@Lisabel Tout comme
@La Dame Grise a dit !
En fait, le seul endroit où les phéromones de synthèse ont leur utilité est dans la salle d'attente du vétérinaire, qui est déjà plein d'odeurs de chats différentes, en particulier de phéromones de stress. Donc dans ce lieu, cela a du sens de mettre d'autres odeurs étrangères mais positives.
Mais dans un endroit qui appartient à un chat donné, c'est complètement contre-productif.
Dans un nouvel appartement, mieux vaut recueillir l'odeur du chat en frottant un linge propre sur son front, son menton, ses joues et diffuser l'odeur du chat dans le logement en frottant le tissu sur les meubles etc
Et si tu peux emmener sa litière sans changer le substrat à ce moment-là, ça aiderait aussi ton chat à retrouver son odeur.
Sinon, le jour J pour faciliter : laisse ton chat dans une pièce où il aura tout à disposition mais où il sera préservé des va-et-vient (idéalement la salle de bains). Laisse le jusqu'à ce que tout soit installé (chaque changement de meuble pouvant être perçu comme un changement sur le territoire, le mieux est d'avoir tous tes meubles installées à leur place définitive le plus vite possible) et ensuite tu peux le laisser explorer à sa guise. Essaie de maintenir les rituels, en revanche. Si tu as l'habitude de donner une friandise le matin ou de jouer le soir (ou autre), maintiens les en place.