@Biousse C'est vraiment un reportage à faire voir à toutes les personnes qui n'ont aucune connaissance en matière de nutrition pour les chats et les chiens;
Le problème des aliments pour chats stérilisés (ou pour chats en surpoids), c'est qu'ils traitent les chats comme des omnivores qu'ils ne sont pas; Ils diminuent donc le taux de lipides mais augmentent celui de glucides. Or ce sont les glucides qui font grossir le chat.
Rationner un chat est tout à fait contre-productif, car cela favorise la gloutonnerie. Ça n'a pas de sens de rationner un animal en lui proposant un aliment qui le fera grossir. Mon chat peut en témoigner. Il a été rationné aux Hill's pour chat stérilisé. Il a pris 1,9 kg en 9 mois. Il n'a perdu du poids que lorsque je l'ai passé au sans céréales de qualité (il est depuis à son poids de forme)
Surtout, explique à ton copain que les croquettes sont responsables de la flambée des troubles urinaires et rénaux chez le chat. Une alimentation sèche n'est pas adaptée à ces petits buveurs, donc si vous avez la chance d'avoir un chat qui préfère la pâtée, saisissez-la et nourrissez le au 100% humide de qualité, comme la Feringa.
Rappelle-lui que la pâtée, c'est 70-80% d'eau donc nickel pour le système urinaire et rénal et ça ne fait pas grossir. Dis-lui aussi que les pâtées sont moins glucidiques que les croquettes car pas besoin d'amidon pour la fabriquer. Et la pâtée prend plus de place dans l'estomac du chat, qui est donc rassasié.
Pour les Feringa, la quantité recommandée pour un chat de 3-4 kg est 200-250g en fonction de l'activité. Donc une boite de 200g de Feringa par jour pour un chat d'intérieur est tout à fait raisonnable (à adapter en fonction de l'activité et de l'appétit du chat, mais tant que le chat adulte ne grossit pas/que la courbe de poids du chaton reste harmonieuse, c'est que tout va bien)
Mon chat est désormais au 100% humide, il va finir le stock de Bozita (mais comme ils ont changé la compo, je n'en rachèterai pas) et il mange aussi d'autres marques (dont la Feringa, même si là après un mois sans en manger, il a du mal....) dont je lui donne 200g par jour, en 5 repas. De la sorte, il mange tout au long de la journée sans se gaver, et il n'a pas faim.