Qu'est-ce qui empêche les femmes d'aimer les sciences sur YouTube ?

23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Bonjour, ici Florence Porcel :-) (Je ne sais pas si mon nom va s'afficher, alors je précise au cas où.) Tu dis : 'Il me parait normal d'avoir une certaine légitimité pour décider d'éduquer les autres sur un sujet..."
Il y a 2 choses dans cette phrase : premièrement, l'éducation. Je n'éduque pas (je dis toujours que je "divertis intelligemment"). Aucun vulgarisateur (en tout cas dans celleux que je connais) n'a la prétention d'éduquer. Nous ne sommes pas sur Youtube pour donner des cours, ce n'est pas notre rôle, à aucun moment. Nous partageons des connaissances pour satisfaire la curiosité des citoyen·ne·s. Si nous avions voulu éduquer, nous serions profs (certains le sont, mais ce n'est pas du tout le même exercice de donner un cours et de faire une vidéo !!)
Deuxième chose : la légitimité. Vaste question, ça, surtout quand on est une femme souffrant du syndrome de l'imposteur :-) Il se trouve que je n'ai pas fait d'études scientifiques et que je vulgarise les sciences dures sur ma chaîne. Je n'ai, objectivement, aucune légitimité à le faire (et mon syndrome de l'imposteur se porte très bien, de ce fait). Pourtant... comme souvent, c'est un peu plus complexe que la légitimité pure et simple d'un diplôme. Il se trouve que je fais relire mes scripts par des scientifiques et que je ne tourne pas sans que ce soit validé à la virgule près. Tu peux aller vérifier, par exemple, dans la description sous mes vidéos "CQFD". Tu pourras constater également que j'indique toutes mes sources dans les descriptions sous les vidéos. En revanche, Bruce (e-penser), qui est ingénieur de formation (et qui n'est donc en aucun cas expert de tous les sujets qu'il traite sur sa chaîne), a une autre démarche : il ne se fait jamais relire, et il n'indique pas ses sources (il le revendique publiquement, hein, je ne suis pas en train de outer les méthodes de quoi que ce soit - et sa démarche se défend). A partir de là, voici ma question : qui, de Bruce et de moi, trouverais-tu le plus légitime, désormais ? Prenons un autre autre exemple : David (Science Étonnante) est physicien. Parfois, il traite d'autres sujets que de la physique. Connaissant son très grand sérieux dans sa manière de travailler, est-ce que tu lui fais moins confiance pour les vidéos hors physique, ou est-ce que sa "légitimité" est basées sur ta confiance dans le sérieux global de son travail, tous sujets confondus ?
Bref... ce ne sont juste que quelques éléments de réflexion :-)
Bonjour Florence!
Tout d'abord, je dois dire que je ne sais pas qui tu es ni quel est ton travail (ni celui de Bruce ou David d'ailleurs) donc ça m'est difficile de répondre à certaines de tes questions!
Cependant, j'ai l'impression que tu t'es sentie remise en cause par mon message et que tu as l'impression que je juge ton travail illégitime mais ce message ne te visait absolument pas ni aucune Youtubeuse pour la bonne et simple raison que je ne regarde par les vidéos Youtube de vulgarisation :) Donc ça m'est difficile de rebondir sur certains de tes éléments de réflexion car ils portent sur quelque chose que je ne connais pas! En fait, je crois qu'il y a une sorte de malentendu sur le contexte de mon message et donc sur ce à quoi il se référait exactement.

En réalité, j'ai d'abord participé au topic sous le premier article intitulé "Pourquoi est-ce que les femmes n'aiment pas apprendre sur Youtube?". Or, pour moi, quand on parle d'apprendre dans une vidéo c'est qu'il y a une démarche éducative, c'est pourquoi j'ai employé le terme d'éduquer. Ma phrase 'Il me parait normal d'avoir une certaine légitimité pour décider d'éduquer les autres sur un sujet" s'inscrivait donc dans un débat qui portait sur le fait d'apprendre sur Youtube. Je ne dis pas que les Youtubeurs se placent en profs mais que quand on choisit d'apprendre, on peut vouloir aller... vers un prof justement, ce qui n'est donc pas le cas des Youtubeurs! Et si tu ne considères pas que tu enseignes quoi que ce soit, alors probablement que mon propos ne te concernait pas ;)

Mon premier message (qui répondait donc au premier article) était le suivant :

Alors moi perso, j'ai l'impression que cette partie de l'article est une explication plutôt qu'un fait surprenant!

Dans ce cas, pourquoi ne les retrouve-t-on pas dans le public de chaînes traitant des sciences humaines comme Linguisticae (sciences du langage) ou Le Fossoyeur de Films (cinéma) qui comptabilisent respectivement 20% et 18% de femmes ?
Alors que les femmes représentent la majorité dans les études supérieures en rapport avec ces thématiques, elles ne semblent pas s’abonner aux créateurs et créatrices qui les traitent.

Quand on fait des études supérieures et qu'on apprend les méthodes scientifiques, on apprend justement à ne pas "écouter n'importe qui", à avoir les moyens de vérifier les sources et à se référer à une document fiable. Or, une Youtubeur dont on ne connait pas particulièrement le CV, qui vulgarise à fond les ballons avec plein de blagounettes et de montage pop-Internet, et qui probablement ne cite pas ses sources à chaque phrase, c'est pas exactement le profil de "l'expert" qu'on va écouter sérieusement pendant nos études. Moi, perso, déjà que je trouve souvent les documentaires télés ou les magazines de vulgarisation hyper agaçant tant ils simplifient mes domaines parfois jusqu'à l'erreur, alors que je veux bien donner un peu de crédit à un journaliste qui fait son boulot pour monter tout ça, ça ne me viendrait absolument JAMAIS à l'esprit de regarder une vidéo de vulgarisation Youtube là-dessus sans avoir la certitude que le Youtubeur est un professionnel du domaine. Pour que j'en regarde une, il faudrait donc qu'elle soit faite par un prof de fac ou un journaliste spécialisé, pas par un jeune de 25 ans qui a juste fait les mêmes études que moi!
Là on me parle de Théo et Manon en mode "c'est comme des potes", mais pourquoi est-ce que je devrais me fier aux informations fournies par Théo et Manon ou penser qu'ils en savent vraiment plus que ce que ma pote Jessica peut m'apprendre à l'apéro du jeudi? Donc pourquoi j'irai prendre du temps à regarder la vidéo d'un inconnu sur un sujet "sérieux" dont j'ignore s'il le maitrise vraiment?
J'ai googlé "Manon Bril" et apparemment, elle est doctorante, et c'est vraiment ça qui a changé ma perception de sa chaine. En lisant l'article j'étais là "mais pourquoi j'irai voir sa chaine, je sais pas d'où elle sort :dunno:" puis avoir avoir vu qu'elle était doctorante, je me suis dit "ah mais si elle parle de sujet pointus de son domaine de recherche et donc différents de ce qu'on entend tout le temps sur l'Histoire, ça peut être intéressant!", parce que je sais qu'une doctorante est une spécialiste dans son domaine de recherche, donc pour que j'ai envie de voir sa chaine, il faut que je sache "pourquoi elle". Après, bon, j'ai pas des masses de temps mais avant de savoir son parcours, j'avais zéro intérêt pour sa chaine, une fois que je le connais, je suis déjà plus intéressée. Or, j'ai pas l'impression que "l'expertise académique" soit très mise en avant sur Youtube.

Attention hein, je dis pas que j'ai raison mais ça me parait logique que des gens diplômés dans un domaine où l'on applique les méthodes sicentifiques (histoire, sciences du langage, anthropologie etc.) ne s'intéressent pas aux vidéos Youtube, une plateforme qui n'a pas exactement une réputation de hub de la connaissance scientifique sérieuse, ou que quelqu'un qui a fait 3 à 5 ans d'études sur un sujet ne soit pas intéressé par la vulgarisation de son domaine en général. Et j'ai quand même l'impression que les filles étant globalement plus attentives pendant leurs études, elles vont avoir tendance à plus absorber les règles de rigueur scientifique qu'on leur inculque que les garçons, et donc avoir moins d'attrait pour la vulgarisation.

Je regarde donc sur Youtube les vidéos "légères" ou alors les vidéos sur lesquelles j'estime que je n'ai pas besoin de connaitre le background de la personne pour juger de son expertise, ou quand je suis persuadée que l'expérience personnelle du Youtubeur en fait un expert plus que n'importe quel grand professeur, comme le maquillage (ça se voit si la personne maitrise), le fitness (et encore, je vais recouper avec d'autres vidéos et articles pour vérifier que c'est pas n'importe quoi ou que le Youtubeur est respecté), les massages, l'ASMR, les interviews, des talk-shows, des clips musicaux, des tutos danse et coiffure, des vlogs, des vidéos pour découvrir une destination voyage en mode carnet de voyage etc. Ou je vais regarder des trucs du style médecine douce ou alternatives parce que c'est pas quelque chose de reconnu scientifiquement et vu que je prends de toute façon ce qu'on affirme dessus avec d'énormes pincettes, c'est plus comme du lifestyle (donc le témoignage plus que l'expertise m'intéresse) à mes yeux.

Pour le reste, je vais aller lire Le Monde ou des articles scientifiques, ou chercher les sources citées sur Wikipédia etc. Youtube c'est plus pour les expertises non reconnues, celles qu'on ne trouve pas ailleurs, ou les choses pratiques!

Je précise que ce message n'avait absolument pas vocation à être adressé aux Youtubeurs en mode "ça sert à rien ce que vous faites". Je l'écrivais en réponse aux questionnements soulevés @Marie sur les faibles statistiques féminines et dans le cadre d'un contexte de discussion avec d'autres membres du forum (qui ne sont a priori pas des Youtubeurs avec de la visibilité, sinon j'aurais peut-être formulé certaines phrases différemment).
Pour résumer, à la question "Pourquoi les femmes n'apprennent pas sur Youtube?" je répondais "Peut-être parce qu'elles ne sont pas attirées par ce type de support du fait de ce qu'elles ont appris pendant leurs études". Peut-être qu'en tant que Youtubeuse tu lis un jugement là-dedans, mais ce n'est pas le cas!

Ensuite, un paragraphe de mon message a été repris par @Marie (qui en a gracieusement discuté avec moi en MP et a réagi immédiatement quand je lui ai dit que la manière dont mes propos étaient intégrés à l'article ne me convenaient pas), et mon second message sur ce topic étaient donc uniquement en réponse aux phrases de Marie qui "habillaient" mes propos. Tu peux le lire dans mon précédent message, je cite l'article tel qu'il était avant que Marie le modifie et je réagissais surtout au fait qu'elle disait que mes propos traduisaient "un rejet injustifié pour tout ce qui n'est pas académique". Mon but était donc d'expliquer en quoi je pense avoir des arguments solides pour préférer les sources acadamiques, et que mon opinion n'est donc pas "injustifiée" (Marie m'a ensuite expliqué qu'elle parlait plus généralement des réactions qu'elle avait lues et pas de mes propos en particulier, c'est pour ça que l'article a été modifié).

Donc en gros, mes interventions n'étaient pas un jugement sur les vidéos Youtube de vulgarisation, puisque je n'en ai vu aucune, mais une hypothèse sur pourquoi les femmes regarderaient moins ces vidéos que les hommes, notamment dans le domaine des sciences humaines où elles sont plus présentes. Et l'image commune qu'on peut avoir sur Youtube et les vidéos Youtube (vraies ou fausses!) fait partie de cette hypothèse.

Cela ne veut absolument pas dire, comme je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon denier message, que je pense que ces vidéos Youtube ne devraient pas exister ou que tout le monde dit n'importe quoi sur Youtube. J'explique simplement pourquoi je prends ça avec des pincettes, en quoi ma méfiance n'est pas irrationnelle. Et je dis que ce format ne répond pas spécialement à mes attentes quand je suis dans une démarche d'apprentissage. Mais pour ma part, je ne regarde pas non plus ARTE ou autre, je ne lis pas non plus grand-chose de vulgarisé dans le domaine des sciences humaines sauf pour survoler rapidement un sujet que je connais mal, ce n'est pas là que je m'éduque et m'informe, etc.
Cela ne veut donc nullement dire que tu fais mal ton boulot ou que ton travail n'est pas sérieux, juste qu'a priori, ce n'est pas là où j'irai chercher des infos spontanément :) Il faudrait que je connaisse ton travail pour décider si je le trouve intéressant ou pas, et comme je suis globalement très peu attirée par les vidéos de type documentaire ou autre, que ce soit à la télé, au ciné ou ailleurs, sauf quelques cas bien particulier, je me vois mal consacrer du temps à découvrir les Youtubeurs avant de décider ou non de les suivre!

Quant à ta méthode et ton propos sur la légitimité, je pense en fait qu'on se rejoint :
Donc Thomas mon voisin qui fait une vidéo Youtube sur la littérature médiévale, pourquoi pas s'il explique d'où il tient ses infos (interview d'un expert, indication des sources etc.), mais je ne vois pas en quoi c'est "un rejet injustifié de tout ce qui n'est pas académique" que de ne pas faire confiance à tout ce que raconte Judith de Montpellier sur la philosophie grecque antique alors que c'est juste un passe-temps pour elle :dunno:
Et la démarche de "Thomas mon voisin" semble en fait être la tienne :)

Au final, quand tu fais la comparaison de ton travail vs celui de Bruce, je crois que ça recoupe une partie de mon propos sur le fait de prendre les vidéos Youtube avec des pincettes. Quand on est dans un contexte "scientifique", notamment dans le monde académique, on sait que globalement, les personnes en face vont appliquer les mêmes méthodes que nous, on sait comment elles émettent des hypothèses et on sait (en Histoire par exemple) que si elles disent "Dans le manuscrit de Saint Thomas en 1455, l'évêque Geoffray déclara "blablabla", a priori c'est qu'elles ont consulté le manuscrit ou qu'elles se sont tournées quelqu'un de fiable qui a consulté le manuscrit. On ne peut pas aller nous mêmes lire le manuscrit mais on sait que cette personne est crédible, on connait les méthodes qu'elle est supposée appliquer, on a les mêmes conventions etc. Donc même si on ne peut pas vérifier la source ou la comprendre, on sait qu'en principe, on peut croire cette personne car elle a parcours validé par d'autres gens de confiance qui ont pu un minimum vérifier son travail, ou qu'elle applique des méthodes qu'on peut facilement revérifier.
De même, un journaliste travaillant pour un média reconnu est supposé suivre certaines règles de travail qui font qu'on peut (en principe) lui faire un minimum confiance quand il dit "c'est comme ça, on me l'a dit".

En revanche, quelqu'un qui fait des vidéos sur Youtube, ben on n'a pas forcément les moyens de vérifier ce que raconte la personne dans un format libre sur une plateforme hors règles académiques et si c'est une personne fiable!
Du coup, le parcours et l'expertise reconnue vont être une première façon de s'assurer de la crédibilité de la personne mais ce n'est pas la seule (et selon moi, un ingénieur non chercheur n'applique pas nécessairement des règles aussi normées que les académiciens en matière de transmission/recherche de la connaissance, donc je ne me dis pas qu'il est automatiquement très bon pour éduquer les autres dans les domaines qui sortent de son expertise directe, ça ne veut évidemment pas dire qu'il ne sait pas de quoi il parle mais que la transmission des infos exactes n'est pas forcément son expertise!)
Citer les sources, comme tu le fais apparemment, peut être une autre façon de s'assurer de la crédibilité de l'intervenant. A titre d'exemple, je suis très ouverte à Wikipédia et je l'utilise souvent comme première base quand je recherche des infos même si on ne sait absolument pas quel est le parcours des auteurs, car justement, les intervenants appliquent des méthodes semi-académiques lorsqu'ils participent à la rédaction d'un article. Et même quand un article est douteux, on peut tout de suite le voir grâce aux notes de la communauté, à l'absence de sources ou au peu de fiabilité de celles-ci.
Wikipédia estime même qu'un bon auteur n'est pas forcément un spécialiste du sujet mais quelqu'un qui est très rigoureux sur ses sources et les comprend bien. Et je partage tout à fait cet avis! Certains métiers/spécialistes non formés à la médiation et peu pédagogiques sont trop proches de leur domaine pour réussir à bien en parler à des non initiés.

En gros, je pense qu'il est assez difficile d'évaluer la crédibilité des informations fournies par les Youtubeurs si on ne passe pas un peu de temps à examiner leur travail, et du coup, ce n'est pas forcément là où on va immédiatement aller "apprendre" si on a reçu une formation plutôt académique! On va aller vers des ressources qu'on sait déjà fiables et crédibles :) Mais cela ne signifie pas que les Youtubeurs sont mauvais dans ce qu'ils font!
 
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Je n'ai, objectivement, aucune légitimité à le faire (et mon syndrome de l'imposteur se porte très bien, de ce fait). Pourtant... comme souvent, c'est un peu plus complexe que la légitimité pure et simple d'un diplôme. Il se trouve que je fais relire mes scripts par des scientifiques et que je ne tourne pas sans que ce soit validé à la virgule près. Tu peux aller vérifier, par exemple, dans la description sous mes vidéos "CQFD". Tu pourras constater également que j'indique toutes mes sources dans les descriptions sous les vidéos. En revanche, Bruce (e-penser), qui est ingénieur de formation (et qui n'est donc en aucun cas expert de tous les sujets qu'il traite sur sa chaîne), a une autre démarche : il ne se fait jamais relire, et il n'indique pas ses sources (il le revendique publiquement, hein, je ne suis pas en train de outer les méthodes de quoi que ce soit - et sa démarche se défend). A partir de là, voici ma question : qui, de Bruce et de moi, trouverais-tu le plus légitime, désormais ? Prenons un autre autre exemple : David (Science Étonnante) est physicien. Parfois, il traite d'autres sujets que de la physique. Connaissant son très grand sérieux dans sa manière de travailler, est-ce que tu lui fais moins confiance pour les vidéos hors physique, ou est-ce que sa "légitimité" est basées sur ta confiance dans le sérieux global de son travail, tous sujets confondus ?

Il y a des notions si abstraites (tout particulièrement en physique) qu'il faut des années et des années de manipulation avant de commencer à les appréhender correctement. Donc personnellement oui je fais plus confiance a une personne qui a déjà fait du chemin dans le domaine. Et c'est valable pour beaucoup de disciplines, on ne peut pas se réveiller un matin, passer une ou deux semaines à lire sur un sujet et prétendre avoir tout compris de la psychologie par exemple. Ca peut suffire pour traiter des notions les plus élémentaires, mais dès que l'on va creuser un peu... D'autant qu'il faut parfois beaucoup de recul pour saisir a quel point un concept, une théorie, etc. est profonde ou "extraordinaire", donc comment communiquer cet enthousiasme et cette passion quand on ne saisit pas 10% de ses implications ? :erf:
Se faire relire est un garde-fou minimum et très imparfait. Surtout si on évoque des problématiques qui ne font pas forcément un consensus parfait dans les communautés scientifiques.
Il y a d'ailleurs beaucoup de grands noms qui admettent leur incompréhension relative de leur discipline (parfois même lors d'un discours de remise de prix Nobel d'ailleurs :yawn: Faut en avoir ! ).
Donc oui, pour moi, il est extrêmement important que la personne qui parle d'un sujet un peu pointu ai passé beaucoup de temps dessus ; d'où le fait que je ne peux pas regarder un vidéo de vulgarisation d'une personne lambda qui s’intéresse juste au sujet. J'aurais trop peur d'apprendre et de retenir une ânerie, et j'aurais tendance à vouloir me documenter par moi même dessus, longuement ensuite... Auquel cas autant juste lire le titre de la vidéo et s'épargner le visionnage, quitte à faire tout le boulot toute seule :boxing:
 
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Je ne savais pas que 4h48 x 2 = 5h21. :yawn:
Comme constater, il y a une erreur dans l'article. :shifty: D'ailleurs, j'avais déjà repris cette étude sur l'ECM féministe, et clairement, ne pas la regarder en profondeur peut pousser à faire pas mal de raccourcis désastreux... Parce que oui, ce serait affolant si les hommes avaient le double de temps libre. Mais ce n'est pas le cas. Ce qui est top ! :d

Donc, dans la réalité et en moyenne, les hommes ont seulement 33 min d'"Activités de loisir et temps libre" en plus que les femmes. Et encore, dans cette catégorie ne rentrent pas tout ce qui concerne les "Activités personnelles et récupération" (le fait de dormir :dodo:, de faire sa toilette :bain:, de se détendre :thé: et de manger :nomnom:) ! C'est d'ailleurs un élément que la madz citée a oublié de mentionner, alors que la demi-heure en plus de temps libre se trouve presque entièrement reportée sur ce temps d'"Activités personnelles et récupération", les femmes passant notamment plus de temps à dormir et à leur toilette.

Ainsi, les femmes et les hommes emploient dans l'ensemble un même type de temps pour ce qui est de ces deux catégories cumulées. Idem pour les "Activités professionnelles et études" (l'homme bosse plus en moyenne) et les "Activités domestiques" (là, c'est la femme qui trime), qui donnent globalement le même volume horaire quand on les met ensemble.
Du coup, quand tu dis "Moins de temps libre, c’est moins de temps pour se cultiver et pour s’occuper de soi.", eh bien c'est aussi un peu faux, puisque le temps pour s'occuper de soi n'était pas inclus dans ce temps libre. :happy:

Si cela est remarquable à bien des niveaux, on peut difficilement dire que les hommes traînent sur youtube pendant que les femmes sont au boulot ou font la popote. En terme de volume horaire, ce serait plutôt pendant qu'elles dorment ou qu'elles se douchent. :P
 
12 Juillet 2014
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Il y a des notions si abstraites (tout particulièrement en physique) qu'il faut des années et des années de manipulation avant de commencer à les appréhender correctement. Donc personnellement oui je fais plus confiance a une personne qui a déjà fait du chemin dans le domaine. Et c'est valable pour beaucoup de disciplines, on ne peut pas se réveiller un matin, passer une ou deux semaines à lire sur un sujet et prétendre avoir tout compris de la psychologie par exemple. Ca peut suffire pour traiter des notions les plus élémentaires, mais dès que l'on va creuser un peu... D'autant qu'il faut parfois beaucoup de recul pour saisir a quel point un concept, une théorie, etc. est profonde ou "extraordinaire", donc comment communiquer cet enthousiasme et cette passion quand on ne saisit pas 10% de ses implications ? :erf:
Se faire relire est un garde-fou minimum et très imparfait. Surtout si on évoque des problématiques qui ne font pas forcément un consensus parfait dans les communautés scientifiques.
Il y a d'ailleurs beaucoup de grands noms qui admettent leur incompréhension relative de leur discipline (parfois même lors d'un discours de remise de prix Nobel d'ailleurs :yawn: Faut en avoir ! ).
Donc oui, pour moi, il est extrêmement important que la personne qui parle d'un sujet un peu pointu ai passé beaucoup de temps dessus ; d'où le fait que je ne peux pas regarder un vidéo de vulgarisation d'une personne lambda qui s’intéresse juste au sujet. J'aurais trop peur d'apprendre et de retenir une ânerie, et j'aurais tendance à vouloir me documenter par moi même dessus, longuement ensuite... Auquel cas autant juste lire le titre de la vidéo et s'épargner le visionnage, quitte à faire tout le boulot toute seul :boxing:
Encore une fois, je crois qu'il y a un problème de compréhension de ce qu'est la vulgarisation. Pour te citer, je ne me suis pas "levée un matin" en me disant : "Tiens, et si j'expliquais l'intrication quantique ?". J'ai commencé la vulgarisation après plus de 15 ans d'intérêt, de lectures, de recherches d'informations et de rencontres avec des scientifiques. Et il se trouve que je me suis spécialisée - et que si je ne suis pas experte en physique, en revanche je suis experte en vulgarisation de la physique - ce qui est très différent.
Si tu veux te renseigner sur un sujet pointu, alors la vulgarisation ne peut rien pour toi ! Mais ce n'est pas la faute des vulgarisateurs, quel que soit leur bagage. C'est juste que cette démarche implique d'aller aux sources primaires (les articles scientifiques). Voilà tout.
Et vulgariser est un métier. Tous les scientifiques ne savent pas le faire ! Ou ne peuvent pas par manque de temps, ou ne veulent pas pour des raisons qui leur sont propres. Donc il y a des tas de gens qui prennent le relais : les vulgarisateurs, les médiateurs, les journalistes scientifiques, etc... Souvent, même, être expert·e dans un sujet empêche d'avoir le recul nécessaire pour se remettre au niveau de connaissances du grand public - ce qui peut nuire très fortement à l'acte de vulgariser. Faire de la recherche et partager les fruits de ces recherches, la méthode scientifique, et les raisons pour lesquelles elle est importante, ce sont des métiers tout à fait différents. Par ailleurs, heureusement qu'on n'a pas besoin d'être astronaute pour vulgariser le spatial, parce que sinon, il y aurait très peu de vulgarisation dans ce domaine...
Dire que se faire relire est un "garde-fou imparfait", c'est avoir une très grande méconnaissance des métiers de la vulgarisation... :-)
Bref - pour résumer, il y a un gros problème, ici, de compréhension de ce qu'est la vulgarisation et de ses objectifs. Alors pour résumer : vulgariser, c'est rendre les sciences, les techniques, les découvertes et la méthode scientifique accessibles à tou·te·s. C'est satisfaire une curiosité, donner envie de comprendre, d'aller plus loin éventuellement.
Mais si, comme dans ton cas, tu veux te renseigner à fond sur un sujet pointu, alors tu n'as pas besoin de vulgarisation. Tu vas seulement lire les publications scientifiques.
 
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Réactions : shigurette
8 Juin 2015
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Et il se trouve que je me suis spécialisée - et que si je ne suis pas experte en physique, en revanche je suis experte en vulgarisation de la physique

Donc tu es experte d'un domaine que tu ne maîtrises pas ou mal ? :confused: Vulgariser une connaissance implique quand même de la détenir au préalable...

Si tu veux te renseigner sur un sujet pointu, alors la vulgarisation ne peut rien pour toi !

Pourtant je suis allée voir ta chaîne avant de te répondre et il y a des vidéo sur des sujets que j’estime pointus, pourtant. C'est un peu paradoxal non ?

Faire de la recherche et partager les fruits de ces recherches, la méthode scientifique, et les raisons pour lesquelles elle est importante, ce sont des métiers tout à fait différents.

Une très grande partie du métier de chercheur est de justement partager ses connaissances, que ce soit a d'autres spécialistes de son domaine, à la communauté scientifique en générale (donc à des non experts), voir parfois au grand public. Dire que faire de la recherche et partager les fruits de ses recherches sont deux métiers différent c'est avoir une très grande méconnaissance des métiers de la recherche. :-)

Dire que se faire relire est un "garde-fou imparfait", c'est avoir une très grande méconnaissance des métiers de la vulgarisation... :-)

Heureusement que ça n'a jamais été le mien dans ce cas :fleur: (a titre pro, pas sur youtube, je précise).


Bref je m'arrête là vu le ton de la réponse...
 
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Réactions : Asilentio
12 Juillet 2014
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Donc tu es experte d'un domaine que tu ne maîtrises pas ou mal ? :confused: Vulgariser une connaissance implique quand même de la détenir au préalable...



Pourtant je suis allée voir ta chaîne avant de te répondre et il y a des vidéo sur des sujets que j’estime pointus, pourtant. C'est un peu paradoxal non ?



Une très grande partie du métier de chercheur est de justement partager ses connaissances, que ce soit a d'autres spécialistes de son domaine, à la communauté scientifique en générale (donc à des non experts), voir parfois au grand public. Dire que faire de la recherche et partager les fruits de ses recherches sont deux métiers différent c'est avoir une très grande méconnaissance des métiers de la recherche. :-)



Heureusement que ça n'a jamais été le mien dans ce cas :fleur: (a titre pro, pas sur youtube, je précise).


Bref je m'arrête là vu le ton de la réponse...

"Je m'arrête là vu le ton de la réponse..."
Ah ben effectivement, tu l'as bien changé, le ton. Moi je venais juste en paix, pour tenter sincèrement d'expliquer ce qu'implique mon métier, mais puisque tu le prends sur ce ton désormais, alors très bien. Je suis pas contrariante, moi, tu sais, je m'adapte. Alors c'est parti.

"Heureusement que ça n'a jamais été le mien dans ce cas"
Commençons par le plus obvious, Captain Obvious. Si tu n'es pas vulgarisatrice professionnelle... quelle légitimité as-tu de donner des leçons de vulgarisation professionnelle à une vulgarisatrice professionnelle ? (Spoiler alert : aucune. Donc si tu pouvais commencer par ne pas me dire comment faire mon métier, on partirait sur de meilleures bases. Est-ce que je me permets de te dire comment bien faire le tien ? Ah ben non, pardon. Tu es anonyme. Comme c'est pratique.)

"Donc tu es experte d'un domaine que tu ne maîtrises pas ou mal ? :confused: "
Tu ne m'as pas bien lue, dans le premier message. Je répète : je suis experte en vulgarisation. Pas en physique.

"Vulgariser une connaissance implique quand même de la détenir au préalable..."
Eh oui. Pour la détenir, je bosse. Parce que (mais ça va finir par rentrer, je te jure), ça fait partie de mon métier que de définir un sujet, de le travailler, de l'assimiler, puis de le vulgariser. Spoiler alert : ça ne se fait pas en un claquement de doigt. Ni en lisant une page Wikipédia. Oui oui je sais c'est dingue hein... Mais dis donc, (et je te jure que ça va finir par rentrer) C'EST UN MÉTIER.

"Pourtant je suis allée voir ta chaîne avant de te répondre et il y a des vidéo sur des sujets que j’estime pointus, pourtant."
Eh oui. Mégasurprise ! PARCE QUE C'EST MON MÉTIER. Avoue, tu ne t'y attendais pas, à celle-là.

"C'est un peu paradoxal non ?"
Moi ce que je trouve paradoxal, c'est que tu dises que ce n'est pas possible de vulgariser un sujet sans avoir fait une thèse sur ledit sujet, alors que le simple fait que mes vidéos existent (puisque tu les as constatées toi-même) invalide ton propos.
Alors je répète : non, il n'est pas nécessaire d'avoir fait une thèse sur un sujet pour vulgariser ledit sujet. Juste 2 exemples de vulgarisateurs emblématiques (dans mon domaine) : Hubert Reeves a fait une thèse en astrophysique nucléaire, et pourtant son oeuvre de vulgarisation traite de tout le spectre des sujets astrophysiques qu'on puisse lister. Etienne Klein, qui vulgarise (entre autres...) la physique quantique, est docteur... en philosophie des sciences, et n'a "que" un DEA de physique.

"Une très grande partie du métier de chercheur est de justement partager ses connaissances, que ce soit a d'autres spécialistes de son domaine, à la communauté scientifique en générale (donc à des non experts),"
Ah, tu as encore oublié de me lire... Mais dis voir, ça devient fâcheux, hein. J'ai parlé de vulgarisation auprès du grand public. Donc un scientifique qui partage ses connaissances à des confrères n'est absolument pas dans cette démarche, non. Tu as déjà assisté à des conversations entre chercheurs, même s'ils ne travaillent pas du tout sur le même sujet ? Moi si. Souvent. (Parce que c'est mon métier, dis, ahah !!) Eh ben je t'assure, c'est le plus souvent totalement imbitable pour du grand public.

"voir parfois au grand public."
"Voire"... "Parfois"... Ah tiens, ça y est ? Ça commence à rentrer, qu'un chercheur n'est pas forcément un vulgarisateur ?... On avance, on avance. Comme quoi, tout n'est pas perdu ! \o/

"Dire que faire de la recherche et partager les fruits de ses recherches sont deux métiers différent c'est avoir une très grande méconnaissance des métiers de la recherche. :-)"
Alors alors alors... Par où commencer ?... Je ne suis pas certaine que de dépouiller les données brutes provenant d'un accélérateur de particules pour les interpréter et leur donner un sens soit exactement la même chose que d'expliquer clairement sur un plateau télé ce que cet accélérateur a mis au jour, vois-tu (spoiler alert : une infime proportion de chercheurs en est capable, parce que c'est un exercice très particulier). Je ne suis pas non plus certaine qu'aller sur le terrain faire des observations, prendre des échantillons, puis revenir les analyser dans un laboratoire soit exactement le même exercice que d'écrire un livre. Et un troisième exemple pour la route, passer ses nuits dans un observatoire n'est pas exactement la même chose que d'aller expliquer le Système solaire à une classe de CP. (Mais je peux me tromper, hein. Peut-être qu'une tripotée de gamins de 6 ans avides de connaissances se cachent au VLT, va savoir.)
Oh, et pour ta gouverne... Faire de la vulgarisation est encore assez (voire très) mal vue par les institutions où travaillent les chercheurs. Ils ne sont donc pas vraiment encouragés à en faire. Ne pas savoir ça, c'est avoir une très grande méconnaissance des métiers de la recherche... ;-)

Maintenant que je me suis bien énervée, je vais résumer en étant plus tempérée :
- Je suis vulgarisatrice. C'est mon métier. Je le pratique sur différents supports (Youtube n'en étant qu'un parmi tant d'autres) depuis de nombreuses années. Je travaille avec des scientifiques, des ingénieur·e·s, des astronautes, des institutions. Et dans mon cercle professionnel, je suis entourée de vulgarisateurs, de médiateurs, et de journalistes scientifiques qui traitent de multiples sujets, parfois très éloignés de leur formation de base. Alors oui, quand tu sors de nulle part, sans te présenter, et que tu viens m'expliquer ce que c'est que la vulgarisation et comment on doit la pratiquer, ça a tendance à m'agacer.
- Si tu préfères te documenter toi-même sur un sujet qui t'intéresse, et ne pas regarder de vidéos, libre à toi ! Et c'est tout à ton honneur. Evidemment, je ne peux que t'encourager à le faire. Mais dire que tout le travail des youtubeurs est à jeter à la poubelle (oui, je synthétise grossièrement tes propos, je te l'accorde), c'est faire preuve d'une grande méconnaissance du travail accompli (et souvent reconnu) par mes camarades et moi-même. Et c'est surtout gonflé quand, justement, tu revendiques de ne rien regarder... (Moi quand je ne connais pas quelque chose, j'évite de juger ce quelque chose, mais après, c'est vrai que tu fais ce que tu veux...)
- Si tu es scientifique, et que tu souhaites faire de la vulgarisation, alors si tu appliques tes principes à toi-même (j'aime bien les gens cohérents), il te faudra ne jamais dépasser ton sujet précis de recherche. Mais ça risque d'être un peu frustrant, surtout si tu es directement face à un jeune public, qui (d'expérience) a des interrogations bien plus vastes qu'un sujet précis. Il faut juste se préparer à répondre à des questions qui sortent de la zone de confort. Et cette préparation, devine quoi... c'est du boulot :-) Bonne chance !
 
31 Juillet 2013
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Ile de France
@LittleCerys
Merci pour ta remarque, effectivement, dans un si gros dossier, je ne suis pas infaillible :d
J'ai modifié la phrase par :
les mecs ont nettement plus de temps libre que les meufs
Une petite remarque au vu des échanges : je dois dire que certaines réactions négatives autour de l'article me découragent de faire d'autres productions de ce type sur madmoiZelle.
C'est systématique sur internet : à chaque fois que j'ai voulu ouvrir la discussion en interprétant personnellement des données (et donc pas scientifiquement, comme je l'ai reprécisé au début de mon article), on est venu contester mes méthodes et mon honnêteté intellectuelle.

Je comprends que les créatrices de vidéos de vulgarisation en chient et n'aient pas envie de persévérer.
Est-ce qu'on ne pourrait pas pour une fois encourager, approfondir les réflexions, "apporter de l'eau au moulin" plutôt que de contester des interprétations qui ont leur place dans le débat ?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être exigeantes les unes avec les autres ! Je dis simplement que parfois, ça vaudrait le coup de laisser couler pour se concentrer sur le problème de fond qui est : les meufs ne se cultivent pas comme les mecs sur YouTube. Why?
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
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Ben moi les vulgarisateurs ils m'ont bien aidé à préparer les concours de culture Ge etc .

Bien sûr C'est à prendre avec des pincettes dans le sens où ils peuvent se tromper mais quand moi qui y bite rien histoire J'ai des potes doctorant qui débatte sur des trucs je me.dis que si eux ils ont des points de désaccord ça veut dire que je dois surtout pas m'y intéresser?

Perso J'ai commencé la vulgarisation à la radio. Par franck Ferrand ce gars est ultra décrié sur ses prises de positions et tout ça ( genre il est clairement rejeté par les historiens ) mais si il n'avait pas été là moi j'aurais considère à vie l'histoire comme une grosse matière pourrie ou on te fait apprendre des dates .
La vulgarisation ça permet aux gentes de toucher du doigts un concept, une connaissance . Bien sûr que C'est frustrant pour les gens pointus dans leur domaine car cela nécessite de simplifier des aspects . Mais C'est une vraie compétence que de savoir transmettre des connaissances sans noyer personne .

Et tant qu' on garde un esprit critique ça roule pas mal :)
 
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Réactions : Delah

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
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Ce serait intéressant de mener une étude similaire, mais sans les biais qui ont été soulevés dans l'article même. Car ces derniers font qu'on n'a pas le moindre début de réponse un minimum fiable à la question posée dans l'article, vu que je doute fort que les fille qui sont 1) des madz 2) sensibilisées à la vulgarisation soit représentatif de la gent féminine, pour ne pas dire qu'elles sont marginales.

Donc que peut-on conclure de cet article ? Réponse: rien.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
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Bon, j'admets que je l'ai dit de façon assez cavalière -et je m'en excuse- mais les faits son là: en l'occurrence, les biais -que tu admets toi-même, ton honnêteté te fait honneur- de cette étude ne permettent pas de tirer de conclusion un minimum proche de la réalité, et en ce sens, le titre est un trompeur puisqu'il ne concerne pas les femmes, simplement l'infîme proportion d'entre-elles qui sont des madz.

Mon but n'était pas de t'agresser ni de descendre l'article en flammes, et encore une fois, je m'excuse ve t'avoir fait penser le contraire. J'imagine que tu ne te serais pas braquée si tu avais pris mon commentaire comme une simple critique, ce qu'il avait la vocation d'être.
 
  • Big up !
Réactions : Delah
28 Août 2013
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Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Marie Merci pour ce travail qui justement m'a permis de commencer et d'alimenter une réflexion autour de mes choix éditoriaux de mes vidéos. D'ailleurs les discussions sur l'articles du questionnaire, m'a également pas mal apporter.
Donc merci pour ton travail qui n'est certe pas scientifique (après on est sur Madz pas sur Nature) mais qui reste intéressant.
 

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