@Little Moi-Même : Alors ma belle je venais juste expliquer dans mon ancien post pourquoi ça pouvait vexer certaines communautés. Ce que je pense MOI en revanche, c'est que j'aime les saris par exemple, est-ce de l'appropriation culturelle ? Je considère que non car je n'ai jamais jugé la culture indienne comme étant inférieure et si j'en porte un je serais fière de dire que ça vient de la culture indienne et non que ça vient de ma propre culture finalement. Pour ma part, l'appropriation culturelle c'est ne pas rendre justice à la culture dite appropriée et donc à son histoire. Le concept d'appropriation culturel est sensible car il y a tout un passé derrière notamment la colonisation et le paternalisme occidental. Ce paternalisme occidental qui a amené à faire penser aux gens (et même aujourd'hui cf. Henry de Lesquen) que les cultures non-occidentales étant par essence moins "enrichissantes", plus "sauvages", moins "intellectuelles" est la raison pour laquelle beaucoup de communautés sont vexées par l'appropriation culturelle surtout venant des blancs en effet. Un exemple tout bête : on a toujours vu les mamans africaines porter leur bébé avec des pagnes, ça a longtemps été décriés et vu comme sauvage en Occident (oui, oui) . Maintenant que les occidentaux ont validés ce portage de un c'est bon c'est validé et vu comme une pratique sérieuse et pertinente puis bcp occultent que cette manière de porter l'enfant était beaucoup pratiquée par les Africains et il faut juste leur rendre justice à mon sens. Ce n'est pas pcq ils l'ont pratiqués qu'on ne doit pas le faire au contraire mais il faut dire d'où provient la pratique surtout quand ces cultures sont jugées inférieures car ça permet de changer les moeurs. Encore aujourd'hui j'entends des conneries du type que les occidentaux ont ramenés la civilisation en Afrique. Drôle quand on connaît réellement l'histoire de l'Afrique avant l'esclavage et qu'ils étaient bien plus civilisés que pas mal de paysans français du Moyen-âge ( cf. La traite des noirs de Hugh Thomas ou bien Servants of Allah de Sylviane Diouf). Là bien sûr c'est un problème de société, un problème renforcé par l'Education Nationale qui occulte pas mal ces choses-là. Je me suis perdue dans mon discours mdr mais ce que je veux dire c'est que si une femme blanche apprécie les box braids par exemple ce n'est pas de l'AC pour moi tant qu'elle est consciente d'où ça vient et qu'elle ne dise pas que c'est elle qui l'a inventé : tout comme on sait que le flamenco est une danse espagnole, les pâtes carbonara italiennes etc. les choses sont claires. Les filles dites moi si vous avez compris car je sais pas comment j'ai organisé mon argument là . Moi je me comprends mais j'aimerais aussi que vous vous mettiez à la place de certaines communautés blessées par le véritable AC car leur culture ont tellement été dévalorisées au cours des siècles c'est pas pour que les Occidentaux redébarquent un matin en disant finalement "ah bah ça c'est nous aussi qui leur avons apporté". Pour l'exemple de Kim K, je vais donner un exemple concret : la très célèbre blogueuse Fatou de BlackBeautyBag a reçu une demande d'interview d'une journaliste de chez M6 qui voulait lui poser des questions à propos des "Kim kardashians braids" et elle voulait faire un court reportage pour montrer que Kim avait inspiré les femmes noires à se faire cette coiffure. Vous pouvez allez regarder sur son twitter elle en parle : et bah moi personnellement ça me fait halluciner. Comme dit plus haut ce n'est pas tant le fait qu'elle fasse la coiffure mais plutôt qu'on l'érige comme celle qui a lancé cette mode : coiffure ancestrale des femmes Africaines pourtant mais aucune reconnaissance ne leur est attribué et ce n'est pas acceptable et c'est vexant.