Merci à toutes pour vos réponses.
Pour la litière on y a pensé et on a testé plusieurs endroits/textures de litière, et y a pas de problème, c'est juste que quand il s'énerve il fait un caca nerveux (littéralement). D'ailleurs des fois je l'ai vu s'énerver et de lui-même aller faire son caca dans la litière, mais s'il pique vraiment sa crise (genre, j'ai faim et je veux manger maintenant, je veux attirer l'attention de l'humain en train de bosser/dormir qui ne peut pas jouer avec moi), il oublie complètement où il est et ça part tout seul.
Il a toujours eu une tendance à ça depuis tout petit, sa famille d'accueil quand il était bébé dit qu'il l'a fait aussi une fois où l'autre. Il a 4 ans 1/2 là et on a essayé que ça devienne pas une habitude, il y a des périodes ou ça va bien et ou il le fait pas pendant plusieurs mois, et d'autres où dès qu'il y a un truc qui va pas trop, il commence à gratter une porte et finit par faire son besoin si je ne réagis pas dans les 30 secondes.
On voulait un 2e chat de toutes façons, c'est prévu, à priori on voulait juste attendre de pouvoir déménager dans une maison plus grande pour qu'ils puissent vraiment avoir chacun leur espace, mais là on a déjà 90 m2 donc ils se marcheraient pas vraiment dessus non plus.