Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 745
208 321
6 354
@LavraiLilith : J'approuve tout ce qui a été dit précédemment (répéter le nom quand on donne une friandise, la pâtée, pendant une session câlins...) ! J'ai fait ça pour mes deux minettes, des sœurs adoptées en refuge et dont on ne voulait pas garder les précédents prénoms... Elles se sont assez vite habituées et maintenant elles répondent bien ! (évidemment... ça reste des chattes, si elles sont pas d'humeur à sociabiliser avec toi, tu peux répéter leur nom tout ce que tu veux, elles te regarderont pas :lunette:)

24 Mars 2018
311
2 379
1 704
On part pendant 11 jours, la maman de mon copain passera une a deux fois par jour mais notre chatte est une attention whore, elle déteste être seule, et a un grand besoin de jouer. Quand elle s'ennuyer plusieurs jours de suite elle a tendance a un peu déprimer...
Est-ce que vous avez des astuces pour la stimuler un peu ?

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
Je dirais que la personne qui passe peut planquer quelques friandises ici et là pour l'occuper à chasser.
Sinon, a un autre prix, j'ai acheté un petit robot caméra de compagnie sur amazon. Le Enabot SE.
Donc c'est une caméra mais toute mims et que tu peux déplacer grâce a une appli pour regarder ce que fait ton chat quand t'es pas là. Tu peux lui mettre une petite plume sur la tête pour stimuler le chat à chasser (et être dans la peau de la souris XD).
Tu peux programmer un "tour de ronde" automatique également.

11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
Je réponds un peu tard, mais merci à toutes pour vos conseils ! :top:

Je faisais déjà le coup des caresses en prononçant à l'envi leur prénom. Le coup de la récompense est compliqué car les 2 se jettent dessus et il faut cruellement en maintenir un pendant que celui qui a reconnu son prénom se régale... Du coup après on donne aussi une friandise à l'autre, bien qu'ilnne reconnaisse pas son prénom ! XD
Donc aujourd'hui : l'un des 2 répond aux deux prénoms (on va dire que c'est déjà ça :egyptian:), quand à l'autre, il ne pige rien ! En même temps, j'ai peut-être été un peu présomptueuse en le baptisant Jean-Christophe. Je vais tenter de suivre le conseil de @Gringo et de raccourcir en JC, ou Jean-Chri !

Dernière édition :
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@HeavyMetalAngel Mon budget "chat" est dans la même fourchette que le tien (pour un chat d'environ 5,2 kg).

Je pense que j'en ai pour une vingtaine d'euros de litière par mois environ.

Mowgli est nourri principalement à la ration ménagère donc environ 40 euros par mois pour la viande, le Complément en Minéraux et Vitamines me revient à 7 euros par mois. Je ne compte pas l'huile et le son d'avoine qui sont négligeables. Je lui donne un complément alimentaire pour envrion 9 euros par mois.

En cas d'absence, il passe sur de la pâtée complète qui me revient grosso modo à 2 euros par jour.

Comme @MarieLouise , je ne quantifie pas ce qui est plus aléatoire ou ponctuel (les jouets, les friandises....). J'ai senti l'impact de l'inflation quand j'ai dû renouveler sa gamelle Surefeed....en 2019, je l'avais payée 39,99€ ; en 2023, elle m'a coûtée 79,99€.

Mowgli est à ce jour en bonne santé donc les frais vétérinaires restent abordables (rappel de vaccins une fois par an ; prise de sang tous les deux ans) donc en moyenne une petite dizaine d'euros par mois, je dirais ? (mais dans ma gestion budgétaire, je ne lisse pas cette dépense à l'année : je la règle au moment où elle survient et basta).

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@HeavyMetalAngel Je devais justement recommander de la nourriture pour mes chats, j'en ai donc profité pour faire les petits calculs. J'ai 2 chats d'1 an et demi. Ils se nourrissent principalement de croquettes en libre service dans un distributeur ludique + de la nourriture humide 1x par jour (mais c'est pas des gros adeptes de nourriture humide, ils mangent en gros l'équivalent d'1poche individuelle pour 2). J'achète la nourriture en gros "lots"/paquet par internet.
- Croquette Hill's sac de 10kg (1 sac pour 2,5 mois pour les 2 environ) 48,15€ -> 19.3/mois
- boites de 400g (1semaine/boite) = 12x400g pour 28€= 9.3/mois
- poches felix 2x semaine (achetées en gros lot 80poches) = 30€ ->0.75/mois
- friandises ->2€/mois
litière, je prends de la litière cat's best agglomérante. Je la change entièrement toutes les 3 semaines, sinon je comble. J'achète en gros sacs de 40l (31€). Un sac me dure 3/4 mois. -> 9€/mois
Ca fait donc un total d'environ 40€/mois
Si on rajoute à ça les accessoires, jouets, gamelles, etc, lissé sur l'année, je pense environ 7-8€/mois. J'ai juste fait l'achat d'une belle fontaine à eau en céramique à 80€ ici dernièrement (mais elle devrait me durer plusieurs années)
Au total, on arriverait à un peu plus de 50€/mois pour 2 chats hors véto/santé

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Mellys J'ai aussi une belle fontaine en céramique et mon chat s'en fout...

Sinon, j'en ai pour 114€ de pâtée bio pour 3 mois, c'est son alimentation principale car c'est un glouton.
En croquettes le sac de 2 kg en bio fait 9 mois, à 26€.
Il va chez le véto 2 à 3 fois par an (une fois pour ses vaccins et son check up et les 2 autres parce qu'il s'est battu et que ça ne cicatrise pas...): 180€ sans les médicaments
La litière ça doit être 30€ par an, il va dehors donc il ne l'utilise pas beaucoup.

Par mois ça fait environ 60€.

6 Décembre 2021
1 721
15 761
1 154
Moi j'ai arrêté de compter, entre le vétérinaire, les traitements, la pâtée spécifique et le reste, c'est mieux pour mon moral ! En tout cas, je ne peux que très fortement conseiller de de mettre des sous de côté chaque mois pour pouvoir prendre en charge les frais de santé quand il y en a, ça peut monter très vite !

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@HeavyMetalAngel Pour la litière je fonctionne comme @MarieLouise j'achète 40L d'un coup qui fait facile 6 mois (je ne compte pas trop), je retire au fur et à mesure et fait un nettoyage/changement complet une fois par mois. Actuellement on est à 27,49€ pour ce format.

Pour les croquettes idem, je prends 20kg d'un coup qui dure large + de 6 mois à 79,99€ le lot.

Là où on galère c'est sur les friandises, on alterne humide (soupe, pâtée) et lyophilisé et on a du chercher des alternatives parce que ce que l'on prenait avant est devenu beaucoup trop cher (RIP les 600g de poulet à 50€ aujourd'hui ils sont à 69€) donc on est passé à ça qui est + de 2 fois moins cher, on doit découper les morceaux qui sont trop gros mais notre porte monnaie est content.

Pour la fontaine on en avait eu une en cadeau (via le taf de l'humain) truc trop high-tech quali, silencieux en forme de chat :puppyeyes: Mais la grande avait peur au début puis l'a royalement ignorée :rolleyes: Du coup je l'avais filé à ma mère, je regrette un peu maintenant parce qu'au final je pense que le petit aurait kiffé (et si le petit est convaincu la grosse jalouse finira forcément par s'y mettre, ça a fonctionné pour la pâtée et le hamac)

Et sinon on essaie au maximum de prendre des trucs en promos ou en lot. On commande notamment durant le Black Friday, là si je regarde on est à 388€ pour 2023 donc 32€/mois sachant qu'on a adopté un deuxième chat en octobre donc on a racheté un bac à litière et fait le plein de croquettes chatons (10kg et c'était trop) + pleeeins de sachets.

Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 745
208 321
6 354
@HeavyMetalAngel : En gros pour les frais fixes (nourriture, litière), on en a pour 35€ par mois par chatte. Sachant qu'on en a deux, mais je pense pas qu'en adoptant un deuxième chat (ou plus...) ça multiplie simplement les frais par deux (ou plus :lunette:) :hesite: Donc ça peut être difficilement comparable.
En tout cas c'est un budget pour des chattes d'intérieur (donc besoins à 100% dans la litière, et franchement elles font beaucoup pipi :lunette:), croquettes à volonté et 1/2 sachet de pâtée par jour et par chatte.
À ça on peut ajouter les frais plus ponctuels : visite annuelle chez le véto, catsitter pour les vacances (en moyenne 30 jours par an), si on répartit ça sur chaque mois et qu'on arrondit un peu pour les choses non prévisibles (accessoires, frais supplémentaires de véto, etc.)... je dirais qu'on est pas loin des 140€ par mois :cyclope:
C'est là que je me rends compte à quel point le catsitter c'est cher, mais bon !

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Vespertina Ah oui ici aussi quelques frais de cat sitting : 12€par jour, passage 1x par jour. 2 semaines sur l'année. On ne fait appel à notre catsitter sur quand on part plus de 3 jours. Si on part juste 1weekend on nettoie bien toute la litière avant, on remplit tout a fond (distributeur de croquette et fontaine) et ils supportent bien notre absence.
Lissé par mois ça fait donc 14€/mois.

Niveau frais de veto, avec les vaccins et notre petite chatte qui enchaîne les conjonctivites (conséquence d'une chlamydia qui a entraîné pas mal de frais veto) on a quand même dépensé pas mal. Je dirais qu'on doit pas être loin des 25/30€ par mois l'année passée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes