Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
715
34 403
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Malinauka
Oui l'idéal sera un nettoyeur vapeur (type Vaporetto, Kärcher...) parce qu'il faut éviter de trop mouiller l'arbre. Peut-être que quelqu'un peut t'en prêter un ? (il y a aussi des sites de prêt entre particuliers je crois, mais il s'en vend également des petits d'occasion ou en ligne).

Sinon avant d'avoir cet appareil - merveilleux -, j'ai déjà nettoyé l'arbre avec du bicarbonate de soude : saupoudrer, laisser agir une à deux heures, voire plus, et aspirer (on conseille de nettoyer l'embout de l'aspirateur et changer le sac tout de suite après quand il y a risque d'infestation). Pour les poils et l'entretien régulier je brosse l'arbre (la moquette et les poteaux en sisal) avec une sorte de brosse à vêtements en silicone, ça attrape tout et c'est bien plus efficace qu'un rouleau adhésif ! J'avais aussi lu qu'un gant de toilette ou de vaisselle légèrement humide peut faire l'affaire. Je ne sais pas si ce nettoyage serait suffisant dans ton cas, peut-être demander conseil à ton véto ou à un pharmacien (après tout ils vendent des aérosols pour éliminer les puces et autres dans la maison, pourquoi pas un antiparasitaire pour assainir les surfaces... :hesite:)

• Big up !
Réactions : Malinauka
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Morkall @Pitiponk merci pour vos réponses ! Je vais essayer la technique du bicarbonate dans un 1er temps, et mettre un plaid dans sa niche pour que ce soit plus simple à nettoyer... Je n'avais pas du tout pensé à nettoyer l'aspirateur, merci :eek:
On l'emmène se faire vacciner en février, on en profitera pour demander à la véto !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Malinauka Logiquement le ténia ça s'attrape en chassant, y a pas de risque de sur infestation si ton chat se reroule sur son arbre. Par contre le vermifuge ça se prend en 2 doses à 3 semaines d'écarts. (Ténia + oeufs)

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Des conseils de produits/méthodes pour détartrer les dents de mon chat ? Chez le véto il faudrait l'endormir et je garde cette option en dernier recours.
Elle pue vraiment du bec et ces crocs sont cracras :lunette:
Pareil ici et la véto m'a conseillé d'investir dans des croquettes/friandises anti-tartre à donner de temps en temps, j'ai opté pour celles-ci, je lui en donne de temps en temps peut être 2 fois par semaine? et j'ai l'impression que ça va mieux, je lui donne moins de pâté aussi.

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@CutaPica Le mieux pour l'hygiène buccodentaire, c'est la prévention. Tu as plein d'astuces sur cette page.

@Erin. Par contre, ni les croquettes ni les friandises ne jouent de rôle de protection. C'est une idée reçue qui a la peau dure, malheureusement. Et c'est dommage de donner moins de pâtée alors qu'elle joue un rôle essentiel dans la prévention des troubles urinaires et rénaux.

Et pour avoir nourri mon chat pendant plus d'une année à la pâtée exclusivement (il est depuis passé à la ration ménagère) : c'est tout à fait compatible avec des dents en bonne santé.
Perso, j'opte pour le brossage des dents + une pincée d'ascophyllum nodosum dans la nourriture chaque jour.

• Big up !
Réactions : CutaPica
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
Hello :ł
Notre petite Kalä sort du veto où elle a subit une stérilisation. Elle est complètement KO et a encore du mal à tenir sur ses pattes ^^ elle a tendance à tirer sur son pansement pour essayer de l'enlever. Auriez vous des conseils pour éviter ça et qu'elle l'arrache ? :) merci beaucoup :jv:

• Big up !
Réactions : Songi songi et Akasya.
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Mey_ Le vétérinaire ne vous a pas préconisé de collerette ? Sinon, il existe également des sortes de body pour chat pour empêcher le léchage.

• Big up !
Réactions : Mey_
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@elea51 non elle nous a dit que pour l'instant pas de collerette qu'on verrait dans les jours à venir. En attendant on lui a mis une bande comme sur les entorses pour la limiter dans ses tentatives de nettoyage/arrachage :)

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@CutaPica Je ne suis pas fan de l'anesthésie générale non plus, c'est pour ça que je brosse les dents de mon chat, pour éviter les anesthésies à répétition.

Néanmoins, le brossage n'aura pas d'effet sur le tartre déjà installé. Il a vraiment un rôle de prévention (éliminer la plaque dentaire avant qu'elle se minéralise en tartre).

Après, faut voir avec ton véto quel est le degré et le risque que la situation puisse se dégrader (car, là, l'anesthésie serait inévitable). Ce que je me dis pour mon chat, c'est que je préférerais un détartrage à 10 ans plutôt qu'à 15 (au regard du risque anesthésique, justement).

@Mey_ OK. Elle voulait peut-être voir le comportement de ta minette pour lui éviter la collerette si ce n'est pas strictement utile. Tu peux garder un oeil sur ta minette cette nuit et aviser demain si besoin.

• Big up !
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@CutaPica Et c'est super important, l'air de rien, parce qu'un chat qui a des soucis dentaires a ensuite des soucis à s'alimenter (alors que c'est une espèce qui ne doit pas jeûner).

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes