Question (pas si) con L'expression de genre étant une construction sociale, comment peut-on se sentir tel ou tel genre ?

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Bon, on est (presque) d'accord! :)
Si on va plus loin : Dans un monde sans sexiste, il n'y a plus de comportements jugés comme genrés par la société, il n'y a plus d'injonctions sociétales liées aux genres, il n'y a plus d'apparence et d'habillement standards liés à un genre. Que reste t-il du "elle reste une fille"? Qu'est-ce qui la définit comme une fille? Qu'est-ce qui fait qu'elle se sent plutôt du genre fille que d'un autre genre?

Moi, je n'ai pas l'impression que je reste une fille. En quoi suis-je une fille? J'ai des seins, à priori (pas encore testé) je peux porter un enfant. Cela ne fait pas de moi une fille. Stricto sensu, je ne me sens ni fille, ni garçon, ni blanche, ni blonde.

• Big up !
Réactions : AprilMayJune
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@AprilMayJune : Merci pour ta réponse et désolée, je n'ai pas lu toute la conversation, j'avoue! (Fouettez-moi... :fouet:) Je trouve ça particulièrement intéressant que tu te sens intimement femme. Je suis peut-être non binaire, moi. Je n'ai pas non plus de problème à ce qu'on me voit comme une femme, mais c'est comme si on me définissait par ma couleur de peau, ou de cheveux, ou mon t-shirt. Comme dit @Tcepa "ça ne fait écho à rien en moi" (J'aime beaucoup cette expression. :jv:)

12 Avril 2015
67
170
104
Quelque part en France
edenya.net
Pour la question des couleurs je répondrais violet ! parce que pour moi c'est un mélange entre du bleu et du rose (peut-être plus proche du bleu, par contre, mais comme je suis en général plus homme ou masculin que femme ou féminin... je dois être homme et demigirl, maintenant que je sais ce que c'est, du coup mon côté femme est moins marqué. Présent, mais moins marqué).

En plus c'est une jolie couleur. Enfin, je suis pas difficile, j'aime beaucoup de couleurs.

Mon message est ridiculement petit et sert un peu à rien, mais j'y tenais XD

25 Février 2015
742
1 940
1 074
36
@Tcepa Si ça peut te rassurer tu n'es pas seule à ne pas comprendre ^^
Je me pose des questions aussi, cis ou agenre, et je me suis un peu perdue. Après c'est peut-être parce que c'est nouveau pour moi tout ça, je ne sais pas si toi aussi?

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AprilMayJune j'apporte juste une précision sur l'appartenance de 'agenre' aux identités non-binaires : si t'as pas de genre, en particulier tu n'es pas de genre masculin ou (exclusif) de genre féminin de manière 'figée'. Du coup, c'est pas choquant de dire qu'agenre est une identité non-binaire. Après il y a sûrement des personnes agenres qui ne se considèrent pas non-binaires.

@Mstern j'ai personnellement un peu de mal avec les 'dans un monde sans sexisme/sans stéréotypes genrés' (entre autres parce que j'ai l'impression que leur conclusion tend souvent à vouloir effacer mon identité) mais aussi parce qu'ils semblent oublier que le genre existe maintenant, et que le sexisme disparaisse n'est pas contradictoire avec le maintien des genres.

Un autre point qui me pose problème dans un de tes messages c'est le 'je ne me sens pas blanche'. Je comprends que tu ne veuilles pas être réduite à ça, mais ce n'est pas comparable au genre (dans le sens où ce n'est pas un cas d'autodétermination). De plus, j'ai l'impression que ce sont des propos assez privilégiés car il est plus difficile de ne pas faire attention à son statut racial quand on n'est non-blanc puisqu'il nous est constamment rappelé à travers un racisme quotidien.

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
@Diophantienne : Pour le "Je ne me sens pas blanche", tu as raison, c'est facile et un peu naïf de ma part d'écrire ça. J'ai plusieurs personnes de couleur dans ma famille proche, indirectement et à travers les remarques qu'on a pu leur faire ou me faire à leur propos, j'ai vécu le racisme quotidien dont tu parles, c'est pourquoi je ne supporte pas qu'on me définisse par ma couleur de peau. C'est devenu quelque chose d'assez récurent dans ma vie depuis que je suis en Autriche et ça me met vraiment mal à l'aise - blanche, blonde et sans accent en Autriche est en général assimilés à "bien de chez nous", or je suis tout aussi étrangère ici qu'Hieronim, mon voisin de palier. Pour autant, tu as raison, je n'ai jamais été personnellement victime de propos racisme et en cela, ce "Je ne me sens pas blanche" est facile et naïf. Bref, ce n'était qu'un exemple de tout ce qu'on projette sur moi par ma simple apparence et ce n'est pas le sujet de ce fil.

Pour le genre, si tu préfères, on peut rester dans la théorie. Je cite mon premier message : D'un point de vue théorique, si on parvient à déconstruire les stéréotypes liés aux genres, qu'on parvient à ne plus avoir d'attentes [ou de définitions] spécifiques liées aux genres, qu'ils soient choisis ou imposés, que reste t-il du principe même de [genre]? Ne tend-il pas à devenir nul et non avenu?

Je ne parle pas ici d'organes sexuels ou d'apparence, mais de définition personnelle, du sentiment d'être un genre donné. Sans définition spécifique, sans attentes spécifiques, le mot "genre" n'est-il pas une coquille vide?
La contextualisation du "monde parfait et utopique où le sexisme n'existe pas" me permet seulement de poser les mêmes questions de façon plus concrète : Qu'est-ce qui définit [une fille] comme une fille? Qu'est-ce qui fait qu'elle se sent plutôt du genre fille que d'un autre genre?

Je précise que je ne pose en aucun cas des questions rhétoriques, ce sont de vraies questions pour lesquelles je n'ai pas encore de réponse. Si je viens ici, c'est parce que la discussion est pour moi la meilleure des réflexions. Ce que j'ai ensuite écrit sur moi n'était que mon propre ressenti personnel, en aucun cas un prêche ou une tentative d'enlever son ressenti ou son identité à qui que ce soit.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Mstern je suis d'accord avec ce qu'a dit @AprilMayJune et la seule chose que j'ajouterais c'est que ce qui fait d'une fille une fille c'est que c'est une personne qui s'identifie au mot 'fille' et au genre féminin (dans une mesure plus ou moins grande). C'est une tautologie, certes, mais il me semble que ça découle de l'auto-détermination. Après qu'est-ce qui fait qu'une personne s'identifie ou non en tant que fille ? J'ai envie de dire que ça dépend des gens.

@Tcepa je t'inviterais bien à expliciter plus ton point de vue que je ne comprends pas complétement (notamment je me demande qu'est-ce qui fait partie de ton identité, et si tu associes être chez soi à être séparé·e de la société) mais le sujet du topic étant le genre, je ne vais pas m'étendre sur ces questions et je me contenterais de faire remarquer que (type) caucasien ne signifie pas blanc·he.

4 Juin 2014
44
133
189
www.facebook.com
J'ai longtemps pensé que le genre était une construction. Puis j'ai rencontrée une femme intersexe qui avait été assignée garçon à la naissance, charcutée (hystérectomie et chirurgie esthétique pour transformer sa vulve en appareil génital vaguement masculin), et élevée sans qu'on lui explique. Les gens la considéraient comme une femme trans, alors qu'elle était quasiment une femme cis (elle avait une mosaïque génétique. On peut dire qu'elle était à 80% une femme cis). Elle a toujours su qui elle était. Et savoir qu'elle avait raison m'a poussé à croire que tous les trans ont raison : Ils sont les mieux placés pour savoir qui ils sont, en dépit du piètre avancement de la médecine qui considère qu'une femme c'est un nombre d'organes, de chromosomes, etc.
Donc sur ta question, je me permet d'émettre une théorie :

Nous devons avoir en nous quelque chose qui détecte les personnes du même genre. Sans doute par les phéromones. (commentaire à part, je me souviens d'une expérience où on avait vaporisé des phéromones mâles et femelles sur des sièges dans une salle d'attente. Les hommes avaient tendance à s'asseoir près des phéromones femelles, les femmes loin des phéromones mâle...)
Du coup que les codes sociaux fille ou garçon soient une création de notre société n'empêche pas que nous sommes poussés à les adopter comme signe de reconnaissance du groupe social de notre genre, qui lui, est bien réel (et non-binaire. Comme tout le reste, c'est un spectre, peut être même pas d'ailleurs à une seule dimension)

15 Juillet 2014
3 503
22 159
3 164
On s'est posé """LA""" question du sexe et du genre avec quelques madz avant hier, et @Ammet a eu ce lien, pour répondre un peu à la question, donc je suis arrivée ici un peu en quête d'informations.
Et en 9 pages, wow, il y en a des tonnes ! J'ai tout lu et je me questionne encore plus, du coup, mais je ne suis pas prête à poser mes questions pour le moment.
Je suis juste là pour dire "pardon, je vous ai BU sur des vieux posts, paniquez pas, c'est juste moi :yawn:"

Je suis repartie. :ninja:

18 Avril 2012
2 980
23 712
3 254
Je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolue à propos de quelque chose qui n'est pas visible, ni universel -malgré ce qu'on essaie souvent de nous faire croire, mais ce n'est pas du tout spécifique à cette question-, je pense donc que chacun peut voir les choses comme il le veut :) Personnellement mon mode de pensée actuel est celui-ci (il est sûrement influencé par mon éducation non genrée et par d'autres paramètres psychologiques qui font que certains concepts sociaux sont incompréhensibles pour moi -par exemple la nationalité et le patriotisme-) :

Personnellement je n'ai pas de genre, parce que ça n'a aucune définition à mes yeux. J'ai un corps, j'ai une personnalité, mais rien de ce qui pourrait s'appeler genre et que personne ne réussit à vraiment définir. A la base il a été introduit par les sciences sociales comme étant l'ensemble de caractéristiques mentales associées traditionnellement à un sexe, caractéristiques qui diffèrent selon la culture. Le genre défini donc quelque chose de sexiste et essentialiste, et, personnellement je suis pour qu'on s'en sépare. Ne pas correspondre à ce qu'on attend de notre sexe ça veut dire qu'on ne rentre pas dans le moule sexiste, mais si pour gérer cette différence on se dit "je ne correspond pas à ce qu'on attend d'une femme alors je suis un homme", on re-rentre dans le moule.

Après, il est devenu courant sur certains espaces de modifier cette définition et de vider le genre d'une définition fixe et de lui donner une tautologie ("on est femme parce qu'on se sent femme" tout en refusant de réfléchir plus loin, à pourquoi on se sent femme et qu'est-ce qu'inconsciemment on met sous ce mot), ce qui est contre productif à mes yeux puisque ça me semble être un compromis avec la société plutôt qu'une remise en cause (mais c'est compréhensible, il faut bien survivre et je vais pas imposer mon point de vue aux personnes cisgenres et transgenres). Mais je pense que plus on va vers une éducation non genrée (donc en se séparant de l'idée que certaines choses sont associées à un sexe), moins le genre n'aura de sens et plus on s'en détachera pour être enfin des personnalités toutes uniques et qui se définissent totalement en dehors de leur corps, et donc aller vers un rapport plus serein avec celui-ci. Puisque j'ai l'impression que la plupart des personnes élevées de manière non-genrée n'y trouve pas de sens et se comportent/s'habillent etc comme elles veulent sans vraiment y réfléchir.
Je pense aussi que beaucoup plus de gens sont agenres qu'on ne le croit. Parce que quand j'explique mon point de vue à des ami.es qui seraient définies comme cisgenres, elles sont d'accord. Pour ces ami.es, le genre est quelque chose de très flou et iels ne se genrent que par rapport à leur corps. Quand je leur demande si iels ont un genre, iels me répondent que non et que ça leur paraît très abstrait, qu'elles n'ont rien dans leur esprit qui pourrait s'apparenter au genre.

Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Tante Clara dire que le genre est une construction sociale n'enlève rien au genre des gens et ne nie pas le fait que tu es une femme.
Je ne comprends pas ta première question, donc je ne peux pas y répondre.
Aussi, oui le genre peut changer pour certaines personnes, de façon abrupte ou en "glissant", est-ce que t'as des questions là-dessus ou... ?

• Big up !
Réactions : Etp et Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes