Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
Hey :)

Je fais appel à vous les mad'z car j'ai des petites inquiétudes au sujet du comportement de Guts qui évolue dans un sens qui me tracasse.
Depuis petit Guts aime bien joué en s'agrippant et en mordillant. J'essayais de le reprendre systématiquement dès lors que les griffes ou les dents étaient de sortie, mais mes beaux parents avec qui on habite pour l'instant, ne le reprenne jamais, même si on insiste sur l'importance que ça a...

Même si ce comportement était parfois un peu relou c'était pas insupportable et on se disait même que c'était normal qu'il cherche à jouer comme ça à tout juste 6 mois, Sauf que depuis environ 1 mois ça a changé. Je trouve Guts beaucoup plus agressif, et depuis quelques jours précisément ça a empiré. Impossible de faire une nuit complète car Môsieur s'amuse à me sauter au visage pour me mordiller la joue ou le nez et même lorsque j'ai la tête sous la couette il gratte pour pouvoir venir mordiller mon nez ou mon visage. :gonk:
J'ai beau le gronder, le punir en l'enfermant à coté, le sortir du lit etc. rien à faire. Et il ne le fait qu'à moi, mon copain ne subit aucun sévices de la part de Môsieur Chat. Lui a le droit à des tonnes de câlins et n'a aucune marque de griffures sur les mains ... Alors que moi pour un calin je peux toujours me brosser ... Sauf si j'apporte la pâtée.:goth:

Du coup je me suis dis que peut être que certaines d'entre vous auraient des conseils, ou peut être que vos petits monstres à vous aussi font pareil ? :fleur:

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Mey_ As-tu tenté d'agir "comme un chat" quand il fait des bêtises ? (secouer par la peau du coup, petite tape sur le nez avec 2 doigts comme s'il se prenait un coup de patte, souffler au visage) Ou un spray d'eau ?
Et vu son âge, est-ce qu'il serait pas en pleine "puberté" ? Il est castré ce petit ? Certains deviennent agressif quand les hormones les travaillent un peu ^^

19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@Cocoeau Merci pour ton message :fleur: J'ai bien essayé d'agir comme un chat avec la technique de la peau du cou et la petite tape mais il revient sans cesse. J'ai essayé aussi le"je te prends par le cou et te met te met "à plat" et tu bouges pas" en mode, c'est moi qui commande. Mais ca ne marche pas non plus. Je vais essayé le spray je n'y ai pas pensé, même si dans le lit ce n'est pas pratique pour les autres fois c'est une bonne idée :)

Et bien je me suis posée la question... peut être ... Il a été castré il y a 10 jours alors je ne sais pas (peut être un temps avant que ce soit effectif au niveau des hormones peut être ... ? ). Si c'est juste la puberté (ce que j'espère) il est pas très gentil ce petit monstre de porter ça que sur moi (c'est moi qui le nourris et change sa litière, fils indigne !:lunette: ) ! :red:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Les punitions "positives" (ajout d'un élément désagréable pour le chat) n'ont aucune vertu éducative, pas plus que le gronder. Le chat ne comprend pas. Et pour avoir fait l'erreur du spray à eau, la conclusion est que ça n'a pas du tout modifié le comportement de mon chat mais il avait appris à s'enfuir dès qu'il me voyait m'en saisir.

Mon chat a cette tendance à mordiller/griffer (mais je ne crois pas du tout que ce soit de l'agressivité ; dans son cas, je pense que c'est surtout qu'il a été séparé de sa mère un peu trop tôt et qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre à réguler l'usage de ses dents et griffes), et au final la seule chose qui marche est de le sortir de la chambre quand c'est ingérable. Et faire des petits bruits aigus pour qu'il comprenne que son action est douloureuse pour moi, ça marche bien aussi.

Sinon (pas applicable la nuit quand tu dors), il faut anticiper. Repérer le moment où le chat va adopter ce comportement et rediriger son attention vers quelque chose de positif (jeu) (avant le comportement indésirable, pas après sinon ça va le renforcer) (et ne surtout pas jouer avec les mains mais avec un plumeau ou une canne à pêche....les mains, c'est uniquement pour les caresses et les câlins si/quand elles sont acceptées par le chat)

Tu pourras trouver des pistes de réflexion sur le groupe Facebook Le Chat en positif - Conseils en comportement félin.

• Big up !
Réactions : Mey_
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@elea51 Merci pour ta réponse à mes questions, qui sont encore une fois très utiles :jv: Je prends note pour le spray et vais éplucher le groupe que tu m'as partagé, d'ailleurs merci beaucoup. J'avoue que pour la journée j'ai tenter de faire comme tu le suggères, d'orienter son comportement ce qui marche très bien d'ailleurs. Mais la nuit c'est plus compliqué ^^ je pense désormais le sortir de la chambre dès lors qu'il le fera la nuit en espérant que ça puisse fonctionner ...
Je m'en vais de suite sur le groupe apprendre de nouvelles choses :supermad:

• Big up !
Réactions : elea51
4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
coucou !
J'aurai deux petites questions à vous poser : Est ce qu'il existe de la pâté spéciale chaton et ensuite quel type de litière utilisez vous pour votre chat.te ?

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Bon, j'en ai ras le bol des soucis intestinaux de Marly (ma minette donc).

J'étais toujours sur une transition Purina/feringa, et la en rentrant à midi : caca mou de la mort accroché aux fesse, elle en avait mis absolument partout en tentant de s'essuyer : par terre, sur la table... :sick: et en avait encore un bon morceau bien mou accroché aux poils de fesse. J'ai passé 20mn les mains dans ses poils pleins de caca pour essayer de nettoyer, j'ai ruiné un torchon, coupé les poils à l'arrache pour essayer de nettoyer un peu le truc, bref j'en ai RAS LE BOL de ça.

Donc, ce soir je vais acheter de l'ultra levure, et je pense que ça doit être les feringa qui vont pas, je vois que ça, donc j'envisage sérieusement de la passer aux Purina de m**de et à la patée le temps de réfléchir à ce que je fais. Parce que la je sature quoi, ça m'arrive très souvent de devoir nettoyer des trainées de caca et de lui nettoyer le cul, j'en ai marre et elle aussi je pense (et encore j'ai de la chance elle se laisse plutôt faire).

Je sais plus quoi faire en fait, je vois pas ou ça merde :tears:

• Big up !
Réactions : Lisabel
20 Juillet 2017
3 679
40 170
3 164
@Abricotine_ : Pour ma Yuki j'utilise de la litière végétale marque supermarché, j'ai peu d'odeurs malgré le fait que j'ai une caisse ouverte et elle est pas excessivement chère ;)
(Et oui il existe de la pâtée chaton.J'ai testé la Feringa pour Yuki et elle adore.)

• Big up !
Réactions : Abricotine_
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@Abricotine_ Nous nous utilisons une litière végétale de la
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
que l'on trouve dans pas mal de grande surface à moins de 5€. On en a essayé plusieurs et c'est vraiment celle ci qui nous convient à nous et au petit monstre :)

Et comme @Kahanounet on a essayé la pâtée Feringa et il adore aussi !

Edit : grosse nouille que je suis je réalise que j'ai mis en spoil une marque et pas l'autre ... dans le même post. J'auto réponds donc à mon interrogation ^^

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Abricotine_
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@-June- Je soupçonne assez fortement une intolérance aux pommes de terre. Du coup, en effet, ça ne me parait pas être insensé que d'arrêter les Feringa croquettes (et donc de laisser les Purina) + pâtée le temps que les selles reviennent à la normale (+ Ultralevure). Et ensuite, de voir pour des croquettes sans pommes de terre.

• Big up !
Réactions : -June-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes