Bienvenue sur le topic, @Flowercream-
C'est bien le tarif pour une castration.
J'ai payé environ 90€ pour la castration + tatouage de mon chat. Venant d'un refuge, le tien sera déjà identifié. Et selon les pratiques du refuge, tu peux bénéficier de tarifs préférentiels via le vétérinaire avec lequel il travaille.
J'ajouterai une pelle pour nettoyer la litière, j'utilise aussi des sacs à crotte pour chiens pour disposer des déjections que je retire quotidiennement avec un minimum d'hygiène. Et je te conseillerais aussi de lui donner très tôt de bonnes habitudes pour qu'il se laisse brosser le poil et les dents.
Ah, et pour l'alimentation, de la pâtée. Seule (dans l'idéal) ou en complément de croquettes, à hauteur d'au moins 50% (en sachant que 10g croquettes = 40g pâtée) mais c'est important pour garder le chat suffisamment hydrater et préserver la santé urinaire et rénale.
Le Feliway, une fausse bonne idée. Je te conseille la lecture de cet article.
En utilisant des cache-câbles et en évitant les fils qui pendent.
En rangeant très soigneusement tes chargeurs tant que ton chat sera intéressé par ce type d'objet.
Moi, j'ai agrandi le territoire disponible en mon absence à mon chat au fur et à mesure qu'il a grandi et que j'ai été rassurée sur le fait qu'il ne se mettrait pas en danger avec mes appareils électriques.
Non, le pschitt d'eau, c'est une mauvaise idée qui apprend au chat à avoir peur du vaporisateur/de l'humain mais qui n'a pas de vertu éducative. Si ton chat griffe les meubles (ce qui n'est pas une fatalité, le mien ne l'a jamais fait), alors place un griffoir à proximité. A chaque fois que ton chat griffe un meuble, tu l'en retires (sans t'énerver) et le place sur le griffoir. Si tu arrives à anticiper le moment où il va griffer, détourne son attention avec un jouet.
Pour la griffure sur humains : interrompre le jeu et isoler le chat systématiquement. Ne jamais jouer avec les mains mais avec un jouet style canne à pêche.
- le refuge précise que les chatons de moins de 6 mois ne seront pas encore stérilisés. Combien coûte une castration, en moyenne ? J'ai entendu 60-90 mais ça me semble peu?
C'est bien le tarif pour une castration.
J'ai payé environ 90€ pour la castration + tatouage de mon chat. Venant d'un refuge, le tien sera déjà identifié. Et selon les pratiques du refuge, tu peux bénéficier de tarifs préférentiels via le vétérinaire avec lequel il travaille.
- j'ai fait une liste de courses pour lui : croquettes, litière agglomérante, bac à litière, arbre à chat avec griffoir intégré, quelques petits jouets ( style canne à pêche, balle ), sac ou panier de transport, gamelles. Est-ce que cela suffira au départ?
J'ajouterai une pelle pour nettoyer la litière, j'utilise aussi des sacs à crotte pour chiens pour disposer des déjections que je retire quotidiennement avec un minimum d'hygiène. Et je te conseillerais aussi de lui donner très tôt de bonnes habitudes pour qu'il se laisse brosser le poil et les dents.
Ah, et pour l'alimentation, de la pâtée. Seule (dans l'idéal) ou en complément de croquettes, à hauteur d'au moins 50% (en sachant que 10g croquettes = 40g pâtée) mais c'est important pour garder le chat suffisamment hydrater et préserver la santé urinaire et rénale.
- Le Feliway, gadget ou utile?
Le Feliway, une fausse bonne idée. Je te conseille la lecture de cet article.
- comment protéger mes fils électriques?
En utilisant des cache-câbles et en évitant les fils qui pendent.
En rangeant très soigneusement tes chargeurs tant que ton chat sera intéressé par ce type d'objet.
Moi, j'ai agrandi le territoire disponible en mon absence à mon chat au fur et à mesure qu'il a grandi et que j'ai été rassurée sur le fait qu'il ne se mettrait pas en danger avec mes appareils électriques.
- comment l'éduquer ? S'il griffe les meubles, ou s'il nous griffe nous, comment réagir? J'ai entendu parler du pschitt d'eau, mais je ne sais pas si c'est très efficace..
Non, le pschitt d'eau, c'est une mauvaise idée qui apprend au chat à avoir peur du vaporisateur/de l'humain mais qui n'a pas de vertu éducative. Si ton chat griffe les meubles (ce qui n'est pas une fatalité, le mien ne l'a jamais fait), alors place un griffoir à proximité. A chaque fois que ton chat griffe un meuble, tu l'en retires (sans t'énerver) et le place sur le griffoir. Si tu arrives à anticiper le moment où il va griffer, détourne son attention avec un jouet.
Pour la griffure sur humains : interrompre le jeu et isoler le chat systématiquement. Ne jamais jouer avec les mains mais avec un jouet style canne à pêche.

Comme dit plus haut par 

)
J'étais réveillée 3,4, 5 fois dans la nuit, entre 00h et 5h évidemment systématiquement. On n'y pense pas forcément avant .. Mais on est un peu maso, on remet ca le mois prochain nous aussi ! 
On nous a appris à lui couper ses griffes chez le vétérinaire et c'est vraiment facile quand on a le coup de main (le mieux étant quand même d'habituer le chat à être manipulé jeune, mais parfois quand Grishka est saoûlé, je le fais en plusieurs fois). Ça protège les meubles et tissus quand il grimpe dessus, et c'est aussi plus confortable pour lui car il risque moins de se faire mal en restant accroché et glisse aussi moins sur le sol lorsqu'il cavale.