Questions de chats

  • Auteur de la discussion Elyomis
  • Date de début
Ma minette a cinq ans et demi. Elle est vive, son poil est brillant, elle aime jouer... Bref, ça roule ! Mais un truc me turlupine : son poids.
A la dernière pesée (lors de la dernière visite chez le vétérinaire), elle pesait environ 5 kilo, avec une petite tendance à l'embonpoint (qui a commencé quelques semaines après l'avoir adoptée à la spa). Elle mangeait beaucoup, et je ne faisais pas attention aux quantités (mon précédent chat se régulait seul). Depuis, après en avoir parlé avec le véto, je régule les prises alimentaires en distribuant plusieurs fois par jour. Elle n'a pas énormément grossi, mais continue à avoir un beau bourrelet qui cache presque ses pattes lorsqu'elle est "assise" et une silhouette en forme de poire. Comme elle est très câline, joueuse, vive, je ne m'inquiète pas trop.
Je me demande quand même si c'est "préjudiciable" pour elle à long terme et dans ce cas, s'il y a des choses à faire, comme prendre des croquettes plus adaptées (j'achète les Ultima au poulet pour chat stérilisé depuis le début). Je me tâte aussi à acheter un harnais/laisse (un truc confortable et bien pour elle, je n'y connais rien) pour qu'on puisse se promener dehors. Elle est toujours très curieuse lorsque j'ouvre la porte d'entrée et déjoue ma vigilance pour se promener dans le couloir et descendre les escaliers.. ^^.
Voilà voilà, merci d'avance pour vos retours :fleur:
 
  • Big up !
Reactions : KittyKiller

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
@Anfhidl°
Comme pour les humains, un excès de gras peut avoir des effets sur le coeur, le cholesterol, l'insuline... Le mieux c'est de demander conseil à ton vétérinaire, il saura te dire si ta minette a besoin de perdre un peu de poids, combien et comment : rationnement, nourriture différente... Je ne te conseillerais pas de la mettre au régime par toi-même.
Des choses simples à mettre en place : si tu n'as jamais essayé, il y a des jeux (que tu peux même fabriquer maison) pour cacher sa nourriture et l'obliger à la "chasser" un peu. Et évidemment, le jeu est conseillé (elle aime escalader son arbre à chat ?), même si à partir d'un certain âge ils sont plus paresseux.
Grishka est franchement en surpoids, parce que c'est très difficile de le faire jouer. Donc il est rationné avec de la nourriture métabolique et doit attraper sa nourriture dans un bol spécial pour ne pas tout engloutir d'un coup, et pour l'instant ça a l'air de fonctionner :coiffe:

Sinon je venais poser une question peut-être un peu bête : c'est la première fois qu'on a un thermostat à la maison, et je me demandais si 17°C la journée, quand on est pas là, c'est assez confortable pour un chat (poil court, 3 ans et plutôt gras, donc, ainsi que pourvu d'une bonne couche de sous-poil qu'il transfère à l'infini sur le tapis :lunette: ) ?
C'est sans doute idiot je sais, mais je ne m'étais jamais posé la question (avant nos radiateurs chauffaient sans compter tout l'hiver, qui est très froid ici, et là on a la possibilité d'économiser un peu d'énergie et de sous, donc bon...) :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Anfhidl°
Hello !

Avec mon copain on a pris la grande décision d'adopter un chat :cupidon:.
On va aller voir une jolie chatte noire adulte dans sa famille d'accueil la semaine prochaine, pour peut-être l'accueillir très bientôt..

Je n'ai jamais eu de chat en intérieur alors j'ai peur d'oublier des choses (le chat qu'on avait quand j'étais petite faisait tout dehors : ses besoins, ses griffes et jouer, du coup finalement à part une gamelle on avait pas besoin de grand chose pour lui ! :d)

Voici ma petite liste d'indispensable pour le moment :
- Son bac à litière : je me demandais si les filtres à charbon faisait vraiment une différence niveau odeurs ?
- La litière : j'opte pour la litière végétale Cat's Best, apparemment elle est bien notée et j'ai vu que vous en parliez régulièrement ici ! :)
- Des croquettes Purina One : est-ce que c'est important de prendre des croquettes pour chat stérilisé ? Je demanderai à sa famille d'accueil ce qu'ils lui donnent mais si vous avez des conseils/bons plans croquettes je prends :)
- Pour le transport, est-ce que selon vous un sac à dos de ce type peut remplacer une caisse ? https://www.zooplus.fr/shop/chiens/...nsport_chien/sacs_transport_classiques/355857 On a pas de voiture donc on l'emmènerait chez le véto à pied/en bus donc ce serait plus pratique, mais est-ce que c'est bien adapté ?

( Pour le griffoir/arbre à chat, mon mec étant relou (:lunette:) il ne veut pas d'un truc qui "ressemble à un arbre à chat" "parce que c'est moche" alors on avait vu ce truc là : https://www.amazon.fr/Sommeil-tonne-Tabouret-jacinthe-Coussin/dp/B017WJF9H0/ mais les commentaires ont l'air de dire que les niches sont trop petites pour la plupart des chats.. Du coup je continue à chercher :d..


Y a t-il autre chose d'important qu'il faudrait avoir à l'arrivée d'un chat et que j'oublie ? Est-ce que vous avez des super conseils pour que le chat se sente bien en arrivant chez nous ?
C'est quoi votre boutique en ligne préférée niveau qualité/prix ?


Merci d'avance :cupidon:
 
  • Big up !
Reactions : Mû.
- Pour le bac a litière j'ai pas constaté de réelle efficacité du filtre a charbon.
- Concernant les croquettes tout dépend si elle sait se reguler et ne grossit pas avec des croquettes normales, dans le doute je continuerais sur des spéciales chat stérilisés :-)
- le sac a dos me semble un peu petit (mais c'est peut-être mon jugement qui est faussé a cause de mon monstre poilu ^^')
Reste a voir si elle aimera vu qu' elle a déjà connu la boîte de transport. Sinon tu peux opter pour une cage de transport type sac en bandoulière, un compromis entre les deux ( Découvrez-le #zooplus https://zooplus.page.link/vqj7RoQUHerFPsM8A)
- Pour ce qui est de l'arbre c'est quand même important que le chat ai quelque chose à escalader et ou il peut faire ses griffes/dormir. Sinon il y a risque qu'il s'installe sur n'importe quel meuble ^^'
Tu peux regarder du côté des DIY pour faire un château en carton ou un griffoir en forme de cactus pour éviter l'arbre.
Après dans le style classique je recommande ceux du site tectake ( https://www.tectake.fr/animalerie/chats ) qui sont beaucoup moins cher que la moyenne et tout aussi solide (j'en ai un dans ma chambre)

Et pour ce qui est de l'arrivée, j'ai toujours fonctionné de la même manière. J'installe toute ses affaires dans une pièce au calme, une chambre ou un bureau. Ça sera son refuge en quelque sorte. Je dépose la boîte porte ouverte et je laissais mon chat sortir et decouvrir a son rythme ^^

Niveau confort (mais là c'est plus pour moi lol) j'ai opté pour un tapis de litière qui récupère les grains dans les patounes (ceux avec une surface trouée et une doublure) ça évite d'en avoir partout.

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, vous allez apprendre a vivre ensemble donc quelques couacs au début mais tout se passera bien :-)
 
  • Big up !
Reactions : L0lyna and misspoire
@L0lyna Ma mère transporte son chat dans un sac à dos depuis 4-5 ans maintenant et pas de soucis il s'est bien adapté et quand elle prend le train par exemple elle ouvre en haut et il sort sa tête !

Pour l'arbre à chat si vous êtes un peu bricolo je connais des gens qui en ont fait eux mêmes qui sont magnifiques ! Tu peux trouver des inspi sur pinterest je pense !

Après si ton copain ne veut pas d'arbre à chat vous pouvez accrocher des étagères sur plusieurs niveaux, mais ça demande d'avoir un mur de libre..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'adorerais faire ça le jour où j'achèterai un grande maison :lunette:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
@L0lyna en plus de ce qu’a conseillé @artemis-diane j’ajouterai qu’en arrivant chez toi, on m’avait donné comme conseil d’ouvrir la caisse/le sac du chat devant sa litière, car c’est son point de repère. Et privilégier une exploration pièce par pièce plutôt que le lâcher tout d’un coup dans un grand couloir par exemple :)
Pour les croquettes, si tu n’achètes pas les mêmes que chez sa famille d’accueil, prends-en quand même une petite quantité pour faire une transition en mélangeant progressivement les anciennes avec les nouvelles. Ça évite des troubles digestifs liés au changement d’alimentation :top:

Pour ma part, j’achète mes produits sur zooplus, zoomalia, bitiba ou maxi zoo !
 
En parlant de sacs de transport, ça fait plusieurs fois que je croise des gens avec leur chat dans un sac à dos (spécial pour animaux, avec une fenêtre en filet et tout ça), et ça me donne hyper envie d'en prendre un pour la mienne, car à chaque fois, c'est la galère pour transporter son sac (il est long et souple mais avec des armatures, et je dois le porter par en-dessous avec les deux bras sinon il traîne presque par terre, et puis j'ai remarqué que mon chat n'aimait pas être près du sol et avait moins peur quand elle était contre moi). Des conseils ? C'est un chat de taille moyenne (oui c'est très précis :rire:).

Sinon @L0lyna je trouve la litière Cat's Best très bien en effet. Je n'ai pas non plus remarqué de différence notoire avec un filtre à charbon, mais avec cette litière, si tu vides régulièrement les besoins du chat dans les toilettes, il y a globalement très peu de nuisances olfactives. Et je te conseillerais effectivement des aliments pour chat stérilisé, surtout en appartement - en suivant le conseil de @Tératogène d'opérer une transition à partir de ses croquettes actuelles.
Bon, chez moi, pas d'arbre à chat (je lui ai pris un griffoir mais elle s'en fiche royalement :drama:), en revanche il y a des surfaces en hauteur et des coins sous les meubles pour se cacher, donc bon l'appart est une sorte d'arbre à chat géant et j'ai capitulé :dunno:.
 
@artemis-diane Je me permets juste une mini intervention : pour la litière, vous verrez bien ! J'en ai testé plein, et perso je trouve que la Cats Best sent très fort la sciure de bois. En maison, ou juste en appart aéré ça passe mais chez moi où l'air circule mal ça m'a rapidement saoulé (la litière est dans la salle de bain sans fenêtre ni VMC). À côté j'ai une pote qui prenait la même et qui adorait (mais elle avait une litière fermée avec une porte).

Du coup je prends de la litière en gel de silice marque Nullodor, avec deux chats un sachet nous tient 2 semaines environ (en retirant les crottes tous les jours) donc c'est pas mal !

Et en ce qui concerne l'arbre à chat, mon mec était contre aussi du coup on n'en a pas pris et mes chats ne semblent pas particulièrement en souffrir. C'est surtout en fonction du caractère du chat, si c'est un grimpeur, c'est mieux, si c'est un pépère, il se contentera du rebord de fenêtre et du canapé. J'ai une amie qui a pris la tour que tu as posté et son chat ne va jamais dedans, quand d'autres personnes que je connais ont leur chat qui grimpent tout le temps dans leur arbre à chat.

En bref : pas de stress, testez des choses et vous finirez par trouver la meilleure configuration !
Je vous quitte avec cette photo de mes deux chattes que j'aime d'amour :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
J’ai oublié pour la litière @L0lyna renseigne-toi sur celle de sa famille d’accueil. En effet, certains chats sont difficiles en litière et n’acceptent qu’un seul type (par exemple la mienne qui refuse les litières végétales :dunno: ), tandis que d’autres s’accomoderont de celle qu’on leur propose sans hésiter. Ça peut très bien marcher, mais il faut être prêt.e à être souple si votre chat n’aime pas celle que vous avez choisie :happy: Ce sera un peu d’ajustements au départ, en apprenant mutuellement à vous connaître (habitudes, alimentation, litière, caractère...).
 
@L0lyna (nos pseudos se ressemblent tiens) Pour rebondir sur les litières, j'ai essayé tout ce qui peut exister et j'avais toujours des pipis en dehors de la litière... Jusqu'à ce que je décide d'essayer de mettre un deuxième bac (après un an et demi de pétage de câble quand même).
Maintenant MADAME CHAT (:queen::queen:) a deux litières pour elle toute seule et c'est bon je n'ai plus de problèmes de pipis par terre !
Donc ne pas baisser les bras si minou refuse telle ou telle litière, on finit le plus souvent par trouver une solution !
 
@L0lyna Pour rajouter un avis sur la question arbre à chat moi je trouve ça très important, et pas que pour les chats très actifs, la mienne est très posée mais elle aime bien observer ce qu'il se passe par la fenêtre ou faire la sieste en haut de son arbre. Et pour le coup ce que tu montres me parait surtout très bas, quelque chose d'au moins 1m30 sera sûrement bien plus intéressant pour ton chat. Pour des qui font pas trop arbre à chat il y en a quelques un sur zooplus (genre ici, on voit clairement que c'est un arbre à chat mais je le trouve moins moche que les classiques), mais tu dois aussi pouvoir en trouver ailleurs, ou comme ça a déjà été proposé plus haut ça se fabrique aussi soi-même, tu trouveras plein de tutos selon le style que vous voulez :happy:
Edit : je viens de me rendre compte que je t'ai posté le lien du site allemand, mais ils ont en fait exactement les mêmes produits que sur le site français
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes