Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
Je viens vous demander conseil car on a une vieille chatte d'environ 12 ans, qui ne fait pas caca dans la litière, mais par terre... Alors qu'elle y va bien pour les pipis, sauf litière trop sale, ce que je peux comprendre, mais les cacas c'est même si les litières viennent d'être faites
Une idée de pourquoi elle fait ça? Et de comment faire pour qu'elle arrête ?
J'ai bien essayé de la mettre dans la litière une fois quand je l'ai vu faire mais sans succès, et la plus part du temps on est pas là pour la voir faire

• Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@elea51 Je me permet de te mentionner car tu es toujours de très bons conseils :)
Mon Léon était sous Purizon poisson poulet avec 10/20% de whiskas burk (je faisais une transition très longue car selles pas top) et avait des selles pas bien moulés. Suite à un traitement antibio pour sa gingivite, grosse diarrhée qui a duré au moins 3 semaines. Le véto l'avait mis sous cortisone pour voir si ça allait mieux mais non. Puis il lui a prescrit des croquettes Hill's hypoallergénique depuis 2 semaines et j'ai vu une nette amélioration des selles. Elles ne sont toujours pas parfaites mais quand même presques moulés. Je trouve que les ingrédients ont franchement pas l'air qualitatifs (sous produits animaux tout ça...) Ma question est donc est ce que tu as connaissance de croquettes qualitativement bonnes pour chat allergique ?

Merci d'avance vraiment !! :)

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@lbrr Alors, la diarrhée après un antibio, c'est un grand "classique" : les antibiotiques malmènent particulièrement la flore intestinale donc à l'avenir, je te conseille de faire faire à ton Léon une cure de probiotiques après tout traitement antibiotique.

Pour ce qui concerne les croquettes, il ne sert en effet à rien de s'entêter si une référence n'est pas supportée par un chat. Tu me demandes une croquette de qualité pour un chat allergique sauf que.....il est allergique à quoi ? Je verrai bien une intolérance à la pomme de terre pour expliquer sa réaction aux Purizon, mais si en fait il est allergique au poulet, tu comprends que ce ne sont pas les mêmes croquettes qui permettront de prendre en compte la particularité de ton Léon.

Du coup, ses croquettes actuelles, ce sont lesquelles ? J'ai récemment étudié de près toutes les croquettes Hill's dont j'ai pu trouver la compo sur leur site et j'ai pas trouvé d'hypoallergénique labellisée sous ce nom....est-il possible qu'il soit actuellement sous Hill's Prescription Diet z/d Food Sensitivies ou bien sous Hill's Science Plan Feline Adult Sensitive Stomach and Skin ?

En tout cas, pour un chat avec une sensibilité intestinale telle qu'il semble mal supporter le sans céréales, je conseillerai une Low Grain (contient des céréales digestibles et avec un index glycémique contrôlé - pas de blé, maïs, soja). En effet, mieux vaut un peu de riz que beaucoup de pois ou de pomme de terre pour un chat qui y serait intolérant.

Le souci, c'est que des Low Grain pour les chats, et qui soit de qualité, y en a pas tant que ça....et du coup, c'est là ma limite, je ne vois qu'une référence de bonne qualité (même si le taux de protéines est un peu bas et celui de glucides un peu élevé....mais on aura jamais de low grain aussi peu glucidiques que du grain free)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, il y a peut-être d'autres références (dans d'autres marques) qui tiennent la route (notamment avec du riz) mais je n'en ai pas connaissance, désolée....

Bonjour, j'aurais besoin d'être rassurée :puppyeyes:. Mon chaton semble en ce moment avoir la diarrhée / selles molles, j'ai récemment changer ses croquettes car quand on me la donnée, elle avait des whiskas chaton, mais j'ai lu que c'était pas top comme marque. Donc j'ai fait une petite transition de quelques jours où j'ai mélangé les deux. J'ai du m'absenter quelques temps et je l'ai donc confiée à mes parents où elle a mangé les croquettes de l'autre chat (parce que Mademoiselle préfère les croquettes friskies que les super croquette véto que je lui ai prise XD). Bref, ce mélange de croquette l'aurait elle déréglée et c'est pour ça qu'elle aurait des selles pas top en ce moment ou c'est un problème plus grave et il faut que je consulte le véto ?

Merci aux Madzs qui pourront me répondre (et qui auront compris ce message :happy:)

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@shilll Il est impossible de savoir avec certitude ce qui cause les selles molles de ta minette mais en effet, il est fort probable que le changement alimentaire en soit à l'origine. "Quelques jours", c'est trop court comme transition et si tu l'as initiée dès que tu as accueillie ta minette, c'est trop tôt aussi.
Et si tu n'as pas vérifié l'écart de glucides avant et qu'il est important, c'est un schéma assez classique qui mène aux symptômes que tu décris.

Dans l'immédiat, je te conseille de lui faire faire une cure de probiotiques pour refaire sa flore intestinale, repasse-la aux Friskies et quand les symptômes auront disparu, refais une vraie transition (trois semaines jusqu'à 10% d'écart de glucides, dix semaines au-delà). Enfin, attention, les croquettes vétérinaires sont rarement de qualité....

Si les symptômes devaient s'aggraver ou s'installer, par contre, direction le véto pour éliminer un souci d'ordre médical (type giardiose).

• Big up !
Réactions : Mey_
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@elea51 Je l'ai effectivement mis sous probiotique suite à sa prise d'antibiotiques mais ça n'a eu aucun effet... En fait comme il avait avant la prise d'antibio une légère diarrhée (ou en tout cas des selles pas bien moulés ) son vétérinaire a écarté assez rapidement la cause antibiotique...

En ce moment il mange effectivement des Hill'sPrescription Diet z/d FoodSensitivies. Il me semble qu'il y a du poulet dedans donc à priori plutôt une allergie pois ou pdt ? Je peux essayer de tester les aliments pour voir s'il refait une diarrhée, genre lui donner un bout de patate ?:hesite: En même temps il a eu un transit tellement affreux dernièrement qur maintenant que cela va mieux j'ai pas trop envie de lui faire subir ça...
Encore merci, à chaque fois tes remarques sont super pertinentes et intéressantes :)

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@lbrr De mémoire (je suis dans la salle d'attente du médecin, donc pas trop de possibilité de vérifier), les Purizon ne contiennent pas de pois mais de la pomme de terre donc la pdt est, à mon sens, le suspect n°1. Du coup, non, ne tente pas d'en redonner à Léon

29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
Désolée je n'ai pas le pseudo, mais en effet il vaut mieux faire stériliser ta minette avant les chaleurs
Déjà ça t'évitera de les subir, et ça réduit pas mal les risques de cancer, et ça évite aussi qu'elle revienne avec des petits matous plein le bidou parce que tu aurais loupé le coche mais pas elle et les mâles
Si en plus elle est pas trop menue/petite, ça ne devrait pas poser de problème, la mienne j'avais du attendre un peu car c'était un tout petit gabarit donc pas évident de faire l'opération, mais fait avant les chaleurs quand même

@elea51 Merci pour les infos, mais c'est quoi les pro-biotiques, enfin ça se trouve où surtout ^^, d'avance merci (je vais aller faire quelques recherches sur le net mais je veux bien un complément d'info). Sinon, y a t il une marque de croquette de référence pour les chatons petits gabarit ? Bastet vous remercie ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes