Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
10 036
189 676
6 154
@Mellys J'y ai pensé mais même après avoir tenté plusieurs configurations dans plusieurs pièces différentes, elle le dédaigne toujours !
 
27 Janvier 2015
1 281
5 650
4 164
32
@Mimi Pinkerton Si ton chat est comme le mien, il adoptera le Panier Maudit pile le jour où tu voudras t'en débarrasser ! La mienne m'a fait le coup avec un coussin Ikea qui est devenu son préféré depuis. Sinon, on a eu un arbre à chats que tous nos félins ont catégoriquement refusé d'utiliser, quel que soit l'emplacement. Ils préfèrent tous squatter certains spots comme le canapé ou les tabourets hauts de la cuisine, ou bien sûr la poussette de ma fille (100% interdite, donc 100% validée et occupée par les chats of course)
 
24 Juillet 2017
267
704
2 254
Bonjour bonsoir !

Je cherche des recommandations de gamelle automatique pour un chat boulimique glouton :cretin:

C'est un chat d'appartement de 3 ans et demi qui a toujours eu un trouble comportemental niveau bouffe (on a fait des examens mais y a rien de sous-jacent...). On lui donne sa ration en 3 fois dans la journée : 20g vers 8h, 20g vers 18h30 et 35g vers 22h (fut un temps où sa dose du soir pouvait durer jusqu'au lendemain matin mais plus maintenant...).

Il claque sa gamelle en 2-2 et avale tout rond :gonk: Heureusement il vomit rarement vu que les quantités sont assez minimes.


Mais bref, le problème c'est que 30 min a 1h avant l'heure de son repas, il devient insupportable. Le matin au lit il nous piétine en long en large et en travers jusqu'à ce qu'on se lève, le soir il pleure dans le salon... Bref, je me dis qu'avec une gamelle auto il sera moins après nous vers l'heure de ses repas et on pourra étaler davantage les doses sur la journée.

On hesite entre un distributeur qui déverse les croquettes dans une gamelle ou une mangeoire avec plusieurs compartiments qui tournent sur la journée. Je crois que l'une de vous utilise ce genre de mangeoire, @artemis-diane peut-être ?

Bref si vous avez des références sur l'un ou l'autre de ce type de distributeur et/ou un avis sur l'efficacité de ce genre de dispositif, je suis preneuse !

Un grand merci pour vos retours :)
 
1 Avril 2012
982
3 366
4 854
@MissPond Ici, j'utilise la surefeed pour les repas lorsque je suis présente et le distributeur Petsafe pour les repas programmés. C'est un système avec plateau tournant divisé en 5 compartiments donc le matin, je laisse le compartiment 1 (visible) vide car je donne le repas dans l'autre gamelle et je programme les repas suivants qui seront délivrés au fil de la journée. Je l'ai depuis avril 2017 et le fonctionnement est toujours impeccable et je n'ai besoin de changer les piles que très rarement.
Mowgli reconnaît le son que fait le plateau lorsqu'il tourne donc aucune difficulté, il sait reconnaître le moment du repas. Cela permet de donner une régularité à ses prises alimentaires, c'est un vrai confort au quotidien.
 
30 Janvier 2009
5 131
18 849
6 144
34
Lille
@MissPond On a ce type de chat aussi, on a un distributeur avec 6 compartiments. On a pris ce modèle là car notre chat aime les pâtées et ça remplit plus son estomac que les croquettes. Il a bien compris que c'était le distributeur qui donnait à manger et il est réglé sur ses horaires. Le distributeur a toujours bien fonctionné jusqu'à ce qu'il prenne l'eau en le lavant, là ça a flingué l'électronique.
Par contre si on avait eu un chat qui préférait les croquettes, on aurait pris un distributeur à croquettes programmable sur au moins 6 horaires différents (voir plus si c'est possible)

Ensuite pour les croquettes, je lui en prend des qu'il n'aime pas (mais très bien niveau composition). Il finit par les manger quand il a vraiment très faim, donc on peut lui en laisser toujours un peu en libre service.

Tu peux aussi lui acheter un tapis de jeu pour croquettes où le chat doit bosser pour les chopper, ça peut l'occuper au lieu de tout s'enfiler d'un coup.
 
24 Juillet 2017
267
704
2 254
Merci pour les recos @elea51 et @Gringo !

J'adore l'astuce des croquettes qu'il aime pas :rire: Mais du coup on utilise des croquettes de régime pour limiter la prise de poids.

Et je connaissais pas le tapis de fouille c'est rigolo ! On nous avait parlé des pipolino mais on était freinés par l'aspect hygiène :erf:
 
6 Décembre 2021
1 703
15 650
1 154
@Gringo Il y a la possibilité de mettre un pack de glace dans cette gamelle ? Les miens sont à la pâtée aussi mais je suis assez frileuse à l'idée de laisser de la pâtée non réfrigérée plusieurs heures (surtout en été)

Actuellement, ils ont des gamelles qui distribuent 2 portions avec bloc de glace, c'est déjà bien pratique mais passer à 6 portions ça serait <3
 
  • Big up !
Réactions : MissPond
27 Juin 2016
1 026
7 373
3 364
32
@MissPond J'utilise un distributeur qui déverse les croquettes lorsqu'on est absents, je peux chercher la marque si ça t'intéresse, il fait jusqu'à 4 repas par jour, on a fait quelques tests au début pour voir à combien de "portions" correspondait le poids de croquettes qu'on voulait et ça marche très bien.
Mais sinon pour le quotidien on utilise un pipolino et ça marche super pour éviter qu'il engloutisse tout d'un coup, du coup il finit sa ration beaucoup plus tard et il est beaucoup moins chiant quand l'heure du repas suivant s'approche, il n'est pas rare qu'il reste encore des croquettes du repas précédent à l'intérieur même !
 
  • Big up !
Réactions : MissPond
27 Juin 2016
1 026
7 373
3 364
32
@MissPond je pense que c'est celui la
Pas de poussières de croquettes en particulier à déclarer avec le pipolino pour moi (par contre parfois il part faire une sieste en laissant plein de croquettes par terre :rolleyes: ) mais ça dépend peut être des croquettes que tu utilises aussi (et du chat bien sûr)
 
  • Big up !
Réactions : MissPond

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes