Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Abricotine_ Oh courage ! ça m'est arrivé récemment en déménageant !
Mon chat est plutôt vieux et toujours vécu en appart (avec balcon). et là je suis en rdc donc accès dehors.
Pensant qu'il irait pas trop dehors (pas très téméraire et timide), une fois je cuisinais dos à la fenêtre et plus de chat... j'étais comme toi :tears: et il est revenu 2/3h plus tard en miaulant. J'ai pris sur moi, et lui ai acheté un collier avec mon numéro et je le laisse sortir (parfois, il se couche juste dans l'herbe en face de la fenêtre, c'est chou je trouve).
donc courage !

---
Sinon, mon (ex) copain a eu des puces avec les chats de son coloc, ça me stresse du coup, j'ai fais un petit brossage eau+vinaigre "au cas ou". C'est marrant, j'ai eu l'impression que ça lui a rendu son poil plus soyeux ! :rire:
Sinon, certaines complémentent leur chat en levure de bière? J'ai lu que c'était bien pour les poils ^^
et sinon, je vais essayer de l'emmener chez le véto rapidement (déjà je demanderais un check pour les puces "au cas ou") et lui demanderait de le peser parce je le trouve un peu maigre (pourtant il mange bien).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha j'ai donné de la levure de bière à mes poilus, mais c'était parce que j'en avais acheté une un peu trop fadasse :cretin: ils ont eu l'air d'apprécier.
 
1 Avril 2012
980
3 334
4 854
@Kiha J'en donne aussi à mon chat par cure. Je la saupoudre sur sa pâtée. Double avantage : c'est appétent et bon pour la santé du poil/l'évacuation des boules de poils.
 
  • Big up !
Réactions : Kiha
1 Avril 2012
980
3 334
4 854
@Mindala Jinka Il me semble qu'on en a parlé il y a quelques pages, n'hésite pas à remonter le topic !

Je vais être amené à laisser mon chat très régulièrement plusieurs jours consécutifs (de 2 à 5) au cours des prochains mois pour des raisons professionnelles. Il est convenu que ma mère viendra nourrir mon chat. Il la connait, il aura des caresses, des friandises et donc de la pâtée. Ce qui bloque, c'est que ma mère refuse de nettoyer sa litière (j'entends par là "retirer les déjections".....). Alors autant deux jours, je suis pas inquiète, ça passera mais sur mes absences les plus longues, je me fais du souci....

Mais surtout (et je reconnais ma part d'anthropomorphisme et de névrose personnelle), j'ai peur qu'il ne se sente abandonné. Alors que je l'ai déjà laissé 6 jours quand il était plus jeune (8 mois, il a maintenant 2 ans) dans les mêmes conditions et que tout s'était bien passé.

Donc en vrai, je sais que ça va aller....mais je m'inquiète quand même.

Donc je me reconnais dans ce que tu décris, même si mon chat est plus sociable que le tien et n'essaie pas de se faufiler par la porte. Mais si ta minette peut rester seule 2 jours, elle peut rester seule 5 à 7 jours. Bon après le fait que tu ne connaisses pas le•a petsitteu•r•se, je comprends tout à fait ton inquiétude. Peut-être voir si quelqu'un dans ton entourage peut t'en recommander un•e ou sinon passer par un site/prestataire (?) qui propose une évaluation des personnes de sorte de limiter la prise de risque ?
 
  • Big up !
Réactions : Mindala Jinka
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
@Abricotine_ Courage, j'espère que tu vas la retrouver ! :fleur:

J'ai besoin de conseils.
Mon chat nous empêche complètement de dormir depuis bien un mois.

Il est castré depuis 3 semaines, donc au début je pensais que c'était ses hormones (on a pas mal attendu avant sa stérilisation, il avait 7 mois), au début il était calme jusqu'à ce que notre réveil sonne, mais ça n'a pas changé après sa stérilisation.

On a toujours laissé notre porte de chambre fermée, au début pour qu'il découvre l'appartement petit à petit quand il était bébé. Il jouait et dormait dans le salon, il a tout ce qu'il faut ça allait très bien, il restait calme. Mais il faut dire aussi qu'à l'époque on remplissait sa gamelle de croquettes, ça devait l'occuper de manger, et depuis sa dernière visite chez le veto le petit père est au régime et on a donc largement réduit ses doses. :/
Si on ferme la porte, il miaule fort et se jette sur la porte pour l'ouvrir. On a essayé porte ouverte, parfois il rentre et dort avec nous mais le plus souvent à 4h30 il est réveillé et il veut jouer, il nous mord les jambes, nous saute dessus donc c'est assez infernal.

Quand on se lève il retrouve son calme, je pense qu'il a juste besoin d'être avec nous (il est seul de 8h30 à 19h en semaine, on joue avec lui pendant toute la soirée), peut-être qu'il s'ennuie. J'en viens à me dire qu'il est peut-etre malheureux, je me sens coupable, je pense qu'il a pourtant tout ce qu'il faut.

Je pensais qu'il avait faim, mais en fait il ne réclame pas forcément à manger plus que ça.

On ne dort plus, on doit se lever toutes les deux heures pour lui ouvrir / le chasser / lui ré-ouvrir c'est assez exténuant.
Est-ce que certaines parmi vous ont vécu la même situation?
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Eloyce Tu peux essayer de lui fournir de nouveaux jouets si tu penses qu'il s'ennuie. Si c'est la nourriture le souci, tu peux essayer de lui donner un peu de nourriture humide qui remplit le ventre en étant moins calorique.
 
  • Big up !
Réactions : Eloyce
1 Avril 2012
980
3 334
4 854
@Eloyce Je ne peux que te conseiller d'introduire de l'humide dans l'alimentation de ta petite terreur d'une part parce que vouloir faire maigrir un chat en le nourrissant aux croquettes exclusivement, c'est le soumettre à la faim et à la frustration (laquelle peut engendrer le syndrome du tigre) et d'autre part parce que le 100% croquettes favorise les troubles urinaires et rénaux. C'est pourquoi la pâtée devrait toujours représenter au moins 50% de la ration journalière (en sachant, à titre de repère, que 10g croquettes = 40g pâtée). Pour les croquettes, n'hésite pas à les proposer dans une gamelle ludique/balle à croquettes/pipolino qui permettront à ton chat d'y avoir accès mais de devoir travailler pour ça (double effet : lutte contre l'ennui et réduction de la prise alimentaire).

Aussi, je te conseille de décider une fois pour toutes si ton chat a accès à votre chambre ou non et de t'y tenir. Parce que si c'est une fois oui, une fois non.....le chat n'a pas de repère et va toujours tenter sa chance. Sache aussi que le changement d'habitudes et de comportements peut prendre du temps à s'installer (et même que les choses peuvent être pires avant de s'améliorer).

L'idéal serait de ne pas répondre aux sollicitations de ton chat, au risque de renforcer son comportement indésirable s'il lui permet d'obtenir ce qu'il veut mais c'est vrai que c'est compliqué quand il y a morsure/griffure, surtout en été où tu ne peux pas te protéger sous la couette.

Je plussoie le conseil de nouveaux jouets ou de faire une rotation avec ses jouets actuels : ne lui laisse pas toujours les mêmes à disposition, change en régulièrement et ton chat re-découvrira ses jouets avec un nouvel intérêt.

Et ne culpabilise pas : de tout évidence, tu attaches une grande importance au bien-être de ton chat et son rythme de vie nocturne n'est pas forcément l'expression d'un grand inconfort non plus. Que les chats vivent la nuit n'est ni anormal ni grave. Le tout est de trouver un moyen pour que la co-habitation se fasse dans le respect des besoins de sommeil de chacun.
 
  • Big up !
Réactions : Eloyce
23 Août 2014
618
4 182
3 864
Coucou,

J’ai vu passer plusieurs fois sur le sujet le fait que l’alimentation uniquement à base de croquettes entraînait des problèmes urinaires/rénaux chez le chat. Est-ce que vous avez des sources pour appuyer ça ? J’ai cherché sur Internet mais je n’ai pas trouvé d’étude en ce sens :/
 
27 Janvier 2015
1 280
5 648
4 164
32
@pitikoala Je te conseille d'intégrer le groupe "SOS croquettes" sur Facebook, ils ont d'excellentes ressources et sont de très bon conseil, parce que c'est vraiment compliqué de trouver des sources là-dessus ...
J'en profite pour demander un conseil : j'essaie de passer mes chats à l'humide en ce moment. Mon chaton de 5 mois mange un peu de pâtée, mais ma minette de bientôt 4 ans refuse catégoriquement d'y toucher, sauf quand elle crève de faim, et encore ... Bref, les deux ne jurent que par leurs croquettes :sad: Est-ce que vous avez des astuces pour donner envie à mes poilus de manger de la pâtée ?
 
  • Big up !
Réactions : Mey_ et pitikoala
1 Avril 2012
980
3 334
4 854
@pitikoala Une des sources que je communique très souvent sur....SOS Croquettes ! (poke @Sighel ....ça fait plaisir de retrouver un•e membre ici !) est cet article de Lisa Pierson.

@Sighel En vrac, tu peux retirer les croquettes plusieurs heures avant pour qu'elles aient faim (on est d'accord : je ne conseille pas de les faire jeûner, en revanche). Tu peux broyer/râper des croquettes ou friandises à saupoudrer sur la pâtée. Tu peux t'aider de Fortiflora (probiotique très appétent....mais assez cher) ou de levure de bière bio en paillettes. Le bouillon d'os, huile de poisson, Appétine de Nutrivet peuvent également aider. Ajouter un peu d'eau pour créer une texture sauce aussi. Réchauffer la pâtée (de nombreux chats n'aiment pas la pâtée froide). Et bien sûr explorer plusieurs marques/saveurs/texture (vive les conditionnements à l'unité et les lots découvertes tant que le chat n'a pas "validé" !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes