Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
16 Septembre 2006
212
133
4 724
Pignans
Bonjour ami(e)s (ou esclaves) des chats. J'ai une question alimentation pour mon chat qui va avoir un an le mois prochain. Jusqu'à maintenant elle était nourrie exclusivement aux croquettex (Hill's) à hauteur de 60-70 g par jour. A sa stérilisation (elle avait 6 7 mois) la véto l'a pesé et m'a dit que 3kg300 pour un chat de 6 mois c'était inquiétant et qu'il fallait la rationner. Mon chat est très glouton, elle mange ses croquettes sans même les mâcher et vide systématiquement sa gamelle sans rien laisser.

J'ai décidé de la passer au mixte. Ma question est par quelle quantité de pâtée remplacer les croquettes? Je pensais faire 60% humide (combien de gramme de pâtée représente 40 grammes de croquette?) et 40% croquette.

Qu'en pensez-vous?

Pour son poids actuel je ne le connais pas exactement mais elle pèse plus de 4kgs.

Merci d'avance pour vos conseils ^^

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@wywitt Tu as tout à fait raison d'introduire de l'humide. D'une part, cela préservera le système urinaire et rénal de ta minette. D'autre part, l'humide de qualité permet de réguler le poids puisque peu glucidique.
Et donc le problème des Hill's, c'est pas que ta minette en mange trop. C'est que ce sont des croquettes qui ne répondent pas aux besoins nutritionnels du chat et dont le taux de glucides élevé favorise le surpoids. Souvenir pas nostalgique de l'époque où je donnais moi-même des Hill's à mon chat....1er ingrédient : maïs , un taux de glucide avoisinant les 40% et comme toi, la véto qui me conseille de réduire les portions. Je ne l'ai jamais fait, je venais de changer l'alimentation de mon chat, et notamment d'y introduire de l'humide.

40 grammes de croquettes représentent environ 160g de pâtée. Que tu pourras du coup proposer en plusieurs repas tout au long de la journée, ce qui aidera bien ta minette à être rassasiée. Et les croquettes peuvent être proposées dans une gamelle ludique/balle à croquettes pour limiter la gloutonnerie et la faire bouger.

16 Septembre 2006
212
133
4 724
Pignans
Merci beaucoup @elea51 je lui ai proposé sa première portion de pâtée (trouvé sur le drive grâce au doc qui reprend les pâtées les mieux adaptées, merci à celle qui l'a partagé ça rend bien service) et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a aimé (et n'a pas réclamé plus une fois sa gamelle finie, contrairement aux croquettes).

• Big up !
Réactions : Mû. et elea51
26 Février 2014
2 130
15 088
2 594
35
Caen
www.instagram.com
Bonjour :hello:

Première fois que je poste sur ce topic. :)

Avec mon compagnon, nous avons deux chats : Nino et Evanol. Depuis quelques temps, nous avons remarqué qu'Evanol avait la diarrhée. On a remarqué que c'était quelques temps après avoir mangé du pâtés de la marque Whiskas. Nino, lui ne rencontre aucun problème de transit. Du coup, pour Evanol, on ne lui donne plus de pâtés depuis quelques jours et il fait toujours des selles claires mais formées. Avez-vous des conseils que je pourrais lui appliquer pour qu'il retrouve un transit normal ?

Je vous remercie :fleur:

• Big up !
Réactions : Jane Morgendorffer
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@elea51 Hey :) Je prends connaissance du document que tu as partagé (et qui d'ailleurs est super intéressant !) sur les pâtés complètes. J'ai quelques questions à ce sujet :

- Aujourd'hui à une alimentation mixte, passer à une alimentation exclusivement pâtée serait ce bénéfique ? (bon je crois que j'ai déjà la réponse là... Mais c'est pour être sûre :lunette:) Si oui, est il nécessaire de procéder à une transition par étape (comme lors du changement de croquettes par exemple)

- Y a-t-il des éléments à prendre en compte avant de procéder à un tel changement ?

- Du coup, n'ayant plus de croquettes à volonté (si alimentation exclusivement pâtée) mais seulement des rations de pâtée 2 fois dans la journée, le chat n'a t il pas une frustration dans la journée ?

- Bonus : Tous tes conseils avisés (et toujours utiles) sont les bienvenus :worthy:

Bonne journée à toutes :jv:

24 Mai 2008
35
840
4 814
Merci pour vos messages sur la pâtée, ça m'intéresse beaucoup du coup.

Cela va faire plus d'une semaine que j'essaye d'apprendre à mes chats à s'autoréguler en leur mettant leur portion COMPLETE de croquettes le matin. Et donc une semaine qu'ils ne savent pas se réguler et mangent la totalité de la portion en 10minutes... puis miaulent car ils ont encore faim. C'est terrible. Je ne sais plus quoi faire. Surtout qu'ils ont chacun des croquettes différentes : un a des croquettes du vétérinaire pour le stress urinaire, et l'autre à des croquettes Friskies en ce moment (d'habitude des Ultima mais j'ai eu moins de sous pour les acheter dernièrement).
Les seuls trucs positifs qui ressortent de cette expérience c'est que celui des deux qui avant vomissait presque systématiquement sa portion car il la gobait sans la mâcher ne fait plus ça ET que j'ai l'impression qu'ils réclament moins de nourriture qu'avant (je divisais la portion en 3 ou 4 repas par jour et ils miaulaient et réclamaient et grattaient la porte ou je range leurs croquettes super souvent alors que maintenant ils le font moins).

• Big up !
Réactions : wywitt
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Delilah_ Pour soutenir la flore intestinale de ton chat, tu peux lui proposer une cure de probiotiques (Ultralevure, Fortiflora, yumpr activ, enteromicro, pro kolin +....) à saupoudrer sur la pâtée (par contre, je te conseille de laisser tomber la Whiskas).

@Mey_

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, c'est bénéfique de passer d'une alimentation mixte à du 100% humide. En industriel, la pâtée est le meilleur choix : à la fois pour la santé urinaire et rénale, pour la satiété, pour la gestion du poids, pour la composition (celle d'une bonne pâtée sera toujours meilleure que celle d'une croquette puisqu'il n'y a pas besoin d'amidon pour la fabriquer).

Il n'y a pas de transition à proprement parler dans le sens où tu ne vas pas mélanger l'ancien aliment et le nouveau. Mais tout changement alimentaire pouvant provoquer des selles molles, ce n'est pas forcément une mauvaise idée que d'augmenter progressivement la dose de pâtée (ajouter 40g de pâtée quand tu retires 10g de croquettes). Après, tu pars déjà d'une alimentation mixte donc c'est pas non plus comme si ton félin passait du tout croquette au tout pâtée.

Alors, par contre, deux rations de pâtée par jour : si, ça va le frustrer. Le chat est un grignoteur, il a besoin de s'alimenter tout au long de la journée. Pas forcément en continu mais régulièrement. Au moins trois fois par jour.
Après, il faut trouver le rythme qui convient à son chat. Je propose au mien 5 repas par jour, et ça lui convient bien. Il ne réclame jamais à manger depuis qu'il est à l'humide ; il a clairement ré-appris à se réguler : il ne se sent pas obligé de finir sa gamelle s'il n'a plus faim.
Comme je travaille à temps plein, j'ai investi dans un distributeur programmable pour servir les deux repas correspondant à mon absence.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Ya Bish Je te conseille vraiment d'envisager la pâtée, c'est clairement plus que recommandé pour les chats avec des antécédents urinaires. Je t'invite à lire cet article pour comprendre pourquoi. Et du coup, avec deux chats, tu peux partir sur des boites de 400 ou 800g qui te coûteront moins cher que des boites plus petites (par contre, d'abord tester les goûts de tes chats avec des conditionnements à l'unité ou lots découverte pour qu'il ne te reste pas de grosses quantités sur les bras s'ils sont difficiles).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes