@Anémona Merci pour ta réponse ! C'est vrai que je devrais plus aborder le côté "détresse du chat" effectivement et bien lui faire comprendre qu'il fait ça car il est vraiment "peiné" par sa présence, pas juste pour l'embêter ou être violent gratuitement.
C'est une personne qui est beaucoup plus habituée aux chiens qu'aux chats et qui interprète mal les signaux envoyés par le chat. Surtout qu'elle avait déjà passé plusieurs nuits à la maison il y a environ 2 ans de ça et que la cohabitation s'était assez bien passée donc la personne ne comprends pas le changement de comportement à son égard et veut absolument "redevenir copain" avec le chat en fait.
Enfin après comme tu dis elle finira peut-être par en avoir marre d'être griffée mais bon. Faut juste que je lui fasse comprendre gentiment que pour le bien de mon chat (qui est d'un naturel stressé, donc il le sera probablement encore plus par mon absence) et pour son bien à elle, il faut qu'elle le laisse tranquille.
@Margozamer Je suis d'accord avec ce que t'ont dit toutes les autres Madz
Peut-être qu'il a un problème urinaire, auquel cas il associerait sa litière aux douleurs qu'il peut ressentir au moment d'uriner et essayerait donc de se soulager ailleurs.
Et même si on a TROOOOOP envie de se fâcher contre eux dans ces moments, ça les stresse vraiment encore plus et le stress... peut être un facteur de problèmes urinaires. En tout cas, j'espère qu'une visite chez le véto suffira à régler ton problème et je te souhaite bon courage, car j'ai eu une période de pipis de chats successifs sur mon divan et ça me mettait vraiment à bout aussi.