, mais on peut pas nier qu'il y a un double standard entre manger un roll californien et du poulpe cru (parce que trop sauvage encore) :dunno:
Le kimchi et le tofu, c'étaient des ingrédients puants, de sauvages, de sales, et j'en passe des insultes qu'on s'est prises, bah maintenant c'est trendy, tout le monde en fait et en vend à des prix exorbitants et est trop cool et healthy, bah oui ça rentre totalement dans la remarque de l'afroféministe que @Etp a mentionné.e, qu'on en revient au fait que c'est ok et trop cool pour Sally de manger du kimchi pendant que nous on se fait insulter pour le faire... toute la question est autour de l'humiliation, et pas seulement économique même si très importante, parfois c'est "juste" une question de dignité humaine.

Parce que faut bien le dire, je m'en fiche pas mal de ce que les gens mangent. Le problème, c'est que les gens s'en fichent pas elleux et ont besoin de (me) faire savoir qu'iels ont mangé asiatique. Bah tant mieux pour elleux qu'iels allaient manger tous les dimanches à tel restau, moi je change tous les jours chinois, et je m'en fiche. Parce que c'est pas un truc exotique extraordinaire, c'est juste ma vie, normal quoi. Arrêtez d'exotiser ma bouffe, de me fétichiser en passant, ma bouffe, bah c'est la bouffe, je la mange, je la recrache et voilà quoi :dunno:

En fait la discussion autour de l'AC, c'est que plutôt qu'après coup on voit quand il y en a. Pour la prévenir, bah c'est pas juste avec ce qu'il faut faire ou pas, mais l'humilité, reconnaître qu'on connaît peu au racisme, à l'ethnocentrisme et aux autres cultures, ça évite déjà pas mal de faux pas... en fait, c'est un outil d'analyse qui sert à noter les dynamiques d'appropriation culturelle et les dynamiques racistes, ça a pas vocation d'expliquer aux autres gens comment se comporter en êtres humains décents :dunno:
 
Dernière édition :

Adybou

Ambassadrice de Ville
Mais quand un blanc se fait tatouer un attrape-rêves, je pense qu'on est pas dans la même catégorie. C'est seulement parce que son acte s'inscrit dans une tendance plus large de valorisation de ce motif (mais d'indifférence pour les cultures amérindiennes à côté de ça) qu'il révèle un problème. Dans une société sans racisme, on pourrait se faire tatouer un attrape-rêves, parce qu'en soi, ça fait de mal à personne.
Bah même dans une société sans racisme, si j'étais native american, ça me ferait beaucoup chier de voir un.e blanc.he avec un attrape-rêve sur/chez soi, après tout ce qu'ils ont subi des colonisateurs (ou continuent à subir)
Tu parles plus haut des blanches qui se font des tresses, mais même si on oublie tout le racisme de cet exemple, je trouve pas que ça puisse permettre à Marie de se faire coiffer de la même façon qu'Aminata.
J'ai vu une fois une vidéo d'une YouTubeuse blanche, qui expliquait qu'elle avait posé sur ses cheveux un produit, et qu'au moment de le rincer, elle sentait ses cheveux tomber. Elle mentionne pas le produit utilisé, mais c'est obligé à 200% qu'elle a utilisé un défrisant. Sauf que les défrisants (comme le nom indique) servent à casser les boucles, et à rendre le cheveu (noir) plus lisse. Comme c'est la seule vidéo d'elle que j'ai vu, je sais pas si elle avait des cheveux bouclés ou lisses, mais vu qu'elle n'est pas noire, elle n'avait pas à utiliser ce genre de produits.

C'est un exemple "extrême", mais perso je pense que pour une personne racisée en Occident, y a la culture qu'on adopte, la culture qu'on partage, et celle qui n'est que pour nous-mêmes. Dans le premier j'englobe tout ce qu'on fait au pays mais pas en France (pour moi donc ça serait de manger les plats locaux avec les mains, mais si j'invite mon cousin qui a passé toute sa vie là-bas dans un resto italien, je sais qu'il mangera ses spaghettis avec les couverts), dans le 2e je mets genre ramener ses copines dans un resto qui fait de la nourriture de son pays d'origine, et dans le 3e je dirais ne pas utiliser des produits qui sont destinés à un autre type de clientèle :lunette:
 
  • Big up !
Reactions : Eclaireur and Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes