Questions à propro du genre et de la sexualité

27 Avril 2015
13
66
34
Bon, pas terrible comme titre mais c'est parce que j'ai plusieurs questions inclassables...
Tout d'abord, c'est quoi être cisgenre ? (le dictionnaire ne m'aide pas vraiment à comprendre) Et être transgenre dans le quotidien ça s'illustre comment ? (comment on sais qu'on est transgenre ?)
C'est quoi être pansexuel ? Pourquoi il y a plusieurs types d'asexualité ?
Bref je passe pour une grosse ignorante mais mes connaissance en terme de sexualité s’arrêtent à homo/hétéro/bi...

Merci à celles qui me répondront :)
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Une personne cisgenre est une personne dont l'identité de genre correspond à son sexe biologique. Par exemple, si tu as des organes génitaux, chromosomes etc féminin, et que tu t'identifies comme une fille, tu es une personne cisgenre :happy:
Je ne vais pas répondre pour les personnes transgenres ou asexuelles parce que je ne suis pas concernée et je ne veux pas dire de bêtises, mais tu pour répondre à tes questions tu peux lire :
- Le topic des personnes non-binaires
- La Veille Permanente Transphobie
- Le topic de l'asexualité (je crois qu'il y en a un plus récent, mais je ne le trouve pas :hesite:)
- Les questions pas si con autour du genre

Tu peux aussi regarder cette vidéo ou celle-là (plus complète mais en anglais par contre :erf:) qui débroussaillent le vocabulaire un peu complexe autour des questions de genre et de sexualité !
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
@Whats Je pense que ton impression vient du fait qu'un topic sur les aromantiques a été créé il y a quelques jours ;) (qui peut aussi être intéressant à lire pour toi @Gabrielle-rebelle)
Je cite aussi :
Le topic des bisexuelles et pansexuelles, qui n'est pas très actif par contre
Et les articles de Madmoizelle sur le sujet (les commentaires sont aussi très enrichissants si tu veux aller plus loin):
-« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

-Le genre non-binaire, au-delà de l’« homme » et de la « femme »
-Le genre n'est pas une théorie
Bonne lecture :fleur:
 
24 Mars 2015
3
4
364
Les Riceys
Bonjour à tous et à toutes.
Je trouve très intéressante l'émergence de nouveaux mots afin de définir précisément les réalités et les ressentis des humains. Merci madmoizelle pour tes articles explicatifs sur les cisgenres et les transgenres.
Je constate qu'aujourd'hui il apparaît parfois difficile de s'exprimer et de s'assumer face à une société qui a tendance à rétrograder sur certaines notions. J'essaye de me rassurer comme je peux en me disant que l'évolution nous rattrape toujours. Par exemple, il y a un certain temps, on opérait les bébés sans anesthésie car l'on pensait qu'ils ne ressentaient pas la douleur du fait que leur système nerveux n'était pas entièrement formé. Aujourd'hui on leur met des patchs emla pour les vaccins ☺
Pensez vous que notre monde évoluera dans le bon sens afin de ne plus rejeter les personnes transgenres ? Que peut on faire pour accompagner une telle évolution ?
Bonne journée tout le monde :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes