Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je me suis portée la poisse en disant qu'on avait jamais eu d'accident de litière. Vendredi soir en rentrant de soirée à 4h du matin, on le voit sortir son caca de sa litière en grattant trop fort, puis il marche dedans et en fout partout dans l'appartement. :goth:
Il devait sentir qu'un truc le gênait sous ses coussinets parce qu'il essayait de s'essuyer, j'ai nettoyé ses petites pattes avec un gant de toilette mouillé il a pas rechigné et s'est caché dans un coin de son arbre à chat tout penaud pendant qu'on ramassait les cadeaux et qu'on passait la serpillère, à 4h30 du matin. :yawn:

19 Janvier 2011
6
17
3 674
Bonjour ! :ninja: Je ne commente jamais mais suis attentivement le topic depuis mon sous-marin et j’ai pu glaner de précieuses informations concernant l’alimentation et l’éducation de mon chaton (Trompette, ou Mikou pour les intimes !).
C’est maintenant un grand gabarit de 5,3kg pour 7 mois.
Il est alimenté en mixte : croquettes Purizon à volonté et le soir environ 100g de pâté Feringa.
Il va bientôt être castré et du coup je me questionne sur son alimentation : est-ce que je dois changer quelque chose ? Est-ce qu’il faut passer à des croquettes spéciales chat stérilisé ou est-ce que ce n’est que du marketing ? Ou bien des croquettes avec un taux de glucides plus bas si je vois qu’il grossit ? Mais en faite est-ce que la stérilisation fait forcément prendre du poids au chat ??? :confused:
Pour l’instant il n’est pas gros, juste très grand et du coup il mange déjà beaucoup. Je ne pèse pas ses croquettes mais je dirai qu’un petit bol y passe chaque jour. + Il mange régulièrement un peu de verdure (dès qu’on mange ou cuisine des légumes verts ça le rend fou il lui en faut ! Sa préférence va aux haricots verts et aux endives, mais il ne dit pas non à de la salade verte ou une feuille de blette ! Certaines de mes plantes vertes y passent aussi ça c’est moins drôle :annoyed: )

Merci de prendre le temps de me répondre :fleur:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Bonjour, @ratonne

L'alimentation que tu donnes à ton chaton a l'air tout à fait équilibrée donc nul besoin n'en changer après la stérilisation. En effet, les aliments pour chats stérilisés, en plus d'être du marketing (car un chat stérilisé a qualitativement les mêmes besoins qu'un chat entier), sont souvent de mauvaise qualité et favorisent le surpoids qu'ils sont supposés limiter.

Plus que la castration, c'est une alimentation non adaptée et la tentation du rationnement (sur pression du vétérinaire, souvent, qui prédit une prise de poids) qui génèrent le surpoids.

Donc dans l'immédiat, continue à nourrir ton chat comme tu le fais. Si la courbe de poids devait s'envoler, tu pourrais déjà essayer de distribuer la nourriture différemment : diviser la pâtée en deux repas matin et soir + croquettes pour la journée (pour que ton matou, calé par la pâtée, ait moins d'appétit pour les croquettes) et/ou utiliser une gamelle anti-gloutons (comme celles présentées sur cette page) de manière à l'obliger à travailler pour avoir accès à ses croquettes, sans qu'elles soient rationnées.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier

Je sors de mon sous marin quelques instants pour te parler d'un article que j'ai lu concernant le feliway qui était vraiment pas une bonne idée parce que c'est un diffuseur de phéromones, et les chats étant des animaux hyper territoriaux, c'est extrêmement stressant pour eux de sentir un autre chat sur leur territoire (et c'est encore pire quand ils le trouvent pas). Je sais plus du tout où j'ai vu cet article, mais c'était très intéressant :hesite:

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
Je sors de mon sous marin quelques instants pour te parler d'un article que j'ai lu concernant le feliway qui était vraiment pas une bonne idée parce que c'est un diffuseur de phéromones, et les chats étant des animaux hyper territoriaux, c'est extrêmement stressant pour eux de sentir un autre chat sur leur territoire (et c'est encore pire quand ils le trouvent pas). Je sais plus du tout où j'ai vu cet article, mais c'était très intéressant :hesite:

Voilà un article qui développe cette idée.Je ne sais pas si c'est à celui-ci que tu fais allusion, mais il mérite d'être lu à mon avis.

19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@ratonne hey :happy:

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais Guts, notre loulou me fait penser au tiens! 6mois et demi, 5kg25 à la dernière visite vétérinaire, et tres grand ^^ on lui donne exactement la meme alimentation (purizon/feringa) avec des quantites similaires. Il a ete castré il y a un mois et sans rien changer a son alimentation. Il n'a pas du tout l'air d'avoir grossi, même si un mois c'est peu de temps, on est quand même rassurés :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
Une petite chatte m'a suivie jusqu'à la maison :erf:
Elle était si maigre et si sale...
Je ne peux pas la faire rentrer chez moi, j'ai déjà deux chats et une chienne :erf:
Elle m'a fait tellement de peine à miauler fort.
Je l'ai nourrie, j'ai essayé de voir si tatouée et j'ai pris des photos pour pet alert ... Je ne pouvais pas l'emmener chez le véto, cest fermé et je suis en stage, j'ai juste le temps d'avaler un truc...
Je verrai si elle est là cet après-midi ...

Pauvre chattoune sous la neige :erf: elle tremblait tellement .. :sweatdrop:

19 Janvier 2011
6
17
3 674
@elea51 merci pour ta réponse complète, je savais d’avance que tu aurais un avis éclairé ! Je compte d’ailleurs acheter une gamelle anti-glouton, ça permettra à Trompette de chasser la croquette, car depuis qu’il a exterminé tous les insectes de l’appart il n’a plus rien à chasser !

@Mey_ je suis rassurée de voir que la prise de poids n’est pas obligatoire avec les mêmes « paramètres de chat » ! C’est fou finalement les vétos nous vendent des croquettes la prise de poids comme inévitable..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes