Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Coucou @Amerin (j'allais écrire coucou Pocahontas, ton avatar est trop stylé ^^) et bienvenue dans le monde des parents de chats ! Je trouve que tu as parfaitement géré l'arrivée de ton chaton, il a l'air d'avoir été à l'aise tout de suite avec toi et dans son environnement, c'est un très bon point :)

Pour tes questions, voilà ce que je peux te dire :
- Les chats sont parfois un peu difficiles pour leur bol d'eau, à la maison par exemple, mon plus jeune chat adore boire dans les toilettes, dans les verres ou dans la carafe sur la table mais pas du tout dans son bol ... La seule chose qui ait mis tous mes animaux d'accord, c'est la fontaine à eau : les chats l'utilisent tous et le chien aussi, c'est le meilleur investissement qu'on ait fait pour eux !
- On a eu quelques soucis tant que la l'une des litières des chats était dans la même pièce que leurs gamelles, il nous arrivait de retrouver des pipis en-dehors des litières alors que les trois chats savent parfaitement les utiliser. Depuis, on a repositionné les litières dans des endroits calmes, en-dehors du passage et des zones d'activités, et ils ont l'air de se sentir mieux comme ça car on n'a pas eu d'accident depuis.
- L'arbre à chat ne sert qu'à mon plus jeune chat, et encore, pas très souvent, mais je pense que ça peut être lié au fait que c'est un arbre à chat assez "cheap" donc il n'est peut-être pas assez stable, solide ou confortable pour que les félins de la maison s'y sentent à l'aise. Cela dit, si tu as d'autres aménagements que ton chat peut utiliser quand il veut bouger (chaises ou étagères sur lesquelles grimper, griffoirs, jouets, etc.), l'arbre à chat ne me semble pas indispensable.
- La marque de croquettes que tu as choisie n'est pas top si mes souvenirs sont bons ... Si tu veux des renseignements pour l'alimentation, je te conseille le groupe Facebook SOS Croquettes, ils ont plein de fichiers très bien faits pour apprendre à lire la composition des aliments et à choisir les meilleurs en fonction des besoins du chat. Pour mes chats, j'a choisi les croquettes True Instinct High Meat au saumon, j'achète ça par sacs de 7 kg sur Internet parce que c'est moins cher qu'en animalerie, et je leur propose aussi de la pâtée Premiere Meat Menu qui vient de chez MaxiZoo (gros succès à la maison).
- Pour la litière, c'est vraiment à toi de choisir ce qui te convient le mieux au niveau composition, taille des grains, absorption, etc. donc si celle que tu as actuellement fait bien le job, pas de raison d'en changer !

Voilà, déso pour le pavé, j'espère que ça te sera utile ^^

• Big up !
Réactions : elea51 et misspoire
31 Décembre 2013
1 740
6 091
4 184
Merci @Loya et @Sighel, je vais donc garder les trois trucs dans trois pièces différentes :yawn: Et effectivement il est très à l'aise, il me colle dès qu'il en a marre d'être seul ou que je m'installe sur une surface confortable, il a trouvé un coussin près de la fenêtre à son goût et a compris où je rangeais les croquettes et friandises et où je rangeais les jouets :puppyeyes:
Je pense donc pas acheter d'arbre à chat vu que ma chambre est un véritable parcours avec des hauteurs différentes et que le salon un peu moins mais pas mal aussi. :hesite:
Bon sinon je lui ai bricolé un plumeau et une canne avec un bouchon au bout, ça lui plait beaucoup :sushi:
Par contre l'eau de ma douche il a tenté, il a pas aimé :troll:

Edit : CED adaptation : il agit comme si il avait grandit ici et là il essaye d"attraper son ombre :lalala:

Dernière édition :
26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@Amerin Il a l'air de se sentir bien chez toi :puppyeyes:
Pour ma part j'ai un arbre à chat à 4 étages (pas de possibilité de beaucoup grimper ailleurs dans la maison, on n'a que des meubles bas) et j'ai mis la gamelle d'eau au deuxième étage et la gamelle de croquettes au troisième .. Pour les croquettes pas de problèmes mais je la vois jamais boire dans l'arbre, elle préfère la gamelle d'eau du chien qui est par terre :troll:

Sinon ça va faire 2 mois que j'ai mon bébé <3 elle a déjà plus de 4 mois c'est une femme maintenant :drama: avec un petit bidou qui commence à se dessiner (j'espère que c'est normal et qu'elle n'est pas déjà trop grosse :ninja:)
Je l'aime d'amour même si elle me fait mal en me tetant/patounant. D'ailleurs merci à la Madz qui m'avait dit que c' était bon signe.. Moi j'avais lu sur internet que si elle faisait ça c'était à cause du stress du à l'arrivée du chien après elle.. Sachant que bébé chien est un peu foufou et veut toujours jouer avec elle, je me disais qu'elle ne se sentait pas bien ici. Pourtant elle m'aime ça se voit, dès que mon copain la prend dans ses bras et que je passe à côté elle saute de ses bras pour me sauter dessus :yawn:
Elle se sauve moins en ce moment mais je fais plus attention depuis que j'ai cru l'avoir perdue pour toujours.. Mais elle veut sortir, ça se voit, et j'ai peur de la rendre malheureuse à la cloîtrer à la maison alors je pense acheter un harnais et une laisse pour la laisser découvrir le jardin plus sereinement (la route passe à côté et elle passe dans les mailles de la clôture ou sous le portail :gonk:)

31 Décembre 2013
1 740
6 091
4 184
@l0ryne je crois qu'ils ont décidé qu'ils ne boiraient que dans des lieux imprévus :coiffe:
A chaque fois que j'ouvre la porte j'ai aussi l'angoisse de la fuite mais pour l'instant il est plus fasciné par l'apparition de l'humain que par l'exterieur...
Elle a l'air se s'être très attachée à toi :loveeyes:

• Big up !
Réactions : Akasya. et Adrialine
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
Bonjour les MadZ expertes en chat, je viens requérir vos lumières :magic:

Le chat de mon copain (que je considère comme mon chat aussi !) s'est fait bobo à la queue (après visite chez le véto, il est sous anti-inflammatoires et ça se guérit petit à petit). Mais le doudou est constipé parce qu'il s'est retenu trop longtemps pour éviter d'avoir mal lorsqu'il fait ses besoins :sad: Rebelote chez le véto (hier soir), qui lui a "vidé" les glandes anales et lui a prescrit une pâte de paraffine pour aider à la digestion et l'évacuation.

On lui a donc donné la pâte hier soir et ce matin, re-vomi et rien dans la caisse. Le véto a dit de laisser passer aujourd'hui et de lui donner des nouvelles demain matin, pour voir ce qu'on fait par la suite.

Est-ce des Madz ont déjà eu un chat constipé ? Comment ça s'est passé pour vous ? Est-ce que vous avez des "trucs" en plus de la pâte de paraffine qui peuvent aider le chat ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
5 Septembre 2006
399
930
4 784
Nancy
@elea51 > Merci ! Je ne connais pas du tout. Tu lui donnes sous formes de compléments ou tu prends des paillettes que tu mélanges à sa nourriture ? Tu peux en trouver en boutiques bio ?

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@ChaNanaNana C'est à mélanger avec 5 fois son volume d'eau, cela forme ensuite un gel et il faut en donner 1 à 2,5 ml par jour (à repartir dans les repas).

Tu peux en trouver en ligne (sites bio ou pour animaux). Je pense que ça doit aussi se trouver en magasin bio mais je n'ai jamais eu besoin d'en acheter.

• Big up !
Réactions : ChaNanaNana

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Bonjour :hello:

Depuis quelques jours, je m'occupe d'un chaton errant chez mes parents.
Il est venu pour la première fois le 1er janvier, et depuis il revient régulièrement. Il était affamé (heureusement on avait des croquettes. Des pas terribles qu'on utilise pour les hérissons normalement), blessé à la patte avant gauche (mais ça s'arrange), sale, trempé.... il mettait sa papatte blessée dans ma main en miaulant :puppyeyes::crying:.
On lui laisse des croquettes, de l'eau et un carton avec une serviette dehors à l'abri de la pluie, et petit à petit il devient moins farouche. Maintenant il entre dans la cuisine et se balade, joue etc. Il se lave, sa patte va mieux, il approche. Il me touche mais ne se laisse pas toucher, mais ça avance. Hier il a osé toucher mes jambes (je suis restée assise par terre un long moment jusqu'à ce qu'il me considère comme sécurisée :rire:)

Chaton perdu, il est tout fou :halp: il griffouille et machouille mes mains, grimpe partout, tente d'entrer dans le lave vaisselle etc.
Petite question : est ce que c'est une bonne idée de tenter de lui apprendre des choses en lui donnant à manger ? Des friandises pour chat je veux dire. S'il agit bien, une friandise. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour lui apprendre des choses :halp: genre grimper sur la table. Mon père refuse, et le chat est fier de montrer qu'il a grimpé :dunno: donc je ne sais pas comment lui faire comprendre ce qui est bien ou pas, j'ai peur de mal faire les choses :sweatdrop:

EDIT : j'ai oublié des éléments... je dis il par habitude mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle. Il doit avoir moins de 6 mois, il a le poil un peu long et il est trop craintif pour vraiment le regarder sous toutes les coutures.
Ni collier ni tatouage, je ne sais pas s'il est perdu ou abandonné. J'ai posté des annonces un peu partout et ca a été relayé par la commune, mais personne ne s'est manifesté.
Je l'emmènerai chez un-e veto dès qu'il sera assez confiant pour pouvoir l'attraper.

27 Août 2018
283
1 646
1 214
29
Reims
@GabyMoose je pense que les friandises peuvent être une bonne méthode, mais fait attention à ne pas le transformer en patapouf :taquin:
Faites attention à être cohérent avec ton que vous employez pour lui parler. Maintenant mon chat n'a besoin que d'entendre mon "non." juste sec et sans hurler pour qu'il sache qu'il fait une bêtise, c'est super pratique en milieu inconnu où il teste les limites !

C'est super si sa patte guérie d'elle même, ça te permettra d'éviter le véto trop tôt et de le stresser inutilement (même si c'est utile d'aller chez le véto pour l'identifier, sexer, pucer,...)

• Big up !
Réactions : GabyMoose

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
@Fanuy merci pour ta réponse :fleur:
Il est loin du patapouf mais je ferai attention quand même :cretin: quand il est arrivé le 1er janvier il était tellement affamé... il s'est jeté sur les croquettes que j'ai fait tomber par terre, direct sur le béton :neutral:. Pauvre chat, il n'avait pas du manger depuis un moment. Là il commence à se remplumer, il se lave davantage (parce que plus d'énergie peut-être). Le mode patapouf... y a de la marge :rire:

Je vais essayer de lui apprendre le non sec :hesite: vu le nombre d'interdits-chat chez mes parents (mon père est très allergique. Donc le chat doit rester à l'écart, ne pas grimper partout ni rien), ça ne peut être qu'une bonne chose :happy:

Pour sa patte, je suis vraiment contente que ça s'arrange tout seul :halp: c'était très moche. Je suppose qu'il a eu une griffe arrachée, limite un bout de doigt :fear:
Mais ce n'est plus sanglant berk (terme très médical :lunette:), il joue des deux pattes, lèche sa blessure alors qu'avant il n'y touchait pas, la pose plus facilement au sol... je surveille au cas où mais ca a vraiment l'air mieux.
Il faudra bien l'emmener chez le véto un jour mais là je n'imagine pas... il a peur quand j'approche ma main (même si ça s'arrange. Il tolère l'approche) donc l'enfermer dans une boîte de transport, ca attendra.

10 Juin 2013
309
7 552
5 064
Ce week-end on a laissé chachat tout seul, avec litière propre et eau et croquettes à volonté. On avait fait ça pour la 1ere fois à Noël et ça s'était très bien passé, pas de bêtises ni rien.

Là quand on est revenus, pas de bêtises ni rien, mais il miaule énormément et on comprend pas pourquoi ni ce qu'il veut :gonk:

On lui a fait des papouilles jusqu'à ce qu'il en ai marre, on lui a remis de l'eau bien fraîche, donné de la pâtée et des snacks... Il s'était calmé mais il nous a réveillés cette nuit, vers 4h, avec des miaulements super bizarres et répétitifs, comme des pleurs ou des cris de détresse... Et quand mon copain s'est levé pour aller voir il s'est de suite arrêté, il avait l'air tout calme dans son panier...

Bref ça nous fait peur, j'espère que ça va vite stopper car c'est flippant :tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes