Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ? - Le Petit Reportage

3 Mars 2013
21
11
154
Moi aussi j'ai connu une fille qui est une totale PN, mais qui en plus d'être méchante est totalement mythomane.

Franchement, je rejoins ce qui se dit dans l'article, le mieux c'est de fuir ce genre de personne comme la peste car elles ont vite fait de bouffer votre personnalité à votre insu.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
C'est vrai que c'est tentant de coller ce diagnostic sur les personnes qui nous ont fait du mal, et suite à la lecture d'un article similaire il y a quelques années, j'avais statué que mon père en était un, puis j'avais réfléchi deux secondes et m'étais dit "ha non, c'est seulement un connard :P" (rassurez-vous, mon avis sur la question est fluctuant: je passe assez vite du mépris à la pitié).

Il y a des signes plutôt clairs, qu'on ne peut pas occulter. On ne peut pas en ignorer un pour que le diagnostic colle ("Ha il ne m'a pas coupé-e de ma famille mais quand même, je suis sûre que c'est un PN").NON :)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et lilianea
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
"Le pervers narcissique est un individu souffrant d’une psychopathologie complexe le conduisant à prendre du plaisir à dévaloriser l’autre pour se revaloriser lui-même."

je trouve ça bizarre comme définition, y'en a quand même un paquet de gens comme ça (je dirais même la majorité des gens que je connais tiens), ça m'étonne qu'il n'y ait pas la notion de dévalorisation systématique, enfin quelque chose qui distingue les pervers narcissiques des gens qui pètent simplement 3 fois plus haut que leur boule quoi !
 
23 Mai 2011
26
19
1 094
Peseux
J'ai lu pas mal de réponses qui m'ont un peu surprise.

Personnellement, mon père est un pervers narcissique et l'a été diagnostiqué, de manière intermédiaire (bien sûr) par ma psychologue, celle de ma soeur et celui de ma mère. Oui, nous avons du toutes les trois suivre plusieurs années de thérapie, ma soeur (29 ans) n'en a pas encore terminé (et la seule raison pour laquelle je ne suis plus suivie, c'est par manque d'argent).

Ma mère a passé 30 ans avec cet homme. Ma soeur qui a 8 ans de plus que moi est partie dès qu'elle a pu de cet enfer, donc lorsque j'avais 10 ans. Avant cela, elle s'occupait beaucoup de moi (c'est elle qui m'a plus ou moins "élevée", elle m'a appris à lire, écrire, etc). Puis même si je voyais bien que mon environnement n'était pas sain (rarement une minute sans violence quelconque dans la maison) c'est que lorsqu'elle est partie, et que j'étais seule et très jeune au milieu de tout ça, que je me suis rendue compte de tout.

A ce moment là, les violences étaient énormément dirigées contre ma mère. Je l'ai vu se faire détruire, par tous les moyens imaginables, par mon père. Se faire absolument massacrer psychologiquement. Bien sûr il n'était pas gentil avec moi, loin de là, mais rien à voir avec ce qu'il faisait subir à ma mère. Ma mère, justement, n'avait pas l'air de pouvoir supporter à la fois sa vie de couple digne d'un film d'horreur et moi.
Je ne pense pas être spécialement prétentieuse si je dis que je me suis éduquée moi même.

Bien sûr, j'étais très jeune, je ne pouvais pas faire grand chose pour fuir cet environnement. Alors j'ai simplement arrêté de parler à mon père. A ce moment là, il a commencé à s'intéresser à moi et à diriger son envie de dévalorisation sur moi. Puis, ma mère a (enfin) pris sérieusement la décision de divorcer (elle avait déjà voulu le faire plusieurs fois, mon père l'ayant convaincue de ne pas le faire au final) et à nouveau, mon père, ne voulant pas perdre son objet précieux, a essayé de la convaincre (en disant des trucs aberrants, par exemple: "on n'est pas obligés de faire ça, je peux t'acheter une voiture, tu seras indépendante" ou pire "on peut divorcer, mais on garde la maison et on continue de vivre ensemble").
Enfin, elle a tenu bon. La séparation, puis le divorce, ça a duré une éternité (5 ans). Mon père ne voulait jamais signer. Il sortait de nulle part des arguments complètement à côté de la plaque, le fait est que... on l'écoute. Ma mère a tout perdu. Puis, régulièrement, ma mère se faisait convoquer au tribunal pour diverses raisons, à nouveau un peu aberrantes. Tout ça pour ne pas perdre son pouvoir sur ma mère.

Un an auparavant, mon grand-père paternel est décédé (ils avaient également coupé les ponts avec nous lors du divorce). Nous n'étions même pas censés être au courant (ils ont fait exprès de publier le faire part après l'enterrement). Mais, ma cousine, qui s'est sentie mal à propos de ça a contacté ma soeur. Nous sommes donc allés à l'enterrement. Tout le monde était surpris, et dérangé par notre présence. A ce moment là, cela faisait 6 ans que je n'avais plus vu mon père et il m'a totalement ignorée. Nous n'étions pas mentionnés sur le faire part (par contre, la copine de mon cousin l'était).

Depuis la séparation de mes parents, il me verse une pension alimentaire, mon seul et unique revenu qui me permet de vivre (en dehors de mon petit boulot qui me rapporte quasiment rien). Cette pension représente un dixième de son salaire mensuel à peu près. Mais aujourd'hui, me voilà convoquée au tribunal contre lui car il ne souhaite plus la payer, tout en sachant pertinemment que je n'aurai pas d'autre choix que d'abandonner mes études si je n'ai plus ce revenu.

Voilà, ça vous a peut-être paru chiant ("c'est un commentaire, pas un témoignage" blabla) mais ça fait un petit aperçu.
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
filoute;3996486 a dit :
J'ai passé 2 an avec un pervers narcissique comme petit ami.
Il a su se rendre indispensable à mes yeux. Me complimenter, me faire avancer, puis commencer à me démonter constamment et à me rappeler que les seules choses que j'avais réussi c'était grâce à lui.
Il m'a fait perdre toutes mes amies et cela a été très dur.
Aujourd'hui j'ai quelques séquelles. Certaines paroles m'ont plus touchées que d'autres et restent. Je préviens mon entourage, il y a des "critiques" que je ne supporte plus, même dites en riant, elles me font automatiquement pleurer.
Je n'étais jamais assez bien pour lui, jamais.
Aujourd'hui je suis heureuse d'être parti mais j'éprouve une réelle haine envers lui. Et pourtant je suis de celles qui pardonnent tout trop facilement. Mais non, avec lui je ne peux pas. Il m'a bousillé, et quand je suis partie il m'en a fait baver (harcèlement, réclamation d'argent, chantage ...).
Le plus dur c'est de savoir que tout son entourage pense que je suis un monstre. Et que lui même n'ait jamais admis que son comportement n'était pas normal. Il a continué à essayer de me faire penser que c'était moi le problème.
Mais je me reconstruis, un jour j'oublierai définitivement ce qu'il a fait, je l'espère en tout cas.
Egalement j'ai tenu deux ans et demi et malgré le fait que j'ai refais ma vie j'en fait encore des cauchemards ou il me retrouve et veux me faire du mal, si jamais il s'approche un jour de ma famille je sais pas ce que je ferais je pourrais le tuer j'en suis certaine, il m'a littéralement terrorisée ...
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Salut les madz !
Si cela peut vous aider, je vous conseille le livre "Le harcèlement moral" de Marie-France Hirigoyen.
Je m'excuse si cela a déjà été cité.

Bref, un super bouquin, très complet, qui explique comment fonctionnent les PN, avec de nombreux exemples, et les solutions pour s'en sortir.

A savoir que M-F. Hirigoyen est une spécialiste qui a contribué à la réforme sur le harcèlement moral au travail, donc elle connaît son sujet. Je vous le recommande CHAUDEMENT, même pour ceux et celles qui ont eu la chance de ne pas tomber sur un PN.

Pour ceux et celles dont c'est les parents qui sont PN, je vous conseille "Parents toxiques, comment se libérer de leur emprise" de Susan Forward.

Biz
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
14 Janvier 2014
2
6
54
Je rejoins tout à fait Liza Radley sur tout ce qu'elle dit.  C'est une sujet bien trop complexe que pour être repris par une journaliste seule et en faire sa propre interprétation.  Même les psychiatres ne se mettent pas d'accord entre eux.  Il me semble capital de préciser qu'il y a les PN conscients et ceux qui sont davantage manipulés par leur propre inconscient.
Egalement qu'un PN peut guérir s'il se sent concerner et se prend en charge - lui seul.
Qu'au lieu de s'évertuer à dresser des faux portraits, que chacun interprétera comme il veut, car il donnera au PN un visage diabolique, ce qui est très rarement le cas, il faut peut-être davantage s'interroger sur 'quel type de personnalité peut attirer le PN en relation amoureuse', parce qu'il n'arrive à ses fins que si la victime lui laisse quelques entrées, c'est important de le savoir.  Et de nouveau, sortez-vous de la tête tous les stéréotypes de victime que votre cerveau pourrait visualiser.
Le véritable message à faire passer est 'comment constuire une image de soi suffisament solide que pour contrer toute forme de manipulation', en tout cas la plupart.
Et ne pas avoir honte si un jour, on vous retourne le cerveau - savoir s'entourer est important aussi, être à l'écoute du feedback de ses amis.
Mais souvent, les victimes protègent leur bourreau, ne sachant pas...
C'est une danse qui se joue tjs à deux, de çà, surtout, il faut être convaincus.
Ce article est effrayant plus que rassurant, sans vouloir offenser personne.
Vous voulez en savoir davantage, arrêter internet, il y a des personnes dont c'est le métier, vous avez déjà plus de chance d'obtenir de vraies réponses.
Le Freddy Kr. des magazines féminins, c'est exactement cela Liza Radley, et il faut que çà se sache également.
Merci! Tu n'est pas chiante, tu es vigilante :d et bienveillante.
 
14 Janvier 2014
63
57
1 589
Toulouse
Bon article intéressant et tout et tout :) J'en connais malheureusement un... Il s'agit de mon beau père... Mytho, manipulateur, sans arrêt en train de mettre ma mère plus bas que terre... Je suis sûre que cet article intéressera cette dernière d'ailleurs !

Svp, si ce n'est pas déjà fait, faites un article sur les mythomanes ;)
 
T

the-wrongness

Guest
Salut à toutes,

Cela me fait du bien de tomber sur cet article, j'en ai lu de nombreux sur le sujet dont le dossier du mag"Le Point". Depuis que je suis guérie justement et que je ne souffre plus d'avoir été manipulée et écartée de mes amies. J'ai surtout parlé avec une psychologue qui m'a aidé à remonter la pente. J'ai été l'amie d'un PN de grande envergure qui a réussi à déployer son pouvoir et son charisme malfaisant sur le groupe de nanas que mes amies et moi formions, depuis le lycée, collège et primaire, pour l'une d'entre elles. Il agissait exactement comme l'article le résume : alternance entre valorisation, flatterie et méchanceté, dévalorisation, division du groupe. J'ai l'impression, à présent avec 3 ans de recul d'avoir vécu dans une secte. Il utilisait des techniques de manipulation à chaque instant de nos moments partagés ( il choisissait où s'asseoir autour d'une table ronde et habilement positionné il pouvait orienté ses discours et regards de manières à nous "bloquer" à nous empêcher de partir  à une autre soirée par exemple, entre autre.) La flatterie ne fonctionnait pas tellement sur moi, mais la valorisation énormément ( tu es grosse, tu as un bouton ect ect) il savait quoi dire et à qui... après un erasmus loin de lui j'ai rencontré mon petit ami qui le connaissait et qui,après quelques mois m'a dit innocemment " je n'aime pas venir dans vos soirées, j'ai l'impression d'être dans une secte, Il décide ce que vous mangez, sur quoi vous dansez, de quoi on doit parler c'est vraiment bizarre , tout le monde suit sans rien dire" et là j'ai décidé de me prendre en main, grâce aux merveilleuses expériences vécues en Erasmus et à la confiance en moi emmagasinée.  Et là, ce fut la douche froide, il s'est aperçu de mon éloignement, il a critiqué mon copain fortement, ce qu'il avait toujours fait en permanence pour les précédents et il a commencé à voler des trucs qui traînaient chez moi. J'ai décidé d'en parler à mes amies qui ont avoué aussi être un peu oppressées par son comportement mais qui ont littéralement préparées des "interventions" à la ricaine en m'envoyant des textos du style" soirée entre filles il ne sera pas là". Tout ça pour me garder dans le groupe, là j'ai vraiment pris peur , leur discours se résumer à " il a beaucoup d'ego tu dois le respecter et accepter les vols et ses brimades, c'est comme ça tu sais, on doit rester souder , rester amis, si tu n'acceptes pas ses défauts tu es une mauvaise amie, nous on accepte les tiens, accepte les siens"
Le pire c'est que ce sont des filles qui en public se la jouent fortes, piercing tatouages et fort caractère. J'ai coupé les ponts et je suis passée pour une folle, j'habitais dans une petite ville de province c'était difficile à vivre. Avec du recul et une nouvelle vie dans une nouvelle ville, je comprends que les fous ce sont ceux qui justement vivent une situation oppressante mais l'acceptent sans sourciller par peur tout simplement. Je sais que ces filles souffrent et qu' en se retournant contre moi elles n'ont fait que retarder leur départ, leur émancipation . Peut être qu'elles ne le feront jamais par peur justement de "l'après".Je n'en veux plus à qui que se soit, surtout pas à moi, alors qu'avant je pleurais des nuits entières me demandant pourquoi pourquoi j'avais pu être si faible et si bête pour me laisser détruire. J'ai repris confiance en moi. Et cela a été très difficile de perdre des amies de toujours, mais il faut savoir être égoïste quand c'est pour survivre :)
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Bonjour les Mad'z !
Je suis ici parce que je suis en détresse. Une de mes plus proches amies (appelons la Aude) vient de me raconter que son ex s'approche d'une de nos amies communes. Alors, je ne sais pas si c'est un pervers narcissique mais il est dangereux. Je vous poste le commentaire de Aude :
Une fois qu'il t'a chopé, il va t'eloigner de TOUT. Cad qu'il va essayé de te couper de tes amis et de ta famille. Tu sais ce qu'il a fait pour eloigner mes amis? Il les a agressé. (Il les a frappés) Y'en a meme une qu'il a harcelé jusqu'a chez elle, elle a du demander une mesure d'eloignement. Pour ma famille, il a tenté durant toute notre relation de m'en separer, de negociation a menace. Mais c'est grave a ce dernier pilié que finalement j'ai pu le quitter. Ensuite, quand t'es eloignée (ou a peu pres) de tout le reste, il fait du harcelement moral. Comme l'histoire de la nana qui a été envoyé par son propre mari en HP. Moi c'est pas allé si loin heureusement (sans doute parce que j'etais pas coupé de tout). Mais en gros il devait toujours etre avec moi, il surveillait toujours mes frequentations, quoi qu'il se passe c'etait toujours de ma faute, il etait en competition permanente avec moi, il me faisait du chantage en permanence, il me sortais des mensonges plus gros que lui. Il etait parfois violent mais pas longtemps. Il me poussait violemment mais il s'arretait vite.
Voilà. Et cet homme là s'approche d'une de nos amies, que j'apprécie énormément, et cette amie ne se rend pas compte. Aude lui a tout raconté mais elle n'écoute pas, elle n'y croit pas. Qu'est ce qu'on peut faire ? Il commence déjà à l'éloigner de nous...
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Greeen
Le problème, je pense, c'est que tant qu'elle ne se rend pas compte, vous passerez pour les "méchantes", les filles qui exagèrent, les hystériques. Et s'il est vraiment comme ta copine Aude le décrit, il ne se fera pas prier pour avoir le rôle de la victime à qui tout le monde en veut :erf:

L'important, il me semble, c'est de lui rappeler à elle, régulièrement, que vous êtes là. Que vous êtes ses amies. Que vous serez là quand elle se rendra compte de qui il est. Qu'elle peut dire/faire ce qu'elle veut, qu'il peut dire/faire ce qu'il veut, vous, vous serez là pour elle. Que vous ne la jugez pas.

Parce que dans les raisons qui peuvent empêcher quelqu'un de quitter une personne violente (physiquement et/ou psychologiquement), y'a la peur d'être jugé par ses proches, la peur de se retrouver seule.
En plus, s'il est vraiment pervers narcissique, il y a des risques que son entourage ne se rende pas compte, pense que c'est elle qui a un problème et pas lui. Elle va donc avoir besoin de savoir qu'elle n'est pas folle, que ce n'est pas elle qui a un soucis. Elle aura besoin de vous.

Il existe peut-être des associations qui peuvent vous aider à trouver les bons mots, les bonnes attitudes pour ne pas la braquer (faut-il ou non en parler à son entourage ? faut-il ou non lui rappeler à elle régulièrement qu'il est toxique ?), et pour ne pas prendre de risque pour vous aussi.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Merci @Julicoeurne ton message me réconforte un peu... C'est bien ce que je pensais. Alors, je vais attendre, surveiller le tout et voir comment ça se passe. Toute façon je ne pense pas pouvoir faire autre chose... Arf, être impuissant, c'est affreux
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes