Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Pour donner une note plus optimiste, ici les chats ne nous ont jamais réveillés ^^ Ceci dit, on a toujours pu les isoler la nuit loin de notre chambre, donc ils ont peut-être miaulé mais on ne les a pas entendus ! Ça reste un argument en faveur d'un chat plus grand, qui aura moins tendance à vivre la nuit et donc à réveiller tout le monde avec ses bêtises ...

• Big up !
Réactions : lbrr

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
715
34 403
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Flowercream-
Je rajouterai (si tu ne le sais pas déjà) de bien tester et choisir l'emplacement de ton arbre à chat/griffoir. C'est en grande partie ce qui va faire que ton chat va aimer y aller et l'utiliser. L'idéal c'est devant une fenêtre, les chats adorent jouer les concierges. :happy:
Grishka n'a jamais fait ses griffes sur nos meubles, c'était notre grande crainte. Mais on voit bien que dès qu'on déplace son arbre pour installer la clim, il n'y va plus du tout. On lui a mis un deuxième griffoir sur un pied de table dans la cuisine, et il l'adore aussi (celui-ci, personnellement j'aime beaucoup ce système car le griffoir est assez haut pour que le chat s'étire, et plus stable qu'un simple poteau ou carton).

Ah, et peut-être pas tout de suite mais à évaluer si tu en as besoin dans quelques temps : un coupe-griffes, surtout si ton chat ne va pas à l'extérieur. En dépit d'utiliser très souvent ses griffoirs, les griffes de Grishka poussent vite et bien. :domokun: On nous a appris à lui couper ses griffes chez le vétérinaire et c'est vraiment facile quand on a le coup de main (le mieux étant quand même d'habituer le chat à être manipulé jeune, mais parfois quand Grishka est saoûlé, je le fais en plusieurs fois). Ça protège les meubles et tissus quand il grimpe dessus, et c'est aussi plus confortable pour lui car il risque moins de se faire mal en restant accroché et glisse aussi moins sur le sol lorsqu'il cavale.

23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
L'ingrédient principal des croquettes c'est les céréales, le chat étant carnivore, les céréales c'est pas intéressant du tout niveau nutrition :happy:

Perso, je prend des croquettes sans céréales Carnilove pour chaton (40% de protéines brutes) dont la composition est excellente (ajout de bonnes huiles, de vitamines...).

En me penchant sur la question, j'ai découvert que beaucoup de marques moins connues s'attachent à offrir une nourriture saine et qui correspond réellement aux besoins du chat. Mais c'est clair qu'il faut être attentif à la composition. :)

La nourriture humide n'est pas plus saine au niveau composition. Il peut y avoir énormément d'ajout de graisse, sucre, sel. Donc c'est comme pour tout : il y a des marques sérieuses avec des compositions adaptées... et d'autres qui ne sont pas sérieuses et investissent davantage dans la publicité que dans la qualité de leurs produits.
Finalement, l'avantage de l'humide réside principalement chez les chats qui boivent peu ; car comme une Mad l'a déjà dit, ça évite pas mal de problèmes rénaux etc.

La mienne boit bien, donc en plus des croquettes : je donne parfois des boîtes Cosma et des friandises (protéines pures lyophilisées) pour l'éducation et le renforcement positif. Je trouve que ça fonctionne bien.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas diaboliser les croquettes ou la pâtée, mais plutôt choisir, avec vigilance, la composition des produits que l'on donne. Certaines marques sont excellentes.
Et si le matou boit peu (et que même une fontaine à eau ne règle pas le problème), effectivement, il faut prioriser la nourriture humide.

:fleur:

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Wild Weasel je crois que c'est @elea51 qui avait partagé un article très intéressant sur l'hydratation des chats, je ne l'ai plus mais peut-être qu'elle oui, mais ça expliquait que l'eau bue ne sert pas à grand chose niveau hydratation, c'est vraiment l'eau de la nourriture (humide donc) qui hydrate le chat et évite les problèmes rénaux plus tard.

• Big up !
Réactions : Cagouilleuse et elea51
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
@Wild Weasel je crois que c'est @elea51 qui avait partagé un article très intéressant sur l'hydratation des chats, je ne l'ai plus mais peut-être qu'elle oui, mais ça expliquait que l'eau bue ne sert pas à grand chose niveau hydratation, c'est vraiment l'eau de la nourriture (humide donc) qui hydrate le chat et évite les problèmes rénaux plus tard.

Ah. Ca m'interesse beaucoup. Te rappelles-tu si l'article est fiable (avec des sources) ? Ou au moins juste le titre, histoire de faire mes petites recherches ? ^^

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Wild Weasel Je pense que @La Dame Grise fait référence à cet article.

Bien sûr, quand on parle de donner de la pâtée, on parle de pâtées complètes de qualité sans ajout de sucres. Les matières grasses, elles, sont une source d'énergie du chat.
Il existe des croquettes moins pire que d'autres . Néanmoins, une pâtée de qualité sera toujours préférable à une croquette de qualité parce que l'alimentation sèche favorise les troubles urinaires et renaux et parce que la croquette nécessité une source d'amidon, à l'inverse de la pâtée.

• Big up !
Réactions : MémiCha
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
@Wild Weasel Je pense que @La Dame Grise fait référence à cet article.

Bien sûr, quand on parle de donner de la pâtée, on parle de pâtées complètes de qualité sans ajout de sucres. Les matières grasses, elles, sont une source d'énergie du chat.
Il existe des croquettes moins pire que d'autres . Néanmoins, une pâtée de qualité sera toujours préférable à une croquette de qualité parce que l'alimentation sèche favorise les troubles urinaires et renaux et parce que la croquette nécessité une source d'amidon, à l'inverse de la pâtée.

Déjà, un grand merci pour l'article. Ca m'évite bien des recherches. ^_^

Par contre, après l'avoir lu attentivement, je suis assez perplexe, pour plusieurs raisons :

1 - Je n'ai aucune information sur l'auteur(e). Comme j'ai pas trouvé d'articles similaires sur le net, je suis obligée de me fier à ses dires.

2 - L'emploi du conditionnel et de phrases telles que "tend à prouver" me laissent supposer que les conclusions sont très aléatoires. J'ai du mal à percevoir la différence entre les données scientifiques et l'avis de l'auteur(e).

3 - Il y toute une partie hors sujet et le reste est peu compréhensible.

4 - Les sources sont très peu nombreuses : l'une est accessible en anglais, mais faite sur seulement 13 chats. La deuxième ne concerne pas l'absorption d'eau chez le chat, mais plutôt la concentration de cristaux dans les urines (le "hors sujet" dont je parlais plus haut). La troisième n'est accessible nulle part, sauf si tu es inscrite en tant que véto.

5 - Quand je fais une recherche google de l'article cité en source 1, je tombe sur "Effect of dietary water intake on urinary output, specific gravity and relative supersaturation...", qui dit, en gros, qu'il n'y a qu'une étude de faite (sur les 13 chats) et que finalement, réhydrater les croquettes avec de l'eau a exactement le même effet que de donner de la nourriture humide du point de vue de l’hydratation.

Donc entendons nous bien : j'utilise moi-même de la nourriture humide et j'en suis très satisfaite... mais je pense qu'il faut prendre du recul sur cet article. Car il semble s'appuyer sur... pas grand chose finalement.

De ce que j'ai cru comprendre : la prise d'eau (fontaine à eau) serait peu efficace parce que ce sont les électrolytes contenues dans la nourriture qui permettent l'osmose avec le plasma sanguin du chat (n'hésitez pas à me corriger)...
Mais dans ce cas : quid des croquettes qui contiennent des électrolytes ? Comme celles que j'utilise par exemple.
Il suffirait alors de les humidifier avec de l'eau pour couvrir tous les besoin du chat ? Ou il suffirait que le chat boive juste après avoir mangé pour absorber l'eau correctement et éclaircir ses urines ?

23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
@Wild Weasel Réhydrater les croquettes peut être une solution mais les croquettes ne verront pas leur composition s'améliorer par l'ajout d'eau.

Je suis d'accord. Mais là on parlais d'hydratation uniquement.

Si on parle de composition et de nutriments, les croquettes ne sont pas plus mauvaises que la pâtée. Cela dépend des marques et de la composition de chaque produit. Par exemple, une pâtée peut être très riche en eau mais manquer de protéines de qualité. Elle peut aussi contenir des additifs, des produits appétant gorgés de sel et de sucre. Le fait qu'elle soit humide n'est en rien un gage de qualité. Cela conditionne uniquement le niveau d'hydratation.

Si je dois choisir entre du Shéba / Friskies (le Mc-Do du chat) et des croquettes Carnilove... mon choix est vite fait : je prend les croquettes. Ca manquera peut-être d'eau pour le chat, mais au moins je lui éviterais le diabète et les piqures d'insuline.
De la même manière, si je dois choisir entre de la pâtée complète Almo / Cosma / Feringa ou des croquettes Wiskas : je choisis sans hésiter la pâtée. C'est une question de marque et de composition.

(J'ai un chaton, donc je priorise les bonnes protéines, le gras, la taurine et les électrolytes. Mais j'ai aussi une chatte sénior stérilisée, donc elle a des besoins différents et digère moins facilement les protéines)

Je pense qu'on est d'accord pour dire que le plus important : c'est de se renseigner, de choisir de manière consciente et avisée et de trouver un équilibre qui se rapproche au maximum des besoins spécifiques de son animal.

(Et je te remercie encore pour l'article, car je misais un peu trop sur la fontaine à eau. Ca me permettra de corriger le tir !! ;) )

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Wild Weasel Mais....pourquoi tu tiens à comparer des croquettes de composition acceptable avec de la pâtée de mauvaise qualité, alors même que j'ai précisé qu'on parlait de pâtée complète de qualité ?

Et donc si, une croquette de qualité est nécessairement de qualité inférieure à une pâtée de qualité puisqu'elle contient nécessairement de l'amidon (source de glucides) et des protéines d'origine végétale.

Et chez Almo, les bonnes compo sont complémentaires. Chez Cosma, seule la Original Thon est complète (mais trop pauvre en lipides....il faut donc en ajouter).

Quant aux seniors, ils ont besoin de protéines animales mais de bonne qualité.

Mais oui : l'essentiel est de se renseigner et de faire son choix en conscience. :)

(J'écris vite car je suis au travail. J'espère que mon message ne paraît pas agressif, ce n'est pas ma disposition d'esprit. :))

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes