Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
Bien le bonjour ici !
C'est encore moi avec mes questionnements relous :cretin:

Bon je suis fort embêtée, ma minettedamourquejaime ( :cretin: ) est actuellemen en vacances chez mon copain, qui a lui même deux chats. Outre la cohabitation parfois houleuse :lunette: (d'ailleurs, aparté, elle m'étonne cette petite, malgré le fait qu'elle soit quand même assez trouillarde, la curiosité l'emporte toujours ,et quand le mâle dominant de la maison lui feule à la tronche, elle le regarde comme ça :nerd: genre "quoi, ya un souci ? Je m'en bat les reins de ton feulage, tas fini ? Hé je peux te renifler ?" c'est trop drôle :yawn: ) elle s'est mise à manger dans leur gamelle et boude ses feringa. Les matous mangent des croquettes de supermarché : des Purina One.

Du coup je me questionne, elle aura passé deux semaines à bouffer ces croquettes la, donc je fais quoi ? retransition en douceur avec les Feringa ? (je comptais entamer une transition aux Thrive saumon puis au Thrive poulet, je vais devoir reporter mes plans je suppose) ou deux semaines ça ne suffit pas à justifier d'une nouvelle transition ? je suis un peu paumée...
J'aimerais la passer en mixte aussi, mais du coup je me demande si je dois me méfier vu qu'elle n'a pas mangé de patée depuis deux semaines ou non...

Pff la galère de pas être raccord avec sa moitié pour la nourriture des boules de poils :sad:

• Big up !
Réactions : Lisabel
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@-June- Les Purina One en question, ce sont lesquelles ? Elles n'ont pas toutes le même taux de glucides donc faudrait voir le différentiel avec les Feringa. Dans tous les cas, je recommande une transition mais elle peut être courte si les taux de glucides sont très proches.

Par contre, je te recommande fortement le passage au mixte avant l'introduction des Thrive. En effet, les Thrive ont des taux de calcium très élevés si bien qu'elles sont déconseillées aux chatons (moins de 7 mois) et aux chats de plus de 10 ans et ne doivent être proposés aux autres chats adultes que dans le cadre d'une alimentation mixte pour éliminer les minéraux.

(mais en fait, si je me souviens bien, ta minette mangeait déjà de la Feringa en pâtée, non ? C'est juste chez ton copain qu'elle en a pas mangée ? Si c'est bien ça, réintroduis la pâtée progressivement avant l'introduction des Thrive. Tout changement alimentaire peut amener des selles molles....ce n'était que deux semaines donc à voir....et si besoin : probiotiques, tu connais la chanson)

• Big up !
Réactions : -June-
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
35
Toulouse
@elea51 je crois que c'est les purina one adulte saumon :hesite:
Bon du coup tu me fais hésiter pour les thrive... mais bon j'ai du mal à trouver quelque chose qui me satisfasse dans le tableau, trouvable sur zooplus, pas hors de prix et qui ne provoque pas d'intolérance parce que j'ai peur que ça détraque ma minette..
Bon d'un autre côté ce sera l'occasion de la passer au mixte strict, pour l'instant je faisais un peu au pifomètre les doses de patée, donc la je vais pouvoir me pencher sérieusement sur la question :lunette:
Bon par contre va falloir que j'achète des Purina pour la transition, noooooon :halp:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@-June- Les Purina Adult Saumon sont à 30% de glucides. De mémoire, les Feringa sont à 28,8% donc prends juste un petit sac de 400g pour faire une courte transition sur 7-10 jours

• Big up !
Réactions : -June-
19 Juillet 2015
3 768
30 392
4 684
Paris
Coucou! Je m’incruste un peu sur ce topic qui m’a l’air d’être d’excellent conseil :)
J’ai une petite chatte que j’ai eu quand elle avait 2 mois à peine, donc sevrage non terminé. Je l’ai eu via des particuliers voulant s’en débarrasser le plus vite possible et menaçaient de la mettre à la rue. Elle était toute petite, une crevette, mais elle s’est vite remplumé et son poil est devenu magnifique. Elle a perdu ses petites dents de bébé et a bien grandi. Niveau social on sent qu’elle n’a pas fini son éducation. Autant elle est ultra câline parfois à venir « téter » mon cou, dormir sur moi ou tout contre moi (se réveiller la nuit parce que le chat a décidé que mon cou était le meilleur endroit où se mettre avec ses coussinets sur mes narines), autant parfois elle a des excès de « rage » où elle va griffer et mordre fort. On sent qu’elle veut jouer mais elle ne se rend pas compte qu’elle peut jouer sans les griffes. Mon seul soucis est qu’elle fait ses griffes partout et defonce mon matelas qui est tout déchiré. Idem, elle ne comprend pas la notion de « je vais dormir il faut te calmer maintenant », je suis dans un studio donc c’est compliqué d’avoir chacune son espace (même si la litière est loin de ses gamelles, elle a des jeux, des espaces en hauteur et un arbre à chat) et le soir elle court partout le long du studio (qui est tout en longueur) et peut mettre une à deux heures à se calmer (donc quand il est 2h du matin ça devient vite usant, surtout que sa passion est d’aller ouvrir le rideau).
Hier soir avec ma mère on a remarqués que cette adorable boule de poils miaulait bizarrement, se léchait beaucoup les parties intimes et se baladait les fesses en l’air. Cette nuit elle a miaulé bizarrement encore et j’en conclus que ses premières chaleurs sont arrivés, mais selon mes calculs elle n’aurait que 5 mois, est-ce possible? J’ai déjà pris un rendez-vous chez le véto dès lundi pour la stériliser (j’ai trouvé un véto qui le fait à 140€, plus 62€ pour la puce, ça reste raisonnable) mais là elle s’est complètement calmée et dort depuis ce matin tout contre moi et ne montre plus aucun signe de chaleur.
Vous pensez que ça pouvait en être une ou que j’ai encore le temps d’attendre un peu pour la faire stériliser?

24 Août 2016
715
2 802
2 384
33
@Lisabel pour ma part Milbemax j'en suis tres satisfaite!
Sinon Chaplin a voulu bien montrer qu'elle était pas contente que je sois retournée au travail après 10 jours avec elle (grippe + congés) elle a pissé 3 fois dans mon lit. Charmant. :yawn:

• Big up !
Réactions : Anémona et Lisabel
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
Mon pauvre petit Léon a attrapé un gros rhume, il est tout triste à voir :tears: Je ne pensais pas qu'un chat pouvait être à ce point gêné par un rhume, il éternue énormément, a les yeux tout larmoyants, ronronne presque plus, dort dans son coin, ne se lave plus et à l'air tellement triste. Il éternue depuis lundi dernier, je l'ai emmené chez la véto mardi et elle m'a donné de quoi lui faire des inhalations (1 à 2 fois par jour pendant une semaine). Ca a l'air de bien fonctionner, il va mieux aujourd'hui : éternue presque plus et a recommencé a me faire des câlins ronrons. Mon pauvre petit chatou d'amour ça m'a fait trop de peine de le voir mal en point comme ça !!

5 Juillet 2017
298
2 498
814
28
@Let_Them_Eat_Cake La soeur de la petite boule de poil que nous avons adoptée a elle aussi eu ses chaleurs un peu tôt donc sa famille d'accueil l'a faite stériliser directement. Par contre, je crois qu'il faut attendre la fin des chaleurs justement pour la stérilisation. Mais oui, il n'y a pas de problème à la faire stériliser plus tôt (le seul risque, c'est d'avoir une collerette trop grande qui lui tournera autour du cou :cretin:)

Sinon je sais qu'il y a une experte en alimentation de chat ici, je me permet donc de poke @elea51 pour avoir de ces précieux conseils:fleur:

Voilà, l'année dernière, nous avions un chat et c'était mon père qui achetait les croquettes (le pire du pire hein, les friskies, ça me fait mal rien que d'y penser). Mais après, avec mon chéri, quand nous avons décidé d'adopter un deuxième chat, nous avons décidé de passer sur des croquettes de meilleures qualité. Surtout que la petite avait des antécédents de diarrhée, parce que abandonnée non sevrée avec plein de vers, fin voilà, tout l'intérieur un peu fragile quoi.
En allant sur zooplus, on s'est décidé pour les purina pro plan qui nous paraissaient bien. Je voudrais savoir du coup si elles sont vraiment bien ou si c'était juste de la jolie pub.

De plus, comme je vois que le 100% croquette n'est pas bon, je voudrais avoir des conseils pour la pâté. Si on passe à de la nourriture mixte, faudra-t-il cesser de laisser les croquettes en libre service? Les rationner est quelque chose qui n’embêterait.
et aussi, c'est peut-être complètement con comme question, mais voilà, nous n'avons pas un budget illimité et du coup, je me demandais, "faire" sa pâté pour son animal serait-il pas moins cher tout en revenant au même?

Voilà voilà, merci d'avoir lu :3

• Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
19 Juillet 2015
3 768
30 392
4 684
Paris
Je reviens du véto, ça y est ma minette a été stérilisé. Bon par contre elle refuse de me laisser l’approcher, elle refuse que je la touche, donc lui mettre sa collerette c’était très compliqué et depuis elle galère à marcher, elle semble complètement perdue dans l’espace et n’arrive pas à se déplacer. Mais j’étais obligé de la lui mettre elle commençait à mordiller ses points de sutures, je ne sais pas comment elle va tenir 10 jours avec ça...

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Weyrdwinn Je ne suis pas experte, juste une consommatrice curieuse qui essaie de s'informer. :d

Pro Plan n'est en fait que la grande soeur des Friskies, qui sont toutes deux produites par le groupe Purina.
Et malgré un packaging très séduisant, ce ne sont pas des croquettes de qualité car elles contiennent des ingrédients de mauvaise qualité.

La pâtée n'empêche pas de laisser les croquettes à volonté si les chats savent se réguler. Tu peux donner 50g de pâtée le matin et le soir, et laisser les croquettes à disposition pour la journée. Pour la fabrication maison de la pâtée, je vois mal comment fabriquer une pâtée qui soit complète (les pâtées industrielles contiennent des additifs pour que le chat ne soit pas carencé, notamment en taurine, puisqu'un certain nombre d'éléments disparaît à la cuisson) mais je ne saurai t'en dire plus; faute de m'être informée à ce sujet.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes