@L'océan de la vie je n'ai aucune autre piste à envisager mais j'ai le même cas à la maison depuis déjà quelques années (plus de 5 ans, voire carrément 6 ou 7). Elle a commencé à se dépoiler après sa stérilisation (3 ans après environ je lui faisais passer un test chez la véto qui exigeait une piqûre sur une patte avant après avoir rasé la zone, ben elle a commencé à le faire là depuis ce jour-là). On a tenté pas mal de choses avec la véto, mais sans résultat. Ce chat a vécu des changements d'environnement (genre la disparition de l'autre chat, la vie solo pendant 1 mois avant d'en reprendre un autre... déménager dans une maison plutôt qu'un appartement avec des gens et animaux qui approchent bien plus vu les baies vitrées) que j'aurais pensés bénéfiques (y compris la tentative de la garder seule) mais rien du tout. Il n'y a eu que les piqûres de cortisone qui amélioraient la chose (pas faites juste pour ça), mais vu que les effets ne durent que 10 jours, ça ne changeait rien. C'est un chat très nerveux à la base, et toujours super stressé (le chat qu'on ne voit pas quand il y a des gens chez moi), et tant qu'à faire impossible à médicamenter régulièrement.. Son ventre jusqu'à sa queue et ses pattes à l'intérieur sont sans poils, et l'extérieur un peu plus léger). Et que je sois là ou pas n'y change apparemment rien, fin 2016/début 2017 je suis restée plusieurs mois malade chez moi, et ça n'a pas eu d'effet chez elle à ce niveau-là
Ce que j'aurais aimé un jour savoir mais qui exigeait une repousse complète de poils (et ma véto est clairement pas pour la cortisone de façon prolongée), c'est si ce grattage était lié à un inconfort (genre la repousse des poils, quand tu commences à te gratter les guiboles quand ça repousse, ça peut vite être infernal, donc je me dis que pour un animal c'est peut-être pareil, sans que ça n'élimine forcément le stress comme cause, juste comme facteur aggravant) et devenu un toc vu qu'elle le fait depuis des années, et justement suite à un rasage de poils. J'ai déjà lu des gens qui mettaient un t-shirt de bébé sur le chat histoire qu'il ne puisse pas atteindre les poils, mais je n'ai pas envie de générer un autre inconfort, même temporaire, surtout si ça n'y change rien par après.