Je ne vais pas réagir à tous les passages de ton message mais juste celui-ci, sur l'adoption en refuge, car je n'ai pas compris. C'est logique de payer. Une association ça signifie un travail de fou pour s'occuper des animaux, principalement (voire uniquement ?) effectué par des bénévoles, qui ne tient qu'avec des dons que ce soit des particuliers, d'entreprises, ou par des accords avec des vétos. L'animal que tu adoptes est dans un état de santé impeccable, testé vacciné etc, si c'est un adulte stérilisé, et tout ça a un coup conséquent. Ou alors, si maladie il y a, c'est précisé et on t'explique les conséquences/la prise en charge du problème avant tout engagement de ta part. Et oui, stérilisation obligatoire justement du fait du nombre impressionant d'animaux qui se retrouvent en refuges, ou sur leboncoin pour ne citer que ce site.Du côté des associations aussi, on paie. 160€ en moyenne (dans ma région) pour un chaton (pas beaucoup moins pour un chat adulte,même vieux,malade ou les deux). Les chats sont pucés ,primo-vaccinés,testés et la stérilisation est "pré-payée". Mais obligatoire. Il y a un questionnaire à remplir (avec questions intrusives), des visites à ton domicile, des comptes à rendre. Sur le site le site de la SPA ,ils demandent même d'apporter tes quittances de loyer et fiches de paies!
Du coup les 50 balles ,non seulement ne choquent plus ,mais en plus je me demande ce que deviennent tous ses chatons qui ne sont plus donnés ,ou dont les conditions d'adoptions sont très (trop) limitantes voir impossibles.
J'ai moi-même adopté un chat en SPA il y a quelques mois, et le questionnaire à remplir ne m'a pas paru intrusif, on parle ici de l'adoption d'un animal dont ils ont pris soin, je ne trouve pas ça démesuré de chercher à connaitre les caractéristiques de ton logement et ton foyer, à savoir où et avec qui va vivre l'animal. Personnellement, je n'ai pas eu à amener quittance de loyer ou fiche de paie, juste un justificatif de domicile, et quand bien même, c'est simplement pour s'assurer que tu as les moyens de prendre en charge un animal, car contrairement à ce qu'on entend souvent, avoir un chat ce n'est pas peu cher.
Pour terminer je n'ai jamais eu de visite à domicile, et je ne pense pas qu'ils en fassent beaucoup, c'est une mesure dissuasive, et compte à rendre je ne sait pas ce qui t'as été demandé, mais de mon côté ils ont juste demandé si je pouvais envoyer une photo du chat une fois qu'elle était bien installée chez moi, bref rien de très scandaleux.
Désolée pour le pavé, mais je soutiens vivement l'adoption en refuge en opposition aux sites divers, donc je me devais de répondre à ce passage, et j'espère que tu reconsidéreras cette option.