Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Merci pour vos réponses !
Mon chat n'a pas tendance à bondir partout. Elle est joueuse et vive, mais quand elle allait sur mon rebord de fenêtre, elle se tenait bien tranquille et restait posée à regarder les nuages.
Je vais essayer tout à l'heure, voir comment elle appréhende le balcon, sous ma surveillance, et adapter ou pas en conséquence.
Je me disais : est-ce que les chats ont aussi cette "peur du vide" (pas au sens de vertige, mais au sens de peur instinctive de survie).
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
@Anfhidl° Non, ils n'ont pas peur du vide pour la simple et bonne raison qu'ils ne se rendent pas compte de la hauteur lorsqu'elle dépasse certaines limites. En fait, passée une certaine hauteur, ils ne voient plus la différence --> d'où les chats qui plongent du 5ème pour choper une mouche :tears:
En fait, tout peut hyper bien se passer pendant longtemps et puis un jour, emporté par une pulsion de chasse par exemple, le chat peut sauter sans être certain de ce qu'il y a en dessous. D'où la nécessité de surveiller...
 
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
Surveille la au début avec un harnais pourquoi pas, et tu verras comment ton chat réagit s'il monte sur le rebord ou pas. Certains ne le feront jamais. D'autre si on ne peut pas savoir en avance.

Au pire attends encore quelques semaines que le printemps soit la et que tu puisses en profiter aussi, cela lui donnera le temps de découvrir ton nouvel appartement
 
16 Novembre 2014
140
497
734
34
Mon ancien chat aussi se baladait chez les voisins via la minuscuuule balustrade du balcon, vu qu'on était 10 apparts en enfilade il se faisait la totale des apparts, le roi du pétrole en terme de territoire de chat d'appart.
D'ailleurs la tronche d'une de nos voisines qui a halluciné de le trouver entrain de dormir dans son lit après avoir terrorisé son chat à elle :rire:.
Bon on a sécurisé le balcon façon base militaire mais ça l'a pas empêché de tomber 2 fois en l'espace de 10 ans, une fois en atterrissant sur le parasol des voisins du dessous qu'il a défoncé, une fois on l'a récup dans la rue.
Donc oui le chat tombe, un coup de vent, un oiseau qui passe devant lui et hop. Sous surveillance ou sécurisé c'est mieux en effet.​
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@Anfhidl°
Nous avons demenagé au 5eme etage avec un tres grand balcon au mos de juillet dernier.
Notre chat etait habitué au balcon, puisqu'avant nous etions au 2eme etage, elle aime enormement se ballader sur la rembarde pour brouter les jardinieres. (c'est noel à chaque fois qu'on ramene une plante à la maison, elle croit qu'on lui fait un cadeau :facepalm:).

Du coup, on a essayé de lui mettre le harnais qu'elle supporte bien. Mais, la maline s'emmelait la laisse avec tout ce qu'elle trouvait. Du coup, on a laissé tomber. Elle a été tres sage pendant plusieurs semaines. Et puis ça n'a pas raté, le 15 aout on a entendu un bruit de tole bizarre (la facade est decorée avec) et au bout de 5 min à chercher le chat on a regardé en bas. Mademoizelle, nous regardait d'en bas avec ses grands yeux verts.
On ne sait pas ce qui s'est passé, si elle a sauté, si elle s'est servi de la façade comme points d'apuits pour descendre, si elle a fait du windsuit...
Toujours est il qu'elle n'a absolument rien eu, pas meme une griffe cassée. A priori, il n'est pas rare que des chats qui sautent délibérément du 5eme etage ne se fasse absolument pas mal, car le saut est controlé.

Du coup, on ne prend plus de risque. Le chat ne sort que sous surveillance rapprochée (comme un enfant). Chaque montée sur la balustrade est etroitement surveillée et on l'eduque à descendre sinon punie. Pareil, elle adore passer les pattes avant entre les barreaux, on l'eduque à ne pas le faire. Si le chat enchaine trop les betises, on la rentre. Ca marche plutot bien et elle comprend parfaitement ce qu'elle a droit e faire ou non. J'ai adoré hier quand apres 3 sommations à rentrer les pattes (ça reste un chat c'est long à monter au cerveau) elle a sursauté et poussé un piaillement de mecontentement tout en s'executant. :rire: Elle est meme rentrée d'elle meme dans l'appart apres s'etre fait sommée de rentrer. :yawn:

Bref, tout ça pour dire que si ton chat doit faire une betise, il le fera. Donc, securiser si tu peux (nous le balcon est vraiment trop grand pour un filet), eduquer si ton chat est receptif et surtout surveillance... :erf:

N'empeche que nous on pense qu'elle a plané sur son bidou. Elle a un gros bidon de peau qui pend, ça a surement fait comme les ecureuils volants. :rire:
 
15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
@Lilliy @Anfhidl°
Les canisses c'est top aussi. Chez moi, ils sont à peine plus grands que la barrière du balcon et donc elle ne peut pas sauter sur le rebord qui est tout fin en plus. Elle escaladait un peu la table au début pour regarder par dessus mais comme ça lui piquait les pattes elle a arrêté et n'a plus jamais recommencé. Elle se contente de regarder à travers.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@anfhidl on est dans le même cas que toi. On habitait avant au premier étage et notre chatte adorait passer d un rebord de fenêtre à l autre. Elle n a jamais sauté. et pourtant il y avait un arbre juste devant et les toits des voitures. .
On a maintenant un grand balcon au deuxième étage. On l a laisse sortir comme elle veut (on a esssayé la laisse mais elle refuse de bouger avec ;) ). Bon elle est pas trop sauteuse donc on a confiance ;) on surveille toutes les 5mn mais c est tout.
Melle préfère fuir des que la porte d entrée est ouverte que de sauter ;)
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Tzig0ne Mon chat tombe souvent de son arbre à chat et son hamac voire du lit quand elle se roule sur elle-même pour jouer ou quand elle dort ou quoi, mais sur le rebord de fenêtre pas de souci, elle est super attentive.
D'ailleurs quand je m'approche d'elle elle fait super gaffe, je crois qu'elle a peur que je la pousse :yawn:
 
10 Décembre 2015
299
1 519
1 714
44
petite question de tronc à griffes... (oh, et puis du coup il y aura une sous-question de chaise à griffes :rire: )

L'une de mes 2 félines utilise un tronc à griffes, mais au bout d'un moment, comme d'hab, le sisal se barre et donc j'en ai racheté un autre (2 fois plus grand, c'est un grand chat un peu allumé dans sa tête, je me suis dit que ça pourrait l'éclater). J'ai laissé l'ancien juste à côté du nouveau, et j'ai même placé un morceau de corde de l'ancien autour du nouveau, mais évidemment, elle continue à utiliser l'ancien, même si le nouveau l'intéresse fortement, elle peut se la jouer à koh-lanta en grimpant tout au dessus et en s'y installant en équilibre pour scruter tout l'étage... mais pas pour y faire ses griffes. Vous croyez que si j'enlève l'ancien elle l'adoptera d'office ?

L'autre féline bah, c'est autre chose, c'est sur un côté d'une vieille chaise en bois qu'elle les fait, sauf que ça fait des mois que ce côté est tellement usé que ça ne doit plus avoir beaucoup d'effet... Comment je fais pour qu'elle s'attaque à l'autre côté ? J'ai déjà essayé de lui montrer plein de fois mais elle s'en contrefiche. Malheureusement je peux pas démonter la chaise, donc intervertir les 2 côtés est impossible. Et j'ai pas envie qu'elle s'attaque à mes meubles, la table de cuisine avait déjà assez souffert comme ça, et je lui en voudrais vraiment qu'elle s'en prenne aux pieds de la table relativement neuve de la salle à manger :annoyed:.

Je me permets de poser ces questions, parce qu'avec un chat qui n'est plus là aujourd'hui, qui utilisait le tronc, du jour où j'en ai racheté un, elle (oui, c'était aussi une fifille) ne s'en est plus jamais servi :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes