Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
en particulier après la stérilisation

Si elle n'est pas stérilisée, il ne faut pas la laisser sortir, même si elle en a envie. C'est le meilleur moyen pour vous retrouver avec cinq chats au lieu d'un seul.
L'espérance de vie d'un chat qui va dans la rue est de 8 ans, celle d'un chat "d'intérieur" est de 15 ans. Vous l'exposez à de nombreux dangers.
Si elle veut sortir, habituez là au harnais et faites des balades avec elle.
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@La Dame Grise On ne peut pas la faire stériliser car elle est trop faible encore, pour ce qui est d'avoir des petits la vétérinaire nous a rassuré en nous disant que la période des chaleurs était passée et qu'il n'y avait pas de risque. J'ai bien connaissance des risques que l'on prend mais je ne vois pas d'autres moyens pour l'instant, je vais réfléchir à la solution du harnais, je l'avais déjà proposé à mon copain mais il trouve que c'est "ridicule" de promener son chat, donc sachant que je vais bientôt reprendre mes études dans une autre ville c'est sûr qu'il ne tiendra pas promesse :sad:. Je fais peut être trop confiance au fait que le chat de mes parents n'est jamais ressorti dans la rue mais que dans le jardin après avoir été stérilisé :sad:
 
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
30
Montpellier
@HeloJo effectivement la "vague" de naissances est au printemps, mais une chatte peut avoir des chaleurs n'importe quand dans l'année. Donc il est tout à fait possible qu'elle ait des chaleurs avant la stérilisation, et si elle sort, vous allez vous retrouver avec une belle portée de 5 chatons.
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Déménagement imminent ! J'ai acheté un complément alimentaire qui détend (chien et chat), pour aider notre minette à déménager le plus sereinement possible. (je vous ferai un retour si vous voulez).
J'hésite à prendre un diffuseur féliway en plus...
Vous avez des retours probants...?
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
708
34 352
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Madeleineandtea
Niveau esthétique j'ai toujours rêvé de bricoler un truc comme ça (dans un banc ou un meuble), si tu es motivée ya plein de tutos sur Youtube et Pinterest :puppyeyes: :cretin:

hidden-litter-box_230816_11-800x420.jpg
 

Ezryth

Monster Hunter addict
16 Février 2015
724
2 248
3 874
30
Rennes
@HeloJo J'appuie complètement @La Dame Grise au sujet des portées. Si tu suis un peu les associations félines sur les RS, il y a des chatons tout le temps. Genre...vraiment tout le temps. Et il y a un pic d'activité du printemps jusqu'a la fin de l'été effectivement.

Ton copain à sauvé un chat et s'en occupe le minimum (non non, c'est aucunement ridicule de promener son chat, ce permet de lui montrer des endroits de verdure auxquels il ne peut pas avoir accès et d'éviter qu'il ne s'échappe et se perde). Qu'est-ce qu'il ferait avec une chatte gestante puis plus tard une portée pouvant aller de 3 à 6 chats, voire plus dans des cas exceptionnels ? Les association refuseront surement de les prendre en charge parce qu'elles sont déjà noyées sous les portées abandonnées. Il ne lui reste pas des masses de choix : s'en occuper et se retrouver avec des frais supplémentaires (pour rappel, la première année du chat les frais sont de plus de 300€) ou réussir à s'en débarasser.

Dès qu'elle a le poids pour ça faites la stériliser ou mettez là sous pilule. Mais en attendant si elle veut sortir, c'est non ou alors avec un harnais :/
 
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
30
Rennes
Hellooooo :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup j'aimerais bien aménager le balcon de la chambre pour nos poilus .. c'est le plus "petit" (7m²) du coup j'aurais bien mis
  • un filet de protection
  • un arbre à chat
  • une litière
  • des plantes (non toxiques pour eux mais je sais pas s'il y en a qui sont conseillées autre que "l'herbe à chat" qui moisie tout le temps..)
  • un tapis pour les griffes et un griffoir
  • un hamac
  • des coussins
Peut être avez vous des idées complémentaires ? Certaines ont aménagé leur balcon/véranda/une pièce dédiée et auraient des photos ?
Difficile de faire des trous dans le mur extérieur pour fixer des étagères... Du coup toutes les suggestions sont les bienvenues !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Christouille + les autres :
Alors je suis allée voir une pharmacienne et elle m'a dit que mes piqures ne ressemblaient pas du tout à des piqures de puces.
Juste des piqures de moustiques :shifty:
J'ai vraiment paniqué car j'en ai beaucoup, mais elle avait l'air sure d'elle.
Donc voila, panique pour rien :lol:
(Heureusement je suis dans un appart avec du carrelage !)
 
1 Avril 2012
979
3 327
4 854
@HeloJo J'appuie complètement @La Dame Grise au sujet des portées. Si tu suis un peu les associations félines sur les RS, il y a des chatons tout le temps. Genre...vraiment tout le temps. Et il y a un pic d'activité du printemps jusqu'a la fin de l'été effectivement.

Ton copain à sauvé un chat et s'en occupe le minimum (non non, c'est aucunement ridicule de promener son chat, ce permet de lui montrer des endroits de verdure auxquels il ne peut pas avoir accès et d'éviter qu'il ne s'échappe et se perde). Qu'est-ce qu'il ferait avec une chatte gestante puis plus tard une portée pouvant aller de 3 à 6 chats, voire plus dans des cas exceptionnels ? Les association refuseront surement de les prendre en charge parce qu'elles sont déjà noyées sous les portées abandonnées. Il ne lui reste pas des masses de choix : s'en occuper et se retrouver avec des frais supplémentaires (pour rappel, la première année du chat les frais sont de plus de 300€) ou réussir à s'en débarasser.

Je suis tellement d'accord avec ça.
Et j'ajouterai qu'en plus de devoir prendre soin des chatons, il faut aussi compter que rien ne garantit que la grossesse et la naissance se passeront bien. Les chatons pourraient être malades ou morts, et la vie de la mère pourrait être en jeu.
Je suis une chaine de rescue qui livestreame son travail Habituellement, ils sauvent des chats féraux mais leur dernière protégée était une chatte errante (mais pas férale, elle avait clairement connu l'humain avant d'être abandonnée et elle était en bonne santé) enceinte. La naissance ne s'est pas bien passée, la minette a dû subir une césarienne en urgence et deux des chatons sont morts. Sans intervention, tous les chatons et la mère seraient décédés. Et quand on voit la succession des grossesses des minettes, la seule chose responsable est de ne pas laisser sortir un•e chat•te non stérilisé•e . Parce que la seule manière de limiter la souffrance féline est de contrôler les naissances.
 
6 Juillet 2016
170
984
1 664
29
@La Dame Grise @Ezryth @elea51
Merci pour vos conseils, j'ai bien réfléchi et pour l'instant je la rentre dedans, car déjà il y a le problème des potentiels petits et aussi car je m'inquiète beaucoup trop quand elle est dehors. Pour la verdure j'habite un petit village de campagne donc il y en a un peu partout, rien que juste devant mon appartement il y a un par terre de fleurs et des arbres. Pour l'instant je ne peux pas la stériliser car elle est trop faible physiquement et elle ne supportera pas l'anesthésie, la vétérinaire m'a dit d'attendre l'automne pour faire tout ce qu'il faut faire (vaccins, tatouage, stérilisation) et elle ne m'a même pas proposé la pilule, sûrement parce qu'elle est déjà sous traitement médicamenteux pour autre chose. Elle n'a pas le droit au collier ni au harnais aussi car sa peau est encore fragile. La seule solution c'est la garder dedans mais j'ai peur qu'elle en souffre beaucoup vu qu'elle a toujours vécue dehors... J'aimerais lui rendre l'appartement le plus agréable possible mais je sais pas trop quoi rajouter pour elle, j'ai toujours eu des chats avec un jardin...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
1 Avril 2012
979
3 327
4 854
@HeloJo Honnêtement si elle est trop faible pour supporter la stérilisation, elle est trop faible pour supporter une grossesse et donner naissance.
La situation est loin d'être idéale mais je pense que tu n'as pas d'autre choix que de la garder à l'intérieur. Pour qu'elle en soit le moins malheureuse possible, il faut que tu enrichisses son environnement : arbre à chat, endroits à explorer en hauteur, tu peux aussi acheter un hamac de radiateur ou bricoler des couchages dans différents endroits, séances de jeu avec vous, un poste d'observation devant une fenêtre etc.....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes