Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Hello !
Question puces !

Mon ex-copain a eu des puces via les chats de son coloc' et je pense qu'il me les a filé. J'avais un doute donc je suis allée chez le véto et le véto a dit qu'il y a avait un "caca de tiques" à mon chat donc hop sous pipette. La prochaine pipette est dans 10 jours.
Question : Les puces, ça pique les humains? Depuis quelques jours j'ai pleiiiiin de boutons sur le corps. Dès que je me réveille j'ai 3/4 boutons en plus et je suis quasi sure que ce sont pas des moustiques... (justement j'ai remarqué ça et il y avait plusieurs moustiques dans ma chambre, et là plus rien).

Vous avez déjà eu ce souci? si c'était ça, y'a quoi à faire d'autres que la pipette?
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Cocoeau @Spiroulette en espérant que ce soit ça (je ne vois rien sauter sur mon lit, mon copain les voyait).
Mais oui hier, j'ai fais la machine à 60° et je vais en refaire une là.. mais bon si elles sont dans le matelas ça ne sert pas à grand chose..
J'ai aussi une pote qui a un balai-vapeur, apparemment ça peut aider ! (par contre je n'ai pas d'aspiro :-/)
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
Bonjour.
J'ai recueilli une jeune chatte errante (6 mois environ) mi-juillet, elle était dans un état plutôt grave, je l'ai amenée chez la vétérinaire qui a diagnostiqué un soupçon de teigne même si elle n'a pas réagit aux rayons. Ca fait donc plus de deux semaines qu'elle prend un traitement médicamenteux et je lui passe une lotion fongicide tous les 4 jours. Elle ne rentre pas dans l'appartement et je prends beaucoup de précautions, mais ce weekend il y a une fête de village juste au dessus de mon appartement et vu comment elle est craintive j'ai peur qu'elle s'enfuit... Je l'ai ramenée lundi chez la vétérinaire pour qu'elle voit son évolution et elle m'a dit qu'elle n'était plus contagieuse même s'il reste quelques zones où elle n'a pas beaucoup de poils, le vétérinaire ne sait pas vraiment si elle avait la teigne ou si son état était lié à la sous nutrition et aux puces. Je peux la faire rentrer dans l'appartement mais j'ai toujours peur d'attraper quelque chose d'elle mais mon copain est déjà fou d'elle et la prend partout dans l'appartement, donc je crains d'avoir déjà attrapé quelque chose :sad:. Quelqu'un à déjà eu un chat avec la teigne ? Au bout de combien de temps vous avez pu vivre avec ?
 
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
Salut,

Besoin de conseils chatesques !
On a un grand chaton de 5,5 mois et on vient d'en adopter un deuxième de 2,5 mois pour qu'ils grandissent ensemble et aient un copain de jeu. Comme ce sont deux chatons, on s'est dit que ce serait facile et qu'ils allaient facilement s'entendre.

Quand le petit est arrivé, il s'est approché du grand qui a dû avoir peur et lui a grogné dessus. Et du coup maintenant, c'est le petit qui a peur... Le grand veut jouer et s'amuse à lui foncer dessus, à s'approcher de lui ce qui rend le petit terrorisé. Le pauvre se met dans des états pas possibles, il pousse des cris hyper aigus quand le grand s'approche, grogne, feule, etc. Et le grand n'arrête pas, ce qui empire les choses puisque le petit n'a pas une seconde de répit...

Résultat, on les sépare dans des pièces différentes quand on n'est pas là et c'est l'angoisse quand on les laisse ensemble sous notre surveillance. Ca me fait vraiment de la peine, je sais pas comment réagir : gronder le grand ? prendre le petit sur nous ? laisser la hiérarchie se faire au risque qu'ils ne s'entendent jamais ?

Ca ne fait que 2 jours qu'on a le petit et le vétérinaire n'est pas inquiet, me dit qu'il faut laisser le temps et que ça va s'arranger. J'ai acheté du feliway que j'ai branché hier soir mais je ne vois pas de différence. Ca me rend super triste et inquiète pour le futur de nos 2 matous :tears: je suis déjà en train de me dire qu'on a fait une erreur et qu'on va devoir confier le petit à une autre famille pour son propre bien...
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
feliway que j'ai branché hier soir mais je ne vois pas de différence

Le feliway risque de créer d'autres conflits au lieu de les rapprocher.

Pour les habituer l'un à l'autre, une technique efficace consiste à faire des choses cools avec les deux quand ils sont dans la même pièce. Par exemple : jouer avec les chats séparément mais dans la même pièce, comme ça leur attention est portée sur le jeu, pas sur l'autre chat, et ils finiront pas s'habituer à la présence de l'autre. Quand le grand essaie de jouer avec le petit, détourner son attention avec un jeu pour qu'il joue avec vous et laisse le petit tranquille (et essayer de jouer avec le petit).
Les nourrir ensemble et veiller à ce que les deux mangent en même temps et sans essayer de manger dans la gamelle de l'autre permet aussi de renforcer l'idée que "autre chat = truc cool qui arrive". Si l'un des deux ne veut pas manger, éloigner les gamelles jusqu'à ce qu'il mange, puis rapprocher petit à petit de l'autre chat. S'il s'arrête de manger, on éloigne à nouveau.

Edit : dans tous les cas, tes chats ne s'entendront pas du jour au lendemain. Il faudra du temps et de la patience, surtout si la première rencontre a été traumatisante pour le plus jeune. De plus, si vous les mettez dans deux pièces différentes, pensez à inverser régulièrement pour que les deux chats s'habituent à l'odeur de l'autre et ne soient plus "surpris" lorsqu'ils sont dans la même pièce.

Edit 2 : aussi, je débrancherai le feliway. Il risque de faire plus de mal que de bien, tes deux chats ayant besoin de s'habituer l'un à l'autre, avec le feliway tu rajoutes un troisième chat "invisible" qui risque certainement de les perturber.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kiha et Penny Winkeul
1 Décembre 2011
1 070
13 261
5 664
Nantes
@La Dame Grise Merci pour tes conseils, je vais débrancher le feliway et essayer de les rapprocher. Je pense que le problème, c'est que le grand chaton veut tout le temps jouer. Il n'y a pas de répit et du coup, il n'y a jamais de moment paisible pour le petit quand le grand est là...
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@Clemens quand vous êtes là, si le grand essaie de jouer mais que le petit n'est pas réceptif, il faut détourner l'attention du grand en jouant avec lui et essayer de détourner l'attention du petit aussi pour qu'il ne reste pas "bloqué" en position défensive. Par contre, il faut trouver LE jouet qui va toujours les intéresser (en général, la canne à plumes ou ce genre de trucs ça marche bien). Est-ce que vous avez des paniers ou des couvertures où les chats dorment ? Si oui, quand vous les séparez, mettez le panier/couverture de l'un dans la pièce de l'autre, ça leur permettra de s'habituer aussi à l'odeur de l'autre :hesite:

Edit : une fois le feliway débranché, aère bien les pièces pour que l'odeur s'en aille ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@Cocoeau Merci pour ta réponse :) j'essaie de me rassurer tant bien que mal mais j'ai une vraie phobie de tout ce qui est maladie de peau donc j'en arrive à ne pas faire confiance à la vétérinaire. Surtout que la première fois que je l'ai amenée elle n'avait pas réagit aux rayons mais un de ses collègues l'a examinée et m'a dit qu'elle avait 60% de chances d'avoir la teigne, donc c'est vrai que vu que le traitement dure un mois, la faire rentrer au bout de deux semaines me paraît court...

Sinon est ce qu'il existe une méthode pour l'empêcher de monter sur les meubles sans la gronder ni lui faire mal ?
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
Sinon est ce qu'il existe une méthode pour l'empêcher de monter sur les meubles sans la gronder ni lui faire mal ?

Les chats aiment la hauteur, donc si tu ne veux pas qu'elle soit sur les meubles, il va falloir lui proposer d'autres options : arbres à chat, étagères pour faire une "route" en hauteur autour d'une pièce, etc... Le mieux est d'associer un non à un oui : non aux meubles, oui aux arbres à chat/étagères, donc si elle est sur un meuble, tu la prends et tu la poses simplement là où c'est ok.
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk et elea51

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes